Travail à la maison : 10 conseils pour être efficace

Travail à la maison : comment s’organiser ?

Confinement, levée des restrictions sanitaires, reconfinement, nouvelle vague de contamination, tous ces évènements récents ont amené les entreprises et les freelances à privilégier le travail à la maison. Également connu sous l’appellation de télétravail ou travail à domicile, c’est aujourd’hui une pratique courante dans la vie professionnelle. Toutefois, cette méthode n’est pas faite pour tout le monde. Pour travailler de chez soi, il faut une discipline de fer et garder une concentration maximale. En bref, il faut avoir une bonne organisation.

Or, le travail à domicile peut être un véritable challenge pour certains. En effet, on peut facilement être distrait par plusieurs éléments lorsqu’on reste à la maison. La vie professionnelle et personnelle se mélange. Tout cela engendre des impacts négatifs sur la productivité et la qualité du travail. Fort heureusement, il existe des manières pour s’imprégner positivement de ce changement du quotidien.

Pour cela, nous allons vous présenter dans cet article dix pratiques utiles pour bien s’organiser lorsque vous effectuez un travail à distance.

Savoir se déconnecter des réseaux sociaux

Lorsqu’on effectue un travail à la maison, on a tendance à perdre la notion du temps. Or, le temps est extrêmement précieux. De ce fait, il faut l’utiliser intelligemment. Lorsque vous vous attardez sur les réseaux sociaux, vous perdrez votre temps inutilement. Certes, il est nécessaire de se connecter sur ces plateformes. Cependant, si vous n’êtes pas un community manager, ne restez pas longtemps scotché sur l’écran de votre smartphone.

Séparer vie professionnelle et vie familiale

Bien évidemment, le télétravail à domicile vous contraint à rester avec vos enfants. Cependant, pour éviter qu’ils vous dérangent constamment, la solution est d’organiser un planning pour vos enfants. Cela varie en fonction de leur âge. De plus, en faisant leurs propres activités, ils stimulent leur créativité. Par ailleurs, en ce qui concerne votre routine quotidienne, il ne faut pas la changer. Réveillez-vous à la même heure et préparez-vous comme si vous partez à votre bureau.

bureau à la maison-travail à la maison-activsolutions

Trouver un bureau pour exercer votre activité

Le travail à domicile peut se faire à condition que votre métier le permette. De ce fait, pour accroître votre productivité, il faut éviter de travailler sur le canapé et sur votre lit. La meilleure astuce est de créer un coin bureau dans votre maison. Un espace que vous pouvez aménager selon vos goûts. Ainsi, vous avez à votre disposition un poste de bureau personnel. Ceci est également utile lorsque vous devez effectuer une visioconférence ou pour effectuer un appel.

Savoir se reposer

Le travail à la maison a deux conséquences. L’une est positive et l’autre est négative. Certaines personnes oublient que même en restant à la maison, elles doivent travailler. C’est juste le lieu qui change. D’un autre côté, il y a des personnes qui travaillent sans cesse et font des heures supplémentaires sans le savoir. Dans les deux cas, il faut savoir faire les pauses nécessaires. En d’autres termes, il faut respecter les heures de travail et prendre le temps de se reposer au bon moment.

Décoller vos yeux des écrans

La durée moyenne d’un temps de travail par jour est de huit heures. Ce qui signifie que vous êtes devant votre ordinateur pendant huit heures par jour. Or, la réalité est que vous passez plus de temps qu’il ne faut devant les écrans. Smartphone, ordinateur, télévision, tablette, tous ces appareils sont présents dans votre maison. De ce fait, il faut diminuer l’utilisation de ces outils pour améliorer votre sommeil et surtout pour votre santé. En effet, un bon sommeil assure une meilleure productivité.

Rester en contact avec vos collègues

Le travail à la maison ou en distanciel ne doit pas nuire à la relation que vous entretenez avec vos collègues. En effet, il faut tout le temps rester actif. Pour ce faire, vous pouvez planifier des points réguliers avec vos collègues. Sachez également que vous vivez tous la même situation. De ce fait, pour rompre votre isolement, vous devez effectuer des échanges virtuels que ce soit par skype ou par téléphone. Cela vous permet également de vous motiver mutuellement.

Utiliser les outils mis à votre disposition

En effectuant un travail à la maison, vous aurez besoin de différents outils pour réaliser vos activités. Actuellement, l’ordinateur ou le laptop est l’outil indispensable pour tous les télétravailleurs. Par ailleurs, vous avez également besoin d’une bonne connexion internet. Si votre projet nécessite des logiciels spécifiques, vous devez en faire part à votre société. Enfin, n’hésitez pas à utiliser les outils collaboratifs en ligne tels que Google drive pour partager facilement vos documents avec vos collègues.

travail à domicile depuis l'étranger-travail à la maison-activsolutions

Garder un esprit positif

Il est vrai que le télétravail à domicile a ses inconvénients. Il peut vous enlever certaines habitudes. Toutefois, pour votre motivation, il faut tirer les points positifs. En effet, un bon état d’esprit vous permet d’être plus efficace dans votre métier. En guise d’exemple, en diminuant le temps de trajet dans les trafics routiers, vous pouvez utiliser ce temps pour faire une activité sportive ou encore vous adonner à votre passe-temps favori. En bref, restez positif et réaliste.

Avoir un planning organisé

Pour une meilleure organisation, vous devez tenir à jour un planning clair et précis. Ainsi, vous ne perdez pas de vue vos objectifs journaliers. Pour cela, vous pouvez par exemple avoir un agenda électronique ou en papier. Puis, il faut noter toutes les tâches que vous devez effectuer pendant la semaine. Cela vous aidera à mémoriser toutes les missions que vous devez accomplir. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser cette méthode pour organiser vos tâches personnelles.

Travailler à distance

Si vous avez vraiment du mal à rester chez vous, vous avez une dernière possibilité. Il s’agit de travailler depuis un endroit autre que votre domicile. Pour cela, vous pouvez louer un espace de coworking. Ce concept est très en vogue actuellement. Vous pouvez également télétravailler depuis l’étranger à condition que vous ayez l’accord de votre employeur. Actuellement, vous pouvez bénéficier du visa premium, un permis de séjour qui vous permet d’effectuer un travail à la maison à Maurice.

En appliquant toutes ces astuces, vous allez améliorer votre quotidien au télétravail. Ces méthodes efficaces vous aideront également à voir d’une manière différente le travail à la maison et à l’adopter sur le long terme.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents