Travailler à distance : les erreurs à éviter en 2022

Travailler à distance : 3 astuces pour ne plus reproduire les mêmes erreurs

Suite aux différentes mesures de restrictions sanitaires durant la période de pandémie, les entreprises ont dû réadapter leur fonctionnement. Pour cela, elles ont demandé à leurs salariés de travailler à distance. Par ailleurs, personne ne s’est réellement préparé à un tel changement brusque. En effet, tout le monde ne connaissait pas le mode de fonctionnement du télétravail. D’autant plus que les entreprises n’ont pas inclus cette méthode dans leur stratégie managériale. Les seules personnes habituées à ce mode de travail sont les nomades digitales et les freelances.

Ces derniers ne représentent pas la majorité des professionnels sur le marché du travail. Par conséquent, il est tout à fait normal que les erreurs soient commises par les débutants. Actuellement, la situation sanitaire peut changer à tout moment, bien que le nombre de cas soit en baisse. Par ailleurs, pour garantir une stabilité professionnelle, le travail à distance fait partie intégrante du quotidien de certains salariés.

Comment éviter de faire des erreurs lorsqu’on est en télétravail ? Quelles leçons doit-on tirer de l’ancienne expérience ? Voici quelques astuces pour vous aider à bien travailler à distance.

Travailler à distance : organisation des horaires

Plusieurs professionnels sont confrontés à une même problématique : le planning. En effet, le télétravail est tout à fait différent du travail en présentiel dans un bureau. La routine n’est plus la même. Il suffit d’allumer ses équipements pour commencer à travailler. Par conséquent, on perd souvent la notion du temps. D’une part, certaines personnes travaillent beaucoup, tandis que d’autres travaillent très peu. Par ailleurs, pour travailler à distance convenablement, il faut avoir un bon rythme de travail.

Pour ce faire, il faut fixer des horaires de travail. Par ailleurs, si vous devez effectuer des heures supplémentaires, il faut le signaler à votre entreprise. Ensuite, il faut savoir séparer le temps de travail et le temps pour vos activités personnelles. Cela vous permet de garder constamment une bonne concentration. L’astuce est aussi de noter toutes vos tâches privées et professionnelles dans un agenda papier ou électronique. Ainsi, vous optimisez votre temps.

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Télétravail à domicile : s’enfermer à la maison

On a tendance à croire que travailler à distance signifie « rester à la maison ». Cette situation était valable durant les périodes de confinement successives. Aujourd’hui, la vie a repris son cours normal. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’effectuer un télétravail même en sortant de son domicile. En effet, cela apporte beaucoup d’avantages. Tout d’abord, cela permet de rompre la solitude et la lassitude. Ces sentiments sont très nuisibles pour votre productivité.

Par la suite, lorsque vous vous enfermez chez vous, vous perdez le goût des distractions. De ce fait, pour éviter d’avoir ce sentiment d’étouffement et de démotivation, la solution est avant tout de sortir de chez vous. Ensuite, il existe des lieux où vous pouvez télétravailler tranquillement. Il s’agit de louer un bureau dans un espace de coworking. La dernière option est d’effectuer un travail à domicile depuis l’étranger. Actuellement, voici le top 5 des destinations qui attirent les télétravailleurs :

  • Portugal
  • Espagne
  • Roumanie
  • L’île Maurice
  • Japon

Travailler à distance : ne pas être autonome

Pour travailler à distance, il faut savoir être autonome. En effet, les managers d’équipe ne seront pas toujours physiquement présents pour superviser et surveiller le travail que vous effectuez. De plus, à certains moments, vous allez effectuer une réunion en visioconférence avec vos collègues ou vos clients. Par conséquent, vous devez savoir vous servir de vos outils convenablement sans aucune intervention externe. Tout cela montre votre professionnalisme et votre implication dans votre travail.

Cependant, il ne s’agit pas de couper entièrement le lien avec les autres membres de votre équipe. Dans ce contexte, l’autonomie se réfère à la capacité de réaliser vos tâches par vous-même sans une supervision globale. Si le problème nécessite une aide extérieure, vous devez le remonter et laisser les experts le faire. En guise d’exemple, lorsqu’une panne informatique survient, c’est l’équipe concernée qui doit s’en occuper. Dans une entreprise, chaque personne a une fonction spécifique. L’essentiel est que vous vous concentrez sur votre cœur de métier.

Ces conseils ne sont pas uniquement destinés aux télétravailleurs. En effet, un entrepreneur ou un travailleur indépendant peuvent travailler à domicile. De ce fait, pour obtenir de bons résultats, la solution est de réorganiser ses habitudes. Si vous appliquez ces conseils, le télétravail n’aura plus de secret pour vous.

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