Sous-traitance digitale : en quoi ça consiste ?

Sous-traitance digitale : tout savoir sur ce processus

Avec l’avènement de l’internet et le développement des technologies, les métiers du web sont en forte croissance sur le marché du travail. Il est aujourd’hui impensable pour une marque ou une entreprise de ne pas utiliser des outils modernes pour se faire connaître, interagir avec la clientèle, améliorer sa notoriété et se démarquer de la concurrence. En effet, quelle que soit la taille de la structure (TPE, PME ou grande société), la digitalisation fait partie du quotidien d’une entreprise.

Cependant, les métiers du web ont leur propre mode de fonctionnement et leur complexité. Ils requièrent des compétences ainsi que de l’expertise. Par ailleurs, une entreprise a deux manières de gérer les activités nécessitant l’utilisation d’outils digitaux. D’une part, elle peut internaliser ce service. Et d’une autre part, elle peut recourir à l’externalisation de services.

De nombreuses entreprises ont choisi cette seconde alternative. Pourquoi ? Nous allons le découvrir dans cet article. Mais avant cela, voyons ensemble différents points concernant la sous-traitance digitale.

 

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Comment gérer un service digital ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il existe deux manières de gérer un service digital. Tout d’abord, l’entreprise peut le réaliser en interne. Puis, la seconde solution est de recourir à la sous-traitance digitale.

La gestion interne

En ce qui concerne l’internalisation, l’entreprise peut embaucher des salariés en CDD ou en CDI selon le projet. De ce fait, elle va passer par un long processus de recrutement. De plus, elle va devoir gérer différentes charges liées à l’embauche. Pour éviter cela, elle peut procéder à une autre approche. Cela consiste à former l’équipe existante aux nouveaux métiers du digital.

La sous-traitance digitale

Offrir une formation est une bonne idée. Cependant, tout comme le recrutement, cela peut prendre du temps. En effet, l’équipe interne a besoin du temps pour assimiler un nouveau concept, une nouvelle culture. Fort heureusement, une entreprise peut adopter une stratégie efficace : l’externalisation de service. De ce fait, elle confie ses activités digitales à un prestataire extérieur plus compétent.

Qu’est-ce que la sous-traitance digitale ?

La sous-traitance est l’action de confier à un prestataire externe l’exécution totale ou partielle d’une activité. Dans ce contexte, l’activité concerne un projet digital. De ce fait, la sous-traitance digitale est une opération par laquelle une entreprise confie son projet web à une autre entreprise. On parle également d’externalisation de service digital. Cela concerne tous les métiers liés à l’utilisation de l’internet et des appareils mobiles (smartphone, tablette, ordinateur).

Par ailleurs, les deux parties sont liées par un contrat de prestation, également appelé contrat d’outsourcing. Cependant, avant la signature de ce contrat, l’entreprise donneuse d’ordre doit connaître plusieurs éléments. Ainsi, l’entreprise exécutante peut cerner les besoins de son client. Cela concerne généralement :

  • Le type de prestataire (un sous-traitant local ou un prestataire offshore ?)
  • La durée de la collaboration.
  • Le projet à externaliser.
  • Les outils digitaux à utiliser.
  • Les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation du projet.
  • Le budget.
  • Les objectifs à atteindre, etc.

Pourquoi choisir la sous-traitance digitale ?

Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises privilégient la sous-traitance digitale à l’internalisation. Et pour cause, l’externalisation répond à plusieurs problématiques. Tout d’abord, en plus d’être chronophage, le recrutement de nouveaux employés implique une augmentation des coûts. Puis, un rajout d’activité à l’équipe interne peut causer une surcharge de travail. En conséquence, un volume de travail entraîne de l’épuisement et de la fatigue.

Ces facteurs peuvent nuire à la productivité. Or, en ayant recours à l’externalisation ou la sous-traitance, l’entreprise peut diminuer ses dépenses. De plus, elle peut bénéficier de compétences dont elle ne dispose pas, sans avoir à investir dans une formation. Pour terminer, outre la rapidité des services, l’externalisation digitale répond également aux nouveaux besoins des entreprises. Ainsi, ces dernières peuvent se concentrer sur leurs activités principales.

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Sous-traitance digitale : les activités à externaliser

Le domaine de la sous-traitance digitale touche une myriade d’activités. Certaines ont déjà existé avec les outils de communication traditionnelle. Tandis que d’autres métiers ont vu le jour grâce à l’arrivée des nouveaux outils de communication tels que les réseaux sociaux, le chat et les messageries instantanées.

Les projets de webmarketing

Le webmarketing consiste à utiliser des techniques de marketing sur internet pour réussir une transformation digitale. Par ailleurs, les objectifs sont de développer une image de marque en ligne, des communications ciblées et promouvoir un service/produit. Les activités du webmarketing englobent :

  • Le référencement naturel ou SEO.
  • La rédaction de contenu web (optimisation, fiche produit, article de blog, etc)
  • Le community management.
  • La modération web, etc.

Sous-traitance digitale : les autres activités

Les métiers du digital ne se limitent pas uniquement au domaine du marketing web. En effet, une entreprise peut également externaliser d’autres activités telles que :

  • Le traitement et la saisie de données.
  • La conception graphique.
  • L’assistanat virtuel.
  • Le support technique.
  • La gestion de la relation client.
  • Le développement informatique (création de site web, logiciel, application.)

Quelle entreprise peut recourir à une sous-traitance digitale ?

Contrairement aux idées reçues, la stratégie d’externalisation, qu’il s’agisse du service digital ou autre n’est pas uniquement réservée aux grandes sociétés. En effet, les start up, les TPE et les PME peuvent recourir à une sous-traitance digitale. Pour diminuer encore plus leurs coûts, certains dirigeants d’entreprise n’hésitent pas à externaliser en offshore. Dans ce cas, ils font appel à un prestataire à l’étranger comme une entreprise offshore à Maurice.

Beaucoup croient également à tort que l’externalisation digitale s’adresse uniquement aux entreprises de commerce en ligne. Lorsqu’une entreprise a besoin de développer sa notoriété sur le web, fidéliser sa clientèle et faire connaître son service/produit, elle peut sous-traiter ses services digitaux. Par ailleurs, le prestataire externe peut ajuster son devis en fonction des demandes du client. Ainsi, la facturation se fait à l’heure, à la tâche ou au mois.

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Sous-traitance digitale : pourquoi choisir l’île Maurice ?

Le développement technologique a touché tous les pays du monde entier. C’est pourquoi, les métiers du web sont très en vogue dans les destinations telles que l’île Maurice. Les professionnels du digital ont suivi une formation ou un cursus académique avant d’être opérationnels. Autrement dit, le projet digital est confié à des personnes qualifiées dans leur domaine. De plus, l’administration mauricienne a compris l’importance des TICs (Technologies d’Information et de Communication) dans le développement de son secteur économique.

C’est pourquoi, elle a aménagé les infrastructures technologiques pour accroître les activités liées à la télécommunication et au numérique. Des ressources humaines compétentes et des équipements technologiques performants sont les premiers atouts de l’île Maurice en termes d’outsourcing. Enfin, l’externalisation offshore à Maurice intéresse les entreprises occidentales, car les prestataires peuvent garantir des services de qualité à prix attractif. Bref, une sous-traitance digitale à l’île Maurice permet de gagner en compétitivité et en souplesse opérationnelle.

Pour terminer, la sous-traitance digitale apporte de nombreux avantages pour toutes les entreprises. La réussite de ce projet dépend grandement du prestataire choisi. Pour ce faire, il est judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine de l’externalisation de service.

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