MAIN-D’ŒUVRE LOCALE : LE PLUS GRAND ATOUT DE L’ÎLE MAURICE

Comment l’île Maurice attire-t-elle les établissements et étudiants étrangers ?

Depuis plusieurs années, l’île Maurice a la réputation d’héberger les meilleures universités dans tout le continent africain. En effet, sa stabilité politique, son environnement attractif, la qualité de vie à Maurice, les infrastructures modernes attirent de plus en plus les étudiants étrangers et les grandes universités. L’objectif du pays est de permettre à la main-d’œuvre locale d’obtenir une bonne qualité d’enseignement sans partir à l’étranger. Ainsi, les jeunes deviennent compétents et qualifiés.

En effet, les entreprises occidentales cherchent souvent des profils compétents lorsqu’elles effectuent une externalisation offshore à Maurice. De plus, cette innovation en matière d’enseignement supérieur permet également de favoriser l’investissement direct à l’étranger. Ce qui permet à l’île de maintenir sa position de centre financier international. De ce fait, la main-d’œuvre mauricienne est très appréciée par les donneurs d’ordre.

Toutefois, les jeunes ne peuvent pas utiliser leur savoir-faire sans avoir obtenu une formation de qualité. Raison pour laquelle le gouvernement a fait beaucoup d’efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement à l’île Maurice. Le succès de l’île dépend de la qualité de sa main-d’œuvre.

La main d’œuvre locale bénéficie des mêmes programmes d’études que les étudiants étrangers

Force est de constater que le nombre d’étudiants étrangers inscrits dans les programmes d’études supérieures à Maurice ne cesse d’augmenter. Ce qui n’était pas le cas il y a dix ans . En effet, le nombre d’admissions dans les universités est passé de 600 à 4000. Ces étudiants étrangers proviennent en majorité des pays africains. Ils viennent à l’île Maurice pour bénéficier de la qualité de l’enseignement ainsi que des infrastructures performantes. De plus, c’est également un moyen d’obtenir un diplôme reconnu à l’international.

Ainsi, tous les étudiants diplômés d’une université à Maurice peuvent postuler pour un emploi à l’étranger, surtout dans les pays anglophones. Tout comme les étudiants étrangers, les étudiants locaux bénéficient également d’une gamme de programmes de qualité. Certains programmes d’étude sont dispensés par des enseignants internationaux. Autant dire qu’une fois dans le monde professionnel, la main-d’œuvre locale peut mettre son savoir-faire au service de son pays.

Le gouvernement favorise l’implantation des institutions étrangères

L’économie de l’île Maurice se base sur plusieurs activités. L’investissement étranger en fait partie. C’est pourquoi, l’administration mauricienne a mis en place des réformes pour attirer davantage les investisseurs internationaux. Parmi ces réformes, le régime fiscal est le plus important. En effet, les institutions étrangères bénéficient d’une exonération d’impôts pendant huit ans. De plus, elles ne sont pas soumises à la TVA sur l’achat d’équipements informatiques et la construction de campus.

Par conséquent, la fiscalité à l’île Maurice incite les établissements étrangers à ouvrir des antennes locales à Maurice. Par ailleurs, le contrôle qualité se renforce dans les universités et dans les écoles internationales afin de garantir le bien-être de tous les étudiants et de veiller à la qualité de l’enseignement. Toutes ces dispositions font de Maurice un lieu idéal pour effectuer des études supérieures que ce soit pour les étudiants mauriciens ou étrangers.

En outre, l’île Maurice a développé la qualité de son enseignement pour éviter une pénurie de main-d’œuvre locale compétente. L’objectif est de promouvoir une croissance économique soutenue. Ainsi, le pays reste une destination privilégiée des investisseurs étrangers que ce soit pour une externalisation de services ou un investissement durable.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents