Télésecrétariat médical : top 3 des principaux avantages à considérer

De plus en plus d’entreprises œuvrant dans divers domaines d’activités optent actuellement pour une solution d’externalisation de certains de leurs services ou fonctions. C’est entre autres le cas du secteur médical où le service de secrétariat est notamment confié à des prestataires externes. Il faut dire que le télésecrétariat médical apporte de nombreux avantages et non des moindres à prendre en considération. Aussi bien pour le cabinet des médecins libéraux que pour les différents établissements de santé (publics ou privés).

Tirer profit de l’expertise du prestataire externe

Il faut savoir que la permanence téléphonique médicale est un métier à part entière pouvant être exercé de façon libérale ou au sein d’une structure, notamment un centre d’appel externalisé. Dans tous les cas, le télésecrétariat médical exige du téléopérateur/trice au moins une formation spécifique (de 6 mois à une année) gratifiée d’un titre ou d’un certificat professionnel. Il ou elle peut aussi éventuellement réaliser un stage au cours de sa formation, toutefois il est à noter que ce dernier n’est pas obligatoire.

Force est ainsi d’admettre qu’un télésecrétaire médical est bien évidemment apte à réaliser dans les règles de l’art toutes les tâches inhérentes à sa fonction. Vous pouvez ainsi tirer pleinement profit de son expertise en offrant à votre cabinet médical ou des établissements de santé un service de qualité. Que ce soit pour la réception des appels, l’organisation des prises de rendez-vous, tout comme la planification de votre emploi du temps ou celui des médecins. À ce propos, sachez qu’il existe actuellement un large choix de logiciels spécialement conçus pour le télésecrétariat médical répondant aux exigences de ce métier.

Gagner du temps

Comme évoqué précédemment, le fait de recourir au télésecrétariat médical permet entre autres à un cabinet ou aux établissements de santé d’offrir des services de qualité à leur patientèle. C’est notamment grâce aux compétences et au savoir-faire du téléopérateur/trice ainsi qu’à l’aide de différents outils spécifiques à sa disposition. Justement, la gestion de ce service par un expert en la matière apporte un autre avantage indéniable à prendre en considération. Il s’agit de gagner du temps particulièrement précieux dans l’éventualité où vous ne disposeriez pas d’un secrétaire médical interne puisque certaines tâches sont particulièrement chronophages.

En effet, si les médecins délèguent par exemple la saisie des comptes rendus médicaux, ils peuvent se concentrer davantage sur les consultations. Il ne faut pas oublier qu’un télésecrétaire médical prend également en charge la réception des appels téléphoniques nécessitant une disponibilité pratiquement sans faille. Ce dernier assure également la comptabilité courante ainsi que diverses tâches administratives indispensables au bon fonctionnement du service (classification des dossiers patients, envoi et réception de courriels, etc.).

Réaliser des économies

Contrairement à un service de secrétariat médical installé en interne, le fait d’opter pour le télésecrétariat médical vous permet de réaliser des économies plus ou moins conséquentes. Non seulement vous délesterez votre cabinet de la charge salariale, mais vous n’avez pas non plus besoin de consacrer un budget pour aménager un local ou une espace dédiée. Sans oublier les divers matériels et équipements nécessaires à ce service lorsqu’il est en interne (mobilier, matériel informatique, ligne téléphonique, etc.).

En sus, sachez également que la prestation aussi bien pour un télésecrétariat médical libéral ou au sein d’une structure est généralement modulable à souhait. Vous pouvez ainsi recourir à un télésecrétaire médical de façon ponctuelle ou sur le long terme en fonction de vos besoins et selon la plage horaire qui vous convient. En d’autres termes, vous bénéficierez d’une sous-traitance entièrement personnalisable qui peut d’ailleurs s’adapter en fonction du budget à consacrer pour cette prestation.

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