Métiers du digital : les plus recherchés à Maurice

Les métiers du digital à externaliser à Maurice

Force est de constater que l’avènement de l’internet, le développement technologique et l’externalisation des processus métiers ont entraîné l’émergence des métiers du digital. Il s’agit de métiers particulièrement polyvalents qui offrent des formes de travail variées. A l’île Maurice, le secteur du digital est très porteur. En effet, ce pays dispose d’une infrastructure technologique de pointe. De plus, les professionnels sont de plus en plus nombreux à suivre des formations dans le domaine du web.

Aujourd’hui, les métiers du digital se trouvent dans tous les secteurs d’activité. Ils regroupent tout ce qui a trait à la technologie du web et du mobile. C’est pourquoi, ils peuvent s’orienter vers la création de contenu web, le développement web, la communication marketing, la télécommunication, la conception digitale. Dans tous les cas, les métiers du numérique apportent des solutions innovantes pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

Quels sont les métiers du web les plus externalisés à Maurice ? Pour avoir plus d’informations à ce sujet, suivez le guide.

 

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La rédaction de contenu web

La rédaction de contenu web est l’un des métiers du digital les plus en vogue à l’île Maurice. Il s’agit de créer du contenu textuel qui va être ensuite publié sur le web. Par ailleurs, le métier requiert des compétences rédactionnelles ainsi que beaucoup de créativité. De ce fait, tout le monde ne peut pas devenir rédacteur web. Cependant, il existe des formations spécifiques à ce métier.

Toutes les entreprises de tous les secteurs d’activité ont besoin d’un rédacteur web. En effet, un contenu de qualité peut générer du trafic, fidéliser les internautes ou encore développer la visibilité d’un site internet. C’est pourquoi, les entreprises choisissent l’externalisation de services pour trouver des rédacteurs compétents, à moindre coût. Un rédacteur web peut s’occuper de rédiger des contenus comme :

  • Articles de blog ou d’actualité.
  • Fiche produit.
  • Pages d’un site internet.
  • Livre blanc, etc.

Métiers du digital : le service de marketing digital

Actuellement, tout se passe sur le web. Par exemple, si une personne souhaite acheter un produit, il ne va plus faire le tour des boutiques. En effet, son premier réflexe est d’ouvrir un site marchand. Il en est de même pour la vente de services. Un entrepreneur qui veut domicilier son entreprise à Maurice peut facilement trouver un prestataire grâce à une simple recherche sur internet.

C’est pourquoi, il est important pour toutes les entreprises d’avoir une présence sur le web. Cependant, avoir un site internet est insuffisant. Pour attirer le maximum de prospects et de clients, il faut apporter de la visibilité au site web. C’est là qu’entre en jeu les métiers du digital comme le référencement web. Sa mission est de concevoir une stratégie de marketing digital pour acquérir une visibilité et un trafic pour l’entreprise cliente.

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Le community manager

Aujourd’hui, utiliser les réseaux sociaux est devenu aussi naturel que respirer. En effet, ces plateformes d’échange numérique font partie du quotidien de tous. C’est pourquoi, les entreprises et les marques doivent générer du contenu et animer leur communauté sur ces réseaux. Cela permet d’améliorer la gestion de leur relation client, de fidéliser leur clientèle et d’attirer de nouveaux clients.

Pour cela, il faut se tourner vers les métiers du digital comme le community manager (CM). Celui-ci va gérer la réputation en ligne de l’entreprise. Il est le premier contact de la marque sur les réseaux. De ce fait, ses actions doivent être orientées vers la stratégie de visibilité de l’entreprise. A l’île Maurice, on retrouve des CM compétents dans un centre de contact client.

Métiers du digital : la télécommunication

Les métiers du digital couvrent un large champ d’action. Le plus grand avantage est qu’ils peuvent se faire à distance. C’est pourquoi, les métiers de la télécommunication se sont développés rapidement, et plus particulièrement à l’île Maurice. Il s’agit de travailler pour le compte d’une entreprise et de gérer différents services comme :

  • Le télésecrétariat.
  • L’assistance virtuelle.
  • Le service client.
  • La télévente.
  • La prise de rendez-vous, etc.

En général, ces activités requièrent l’utilisation des technologies de la communication pour pouvoir échanger avec les clients de l’entreprise. Cela peut être des outils classiques comme le téléphone et l’email, ou encore les nouveaux canaux de communication comme le chat et les réseaux sociaux. Ce qui explique le développement des centres d’appels offshore à Maurice.

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Le data scientist

Le data scientist fait partie des nouveaux métiers du digital. Ce métier est en plein essor grâce à ce qu’on appelle le « big data ». Ce terme désigne l’ensemble des données numériques produites par l’utilisation des nouvelles technologies. En effet, le data scientist va collecter des données des clients et les analyser pour différentes raisons telles que :

  • Connaître les habitudes d’achat des clients.
  • Analyser les comportements des utilisateurs.
  • Définir leur parcours d’achat sur internet.

Ce métier est très technique, car il faut jongler entre les chiffres et les algorithmes. C’est pourquoi, il est souvent confié à un professionnel du domaine. Une entreprise peut facilement trouver son web analyst à l’île Maurice. Il va aider l’entreprise à concevoir des actions de communication pour acquérir et fidéliser sa clientèle.

Métiers du digital : le design graphique

Le design graphique forme avec la rédaction web des métiers du digital consacrés à la création de contenu. La rédaction web touche la création de contenu textuel. Tandis que le design graphique s’oriente vers la production de contenu visuel. En effet, dans un marché concurrentiel, il faut savoir se démarquer par tous les moyens. Cela commence par l’identité visuelle.

Le webdesigner va concevoir un concept graphique d’une plateforme numérique. Cela peut être un site web, une application mobile ou des objets digitaux. Pour ce faire, il doit maîtriser divers logiciels de création graphique et être créatif et rigoureux. Ce métier peut faire l’objet d’une externalisation à Maurice. En effet, les tâches peuvent se faire à distance auprès d’un freelance ou d’une entreprise offshore.

La main d’œuvre locale à Maurice s’adapte facilement aux métiers du digital. Le développement des nouvelles technologies va toujours faire apparaître de nouveaux métiers liés dans ce domaine. De ce fait, pour bénéficier d’un service de qualité à coût avantageux, la solution est de recourir à un prestataire offshore.

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