EXTERNALISATION TÉLÉPHONIQUE : QUELS AVANTAGES ?

L’importance de l’externalisation téléphonique

En dépit de l’évolution technologique, le téléphone reste l’outil de communication préféré des clients et des prospects avec les entreprises. Pour une relation client réussie, il faut privilégier l’externalisation téléphonique. Plus qu’un choix, cette option devient une véritable nécessité. En effet, de nos jours, l’image d’une entreprise dépend de l’expérience client quel que soit son domaine d’activité. En procédant à une gestion externe, l’entreprise reste en contact avec sa clientèle de façon continue sans que cela impacte sur son planning quotidien.

L’externalisation téléphonique attire un grand nombre d’entreprises, qu’il s’agisse de petits, moyens ou grands comptes. Pour que ce type de projet connaisse un succès, il est important de qualifier le fournisseur à qui confier la mission. Actuellement, la tendance repose sur l’externalisation offshore. Ce procédé consiste à transférer une activité à une entreprise qui se trouve dans une zone géographique lointaine. La raison de cette décision s’explique par la fiabilité et la qualité de service qu’offrent ces prestataires étrangers.

Avant d’avancer les avantages de confier son service téléphonique à une entreprise externe, il est important de comprendre en quoi consiste cette tâche.

Qu’est-ce que l’externalisation téléphonique ?

Comme tout type d’externalisation, l’externalisation téléphonique consiste à déléguer une mission à une autre entreprise. A la différence que cette fois, c’est le service téléphonique qui est confié au prestataire. On entend par « service téléphonique », une assistance qui est chargée de passer ou de recevoir des appels téléphoniques. Pour une entreprise, les employés n’ont pas forcément le temps de répondre aux appels. C’est pourquoi, on met entre les mains de professionnels la gestion de la relation client.

Confier la gestion de la relation client à un sous-traitant offshore est aujourd’hui considéré comme étant le meilleur moyen d’optimiser la qualité des interactions avec les clients. En effet, les entreprises confient leurs services téléphoniques pour être plus proches de leurs clients. Cela permet en toute logique de fidéliser une clientèle, car celle-ci reçoit une assistance personnalisée. En tant que consommateurs, ils se sentent privilégiés grâce à l’accueil et à l’écoute qu’on leur a fournis.chiffre d'affaires-externalisation téléphonique-activsolutions

Les avantages de l’externalisation téléphonique

L’option de l’externalisation téléphonique permet à une entreprise de remettre l’humain au cœur de sa relation client. C’est pourquoi, une assistance téléphonique de qualité s’impose dans tous les secteurs d’activité. Grâce à cette solution, une entreprise bénéficie d’:

  • Une relation client réussie

Avoir recours à un service client externalisé garantit que les appels seront gérés à bon escient. Que ce soit en appel entrant ou sortant, les volumes sont traités minutieusement pour que toutes les demandes soient prises en charge dans l’immédiat.  Ce service est idéalement sollicité dans le cas où des pics saisonniers surviennent au sein de l’entreprise.

  • Une flexibilité

C’est son côté flexible qui rend ce type d’externalisation attrayant. Selon les besoins et les budgets, le prestataire en accueil téléphonique propose une formule qui convient à l’entreprise cliente. En effet, le sous-traitant assure l’assistance téléphonique sur la plage horaire souhaitée. Il n’est donc plus utile de mobiliser tout un personnel pour gérer cette tâche.

  • Une diminution des charges

La solution d’externalisation du service téléphonique est un choix très rentable pour une entreprise. Non seulement, elle réduit les frais liés au personnel, mais également sur les coûts d’investissements en matière d’équipements. Les entreprises spécialisées en relation client disposent des matériels informatiques et bureautiques ainsi que des postes de travail opérationnels pour tout type de missions.support client-externalisation téléphonique-activsolutions

Quelles tâches externaliser ?

Dans le cas d’une externalisation téléphonique, le prestataire peut prendre en charge une panoplie de tâches. Voici une liste non exhaustive des activités téléphoniques qui peuvent être externalisées :

  • Le SAV (Service Avant ou Après-vente)

Le service avant-vente regroupe les étapes précédant une vente, allant de l’identification du besoin du client à la proposition d’une solution. Dans le cas du service après-vente, l’entreprise est responsable de faire un suivi de la marchandise après l’achat effectué du client. Cela concerne également la réparation et l’entretien du produit vendu.

  • Le secrétariat téléphonique

Confier le service de secrétariat à un prestataire est une solution idéale lorsqu’une entreprise reçoit une centaine d’appels par jour. Outre le traitement des appels, le secrétariat externalisé permet également de gérer les rendez-vous ainsi que les courriers. Selon le volume de travail, une ou plusieurs personnes assurent ces missions en utilisant les outils adéquats.

  • Le support technique

Il s’agit d’une assistance technique proposée par un technicien à un utilisateur pour lui  fournir les informations dont il a besoin. Le technicien hotline peut également aider à résoudre toutes les problématiques d’ordre technique même les plus complexes. Ce type d’externalisation permet de rester au plus près des clients en répondant à leurs besoins 24h/24, 7j/7.

Bref, si vous pensez à quel point il est primordial de bien gérer la relation client au sein de votre entreprise. Il vous faut passer par une prestation d’externalisation téléphonique. Vous obtiendrez ainsi une meilleure gestion des appels professionnels.

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