L’ADMINISTRATION MAURICIENNE ET SA FONCTIONNALITE

Création d’entreprise et permis de résidence à l’île Maurice

L’administration mauricienne s’engage à promouvoir les activités génératrices de revenus pour favoriser son développement économique. Ils ont par conséquent mis en place des politiques de planification stratégique afin d’attirer les investissements étrangers et locaux dans le secteur tertiaire. Les ressortissants étrangers ont donc le choix d’investir, de vivre ou même passer une retraite tranquille sous le climat tropical de l’île Maurice.

Si vous souhaitez vous installer à l’île Maurice pour le business ou pour y vivre, il vous faut connaître les démarches à suivre pour entamer votre projet. Cela peut prendre beaucoup de temps, d’où l’intérêt d’avoir recours à des professionnels qui peuvent vous accompagner tout le long de votre parcours.

Chez Activ Solutions, nous sommes conscients que votre temps est précieux. C’est pourquoi nous vous proposons de vous aider dans les démarches et vous aider à régulariser votre situation. formalités-administration mauricienne-activsolutions

Les formalités administratives pour la création de votre société à Maurice

Grâce aux mesures établies par l’administration à l’île Maurice. Nombreux investisseurs étrangers ont franchi les étapes de la création de société dans ce pays.  Pour ce faire, il faut un : 

Établissement de la structure de votre société

Avant de se lancer dans le domaine de l’entreprenariat, vous devez au préalable connaître la structure adaptée à votre société. La république mauricienne a catégorisé les types de compagnies existant sur l’île selon leurs natures. Ainsi, vous connaîtrez les avantages juridiques, fiscaux et administratifs relatifs au type de société que vous souhaitez créer (société domestique ou société offshore).

Enregistrement de votre société

Toutes les activités effectuées à l’île Maurice doivent être enregistrées auprès du Registrar of Companies, l’équivalent du Registre du Commerce. Une fois votre entreprise enregistrée, on vous délivre un « Business Registration Card ». Vous obtiendrez ainsi le numéro d’identification de votre société et le certificat correspondant.

Paiement des licences

Ensuite, vous devez effectuer le paiement de redevance commerciale auprès de l’autorité locale notamment de la municipalité dans les 15 jours suivant le début des opérations. Vous trouverez sur votre « Business Registration Card » le montant à verser. Il est à noter que des documents légaux sont exigés pour le premier versement de la redevance.

Mise en place du siège social

Enfin, la dernière étape et non la moindre est de trouver un local pour le siège social de votre société. Ainsi, vous pouvez avoir une adresse administrative et effectuer vos activités en toute légalité. Selon les besoins spécifiques de votre société, différentes options s’offrent à vous : location de bureau professionnel, location d’espace de coworking ou encore l’achat de votre propre local professionnel.visa-administration mauricienne

Les types de permis et visa pour résider à Maurice

L’administration mauricienne propose quatre types de visa  et permis pour les personnes étrangères au pays souhaitant s’installer ou travailler sur cet archipel de l’Océan Indien.

Le visa touristique

Pour les ressortissants français, les services d’immigration apposent un tampon dans votre passeport pour votre entrée sur le territoire mauricien. Vous devez aussi disposer d’un billet retour et de coordonnées exactes de votre lieu d’hébergement, ainsi que d’un passeport valide. La durée de séjour ne doit pas dépasser les trois mois.

L’occupation permit

Comme son nom l’indique, le permis d’occupation professionnelle ou occupation permit est un permis de travail et de séjour destiné aux salariés d’entreprises, aux investisseurs et aux auto-entrepreneurs. Ce permis est valable pour une période de trois ans renouvelable. Les candidatures doivent être soumises en ligne sur le site de l’EDB (Economic Development Board) à l’île Maurice

Le permis de résidence

Ce permis de résidence permet de s’installer sur l’île et d’y travailler. Les retraités et les personnes ayant une occupation permit peuvent soumettre leurs demandes à ce type de document officiel. La durée du permis de résidence est de 10 ans renouvelable. D’autres catégories de personnes peuvent également faire leur demande  à ce type de permis selon leurs revenus, investissements et chiffres d’affaires annuelles.

Le visa premium

Le gouvernement mauricien a introduit ce nouveau visa dit « premium visa travel » depuis le 16 Novembre 2020. L’objectif est d’accueillir les ressortissants étrangers qui veulent s’expatrier à l’île Maurice pour un temps déterminé. Ce type de visa est valable pour un an renouvelable. Il vous est demandé des documents à fournir pour la validation de votre séjour sur le territoire mauricien. 

Si vous êtes un investisseur étranger en quête de sécurité et de transparence financière, ou que vous souhaitez obtenir un permis de résidence et de travail à l’île Maurice. N’hésitez pas à nous contacter.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents