Offshoring et outsourcing : la différence

Offshoring et outsourcing : deux notions différentes

Dans le monde entrepreneurial, l’offshoring et l’outsourcing sont souvent mal compris ou confus. C’est pourquoi, certaines entreprises hésitent à recourir à ces solutions. Or, ces deux stratégies sont très en vogue actuellement. D’une part, l’offshoring ou délocalisation consiste à créer une société offshore afin d’optimiser sa fiscalité. D’un autre côté, l’outsourcing ou externalisation de services permet de bénéficier d’un savoir-faire plus avancé sans passer par un long processus de recrutement ni avoir de lourdes charges à payer.

Par ailleurs, l’une comme l’autre permet de réaliser beaucoup d’économies. Elles permettent également d’obtenir des avantages concurrentiels. Ce sont d’ailleurs ces raisons qui poussent les entrepreneurs à adopter ces stratégies. Il est à noter que l’externalisation peut se faire à l’étranger. C’est ce qu’on appelle par externalisation offshore. Un terme qui relie à la fois l’outsourcing et l’offshoring.

Pour mieux comprendre la distinction entre ces notions, nous allons clarifier la signification de ces termes pour ainsi lever le brouillard de la confusion qu’il y a entre eux.

Qu’est-ce que l’offshoring ?

L’offshoring consiste à délocaliser certaines activités ou opérations vers une autre zone géographique. D’où son appellation « délocalisation » en français. En général, les destinations offshores se trouvent dans les pays en développement (en Asie ou en Afrique). Les entreprises procèdent à cette pratique, car le coût de la main-d’œuvre est moins coûteux que dans les pays occidentaux. Par conséquent, en abaissant le coût du personnel, l’entreprise peut réaliser des bénéfices plus importants.

Auparavant, la délocalisation concernait la production de biens. Il s’agit notamment de produire des marchandises comme les vêtements, les produits électroniques ou encore les voitures. Grâce à cette stratégie, les entreprises peuvent revendre leurs produits à prix réduit. Aujourd’hui, la production de services fait également objet de délocalisation. C’est le cas de la délocalisation informatique. Certains pays comme l’Inde ou l’île Maurice forment de vastes bassins de main-d’œuvre qui ont de grandes compétences dans ce domaine.

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Qu’est-ce que l’outsourcing ?

Contrairement à l’offshoring, l’outsourcing ou externalisation n’équivaut pas à une perte d’emploi. En effet, cette stratégie consiste à confier une partie ou la totalité d’un processus à un prestataire tiers. Ces processus sont souvent des activités secondaires ou non-essentielles à l’entreprise. Ainsi, l’externalisation permet de se concentrer sur son expertise. Par ailleurs, il s’agit plutôt d’entretenir une relation contractuelle avec un sous-traitant.

D’un côté, il y a le donneur d’ordre et de l’autre l’exécutant. Par conséquent, l’équipe interne a conservé leur poste, donc il n’y a pas de licenciement. Enfin, l’externalisation peut également être une activité géographique. L’emplacement du prestataire joue un rôle crucial dans la réussite du projet d’externalisation, surtout en termes d’économies. En effet, il peut se trouver sur le même territoire que le donneur d’ordre. Cependant, l’outsourcing est souvent associé à la collaboration avec un partenaire étranger.

L’offshoring et l’outsourcing : une bonne combinaison

Pour développer une activité à grande échelle, le souci des coûts reste primordial. Afin de limiter les dépenses liées à l’embauche de nouveaux employés, de nombreuses entreprises se tournent vers la solution offshore. C’est de là que découle l’externalisation offshore. Ce processus rassemble les deux stratégies précédentes. Il s’agit entre autres de confier la gestion et la réalisation d’une activité ou d’une production interne à une autre entreprise se situant à l’étranger.

Contrairement à la délocalisation, ce type d’offshoring est utilisé dans un contexte de production de services. En guise d’exemple, les entreprises externalisent souvent leur service client à des plateformes téléphoniques situées dans un pays géographiquement éloigné. Face à cette demande croissante, les centres d’appels offshore prospèrent beaucoup dans les destinations telles que l’île Maurice ou Madagascar. Outre l’externalisation de service client, d’autres activités peuvent être également confiées vers un prestataire offshore comme la gestion administrative.

Peu importe la stratégie adoptée, l’entreprise utilise ces stratégies par intérêt économique, géographique et fiscal. L’offshoring et l’outsourcing peuvent être combinés pour avoir des ressources de haute qualité et avoir accès à des talents qualifiés. C’est pourquoi, nous pouvons dire que l’externalisation offshore est plus avantageuse.

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