EXTERNALISATION COMPTABLE : POUR QUELLES RAISONS?

Créer une société offshore sur l’île Maurice est une alternative qui séduit de plus en plus d’investisseurs. Le niveau de la concurrence atteint son summum. C’est la preuve que c’est une alternative efficace d’un point de vue stratégique. L’externalisation est donc fortement recommandée chez les Mauriciens qui demeurent encore sceptiques. Parmi les aspects les plus performants de l’outsourcing, il y a l’externalisation comptable.

Externalisation comptable : comment ça se passe ?

Confier la gestion de la comptabilité à une agence d’expertise comptable sur l’île Maurice consiste à déléguer absolument l’intégralité de la comptabilité d’une entreprise à la sous-traitance. Le principe de ce type d’externalisation est simple. Le prestataire s’engage à s’occuper de tout ce qui est révision et arrêté des comptes mensuels et annuels de son entreprise cliente.

En outre, puisqu’il s’agit d’ « intégralité », la société prestataire se charge d’optimiser la performance de la structure comptable de l’entreprise cliente. Elle s’occupe également de tout ce qui concerne son reporting. Si besoin est, le sous-traitant comptable est en mesure d’organiser un audit financier interne pour le compte de la société donneuse d’ordre.  

L’aspect intégral de l’externalisation comptable permet à une entreprise d’optimiser sa performance et sa compétitivité. L’entreprise se détache des charges stressantes occasionnées par les diverses activités liées à la gestion de la comptabilité en interne. Délocaliser le service comptabilité augure également un gain de temps considérable. Cela permet de se recentrer sur son cœur de métier et sur son secteur d’activité.

Externalisation comptable : pourquoi l’île Maurice ?

Sa réputation d’expert financier fait de l’île Maurice une destination particulièrement adaptée à l’externalisation comptable. En effet, plusieurs grandes firmes et entreprises européennes en sont déjà convaincues. D’une façon assez simplifiée, les experts comptables de l’île offrent une prestation de qualité, sécurisée et transparente.

Outre l’externalisation de l’intégralité des activités comptables d’une entreprise, le marché offshore mauricien permet également une externalisation en interne. Il s’agit de bénéficier des compétences d’un expert-comptable dans les locaux de sa propre entreprise pour la gestion d’une partie précise et respective du processus comptable. C’est un aspect de l’externalisation de la comptabilité qui est aussi bien adapté aux entreprises locales qu’à celles offshores.

Autrement dit, l’agence de prestation qu’une entreprise donneuse d’ordre a choisie pour gérer sa saisie comptable désigne un expert-comptable pour la représenter directement en interne. Dans tous les cas, ce qu’il faut surtout savoir sur les activités liées à la comptabilité dans l’outsourcing, c’est que l’externalisation comptable allège les charges financières octroyées à l’expertise comptable.

Externalisation de comptable : les avantages

La gestion de la comptabilité dans une société est une tâche particulièrement délicate et fastidieuse.  La comptabilité représente effectivement un pilier de la viabilité d’une entreprise car elle regroupe toutes les démarches financières au sein d’une société. C’est l’une des activités d’une entreprise qui nécessitent une minutieuse attention et du temps considérable car se tromper dans ses comptes peut absolument tout chambouler.

En externalisant la gestion de leur comptabilité, les entreprises s’épargnent des inquiétudes relatives aux risques d’une comptabilité mal-gérée. En outre, comme toute autre forme d’outsourcing, externaliser la saisie comptable est une stratégie efficace pour faire des économies conséquentes. Les sociétés offshores spécialisées dans l’expertise comptable proposent des prestations de qualité accessibles à des coûts très abordables. D’autant plus que les tarifs dans ce secteur sont également très compétitifs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents