Fiscalité à l’île Maurice : comment devenir résident fiscal ?

Fiscalité à l’île Maurice : les moyens d’établir sa résidence fiscale

Force est de constater que de plus en plus de ressortissants étrangers s’installent à Maurice. Outre sa qualité de vie extraordinaire, la fiscalité à l’île Maurice est également son atout principal. En effet, le niveau d’imposition des personnes physiques et morales a été simplifié. Le taux s’élève à 15 % en général, et il est identique pour la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée). Par ailleurs, pour les sociétés étrangères comme les sociétés offshores, le taux d’imposition est compris entre 0 à 3% selon le type de société choisie.

L’administration mauricienne a instauré des mesures fiscales permettant de développer de nouveaux secteurs d’activité sur l’île. En conséquence, les investisseurs étrangers opèrent dans un climat d’affaires florissant. D’un autre côté, l’investissement étranger développe l’économie locale. Néanmoins, l’île Maurice n’est pas qualifiée de paradis fiscal. En effet, il ne se trouve pas sur la liste noire des pays non coopératifs en matière fiscale.

Par ailleurs, pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse, il faut être titulaire d’un permis de résidence permanent. Pour ce faire, il faut suivre certaines conditions. Zoom sur le sujet.

Les avantages de la fiscalité à l’île Maurice

L’île Maurice tient sa première position de hub d’affaires international dans l’Océan Indien. Et pour cause, depuis 2002, l’administration mauricienne a vivement encouragé l’investissement direct à l’étranger en simplifiant l’imposition locale. Comme nous l’avons déjà expliqué en introduction, le taux d’imposition est unique. Autrement dit, l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés locales ainsi que la TVA est fixé à 15 %. Par ailleurs, la création d’une société offshore à Maurice permet de bénéficier d’une réduction allant de 3 % sur certains revenus.

C’est pourquoi, les investisseurs et entrepreneurs étrangers délocalisent une partie de leurs services dans ce pays. Outre l’avantage de la fiscalité à l’île Maurice, ce pays a également signé des accords de non-double imposition avec de nombreux pays (France, Allemagne, Angleterre, Inde, etc.). Ainsi, toutes les sociétés ayant une adresse de domiciliation à Maurice peuvent payer l’impôt sur leurs revenus dans ce pays. Enfin, voici d’autres avantages de la fiscalité mauricienne :

  • Pas de taxe d’habitation ni de taxe foncière.
  • Pas d’impôts sur les dividendes.
  • En cas de revente de bien immobilier, il n’y pas d’impôt sur la plus-value.
  • Pas de droits de succession.
  • Pas d’impôt sur la fortune, etc.

 

reçu-fiscalité à l'île Maurice-activsolutions

Qui peut être résident fiscal à l’île Maurice ?

Ces avantages montrent à quel point il est intéressant de déménager dans ce petit pays insulaire. Cependant, il faut savoir que la fiscalité à l’île Maurice s’applique aux mauriciens et aux titulaires d’un permis de résidence permanent ou « occupation permit ». Tout d’abord, une personne devient résident fiscal à l’île Maurice lorsqu’elle y passe au moins 183 jours dans une année civile ou plus de neuf mois au cours des trois années fiscales consécutives. Par la suite, d’autres critères permettent à un particulier d’obtenir un statut de résident dans le pays :

  • Acquérir un bien immobilier d’une valeur minimum de 500.000 USD dans l’un des programmes réservés aux étrangers : Property Development Scheme (PDS), Real Estate Scheme (RES) et Integrated Resort Scheme (IRS).
  • Être âgé d’au moins 50 ans et prendre sa retraite à l’île Maurice. Pour ce faire, il faut être titulaire d’un compte dans une banque mauricienne. Puis, un montant de plus de 40 000 USD doit être viré dans ce compte chaque année.
  • Établir une domiciliation d’entreprise à l’île Maurice. Le permis de résident permanent est valable pour une durée de 10 ans. Durant ce temps, vous pouvez créer une société domestique ou offshore.

Les points importants à retenir

Pour profiter de la fiscalité à l’île Maurice, il faut obtenir un permis de résidence. Il en existe plusieurs types. Outre le permis pour les retraités, il est possible de demander d’autres types de permis d’occupation comme :

  • L’occupation permit investor ou le permis investisseur.
  • L’occupation permit professional ou le permis professionnel.
  • Le self-employed permit ou le permis pour travailleur indépendant.

Chaque permis de résidence possède ses propres spécificités. Pour créer une société à Maurice, il est préférable de demander un permis investisseur. Puis, si vous souhaitez travailler pour une société mauricienne, le permis professionnel est adapté à votre profil. Enfin, l’occupation permit self-employed vous correspond si vous désirez travailler pour votre propre compte.

C’est pourquoi, le visa premium ne permet pas d’avoir une résidence fiscale à Maurice. En effet, il n’entre pas dans aucune catégorie d’occupation permit. De plus, ce visa permet simplement de télétravailler dans ce pays pendant une durée d’un an renouvelable. De ce fait, vos revenus sont taxés à l’étranger, car ils sont perçus sur votre compte bancaire à l’étranger.

Pour éviter de faire des erreurs dans votre démarche d’expatriation, vous pouvez compter sur notre service d’accompagnement à votre installation à l’île Maurice. Nos experts vous prodigueront des conseils sur la mise en place de votre société, l’optimisation fiscale, l’obtention de votre permis de résidence, etc.

Evaluez ce post

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Résumer :

Table des matières