Société mauricienne : quel type choisir ?

Implantation d’une société mauricienne : le guide

La création d’une société mauricienne suscite l’intérêt de plusieurs investisseurs étrangers. En effet, la beauté de l’île ne réside pas uniquement dans ses paysages. Ce pays dispose de toutes les caractéristiques favorables pour développer des affaires sur le marché africain, voire le marché international. Selon le rapport Doing Business 2020, édité par la Banque mondiale, l’île Maurice occupe le premier rang en Afrique grâce à son climat d’affaires prospère.

Par ailleurs, pour créer une société à l’île Maurice, un investisseur a le choix entre une société domestique et une société offshore. Toutefois, le gouvernement mauricien impose certaines conditions pour les investisseurs désireux d’entreprendre sur son territoire. C’est pourquoi, il est indispensable de se faire accompagner par une société travaillant dans ce domaine. Toutes les démarches peuvent se faire à distance et le processus se fait plus rapidement.

Mais quelles sont les particularités des sociétés mauriciennes ? Pourquoi est-il intéressant d’investir dans ce pays ? Voici nos éléments de réponse.

société mauricienne-activsolutions

Pourquoi créer une société mauricienne ?

L’île Maurice est une ancienne colonie française puis britannique. Située au sud-ouest de l’Océan Indien, son principale économie se basait sur la culture de la canne à sucre. Puis, l’île est devenue une destination touristique mondiale. Avant la période de covid-19, le nombre d’arrivées touristiques se chiffrait à 1.231.390. C’est pourquoi, le tourisme faisait partie des activités génératrices de revenus dans le pays. Par ailleurs, pour attirer les capitaux étrangers, l’administration mauricienne a développé de nouveaux secteurs économiques.

A force de persévérance, elle a construit une économie diversifiée. Grâce à son climat d’affaires stable, son système judiciaire efficace et à sa fiscalité douce, il est particulièrement intéressant d’accomplir des projets d’affaires comme la création d’une société mauricienne. Par ailleurs, l’île Maurice a signé des traités de non-double imposition avec une quarantaine de pays dont la France. Ce qui explique l’engouement des investisseurs français dans ce pays. En effet, ces derniers représentent plus d’un tiers des flux d’investissements à l’île Maurice.

La société domestique

La société domestique est la société mauricienne la plus répandue. Cette société commerciale est l’équivalent des Société à Responsabilité Limitée (SARL), ou des Société Anonyme (SA) en France. Cependant, l’île Maurice s’est inspirée des formes juridiques des sociétés de droit britannique. C’est pourquoi, la forme juridique la plus adoptée est le « limited company » ou « ltd ». Ce type de société permet de limiter la responsabilité des dirigeants et des actionnaires à un certain montant. Par ailleurs, l’ouverture d’une société domestique mauricienne ne requiert aucun capital social.

Toutefois, pour obtenir un permis investisseur à Maurice, le demandeur doit verser un montant initial de 50.000 USD (ou équivalent en devise étrangère) sur un compte bancaire mauricien. Ensuite, le bénéfice net de toutes les sociétés ayant une domiciliation juridique à Maurice est assujetti à un taux d’imposition unique de 15%. La TVA sur le chiffre d’affaires est également de 15%. Cependant, pour les revenus supérieurs à 80.000 USD, le gouvernement mauricien applique un taux forfaitaire d’imposition de 5%. Enfin, une société domestique doit obtenir un business registration card pour pouvoir exercer son activité sur le territoire mauricien.

société mauricienne-activsolutions

La société offshore

L’île Maurice se positionne comme un hub du continent africain. Elle dispose d’une connexion internet performante, d’une main d’œuvre compétente et d’une fiscalité très attrayante. De ce fait, créer une société mauricienne permet de s’attaquer au marché international. Outre la société domestique, un investisseur étranger peut également envisager de créer une société offshore à Maurice. Aujourd’hui, une société offshore à Maurice est catégorisée comme étant une Global Business Company (GBC) ou une Authorized Company (AC).

Toutes ces sociétés doivent être obligatoirement enregistrées auprès du Registrar of Companies (Registre du Commerce à Maurice). Comme nous l’avons constamment précisé, la fiscalité à l’île Maurice est très avantageuse pour toutes les sociétés. Le taux d’imposition d’une société offshore est très bas, voire inexistant (15% ou 3%). C’est pourquoi, ce pays insulaire est la destination idéale pour une optimisation fiscale. De plus, il est possible d’y créer un business en toute sécurité, car il ne figure plus sur la liste noire des pays fiscaux de l’Europe.

En somme, il est nécessaire de faire appel à un véritable expert pour créer une société mauricienne. De ce fait, si vous souhaitez investir à Maurice, vous pouvez faire appel à Activ Solutions.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Résumer :

Table des matières