DOMICILIATION D’ENTREPRISE : UNE ÉTAPE CRUCIALE À FRANCHIR

Les points importants à savoir sur la domiciliation d’entreprise

Si vous avez en tête un projet de création d’entreprise, la première étape consiste à établir une domiciliation. En effet, toute entreprise doit passer par cette étape afin d’exercer légalement dans son secteur d’activité. Au-delà d’une simple procédure, la domiciliation d’entreprise est une obligation qui doit faire l’objet d’une grande réflexion, car elle joue un rôle important dans l’image de votre entreprise.

Plusieurs possibilités s’offrent aux futurs chefs d’entreprise qui souhaitent mettre en place une domiciliation. Cela dépend des moyens et des besoins de la société. Pour un investisseur, avoir recours à un service de domiciliation est la solution adéquate s’il veut investir dans un pays étranger comme l’île Maurice. Ainsi, il pourra se décharger des formalités administratives mauriciennes et profiter de divers avantages.

Cet article vous évoquera les points essentiels à la domiciliation d’entreprise : les raisons pour lesquelles il faut domicilier une société, son utilité ainsi que les avantages liés à ce procédé.

Domiciliation d’entreprise : définition

La domiciliation d’entreprise consiste à établir un siège social pour pouvoir obtenir une adresse physique. Ce procédé correspond à une adresse administrative, fiscale et juridique de l’entreprise.  Cependant, le lieu d’activité de votre entreprise peut se situer à une autre adresse que celle de la  domiciliation où se situe le siège social. C’est cette adresse de domiciliation qu’on verra dans tous les documents légaux de la société.

Aussi, pour pouvoir démarrer vos activités en bonne et due forme, il vous est nécessaire d’enregistrer votre entreprise et de déclarer l’adresse de domiciliation.  En effet, il faut faire un choix pertinent pour la domiciliation de votre société, car elle est capitale pour l’image, la crédibilité et la notoriété de votre entreprise. Que vous soyez une association, une entreprise ou même un entrepreneur individuel, vous devez avoir une domiciliation pour exercer une activité en toute légalité.offrir une clé-domiciliation d'entreprise-activsolutions

Les différents types de domiciliation d’entreprise

Domicilier une entreprise est un choix stratégique. Plusieurs options sont possibles pour trouver la bonne adresse de domiciliation tels que : un domicile personnel, un local professionnel ou une société de domiciliation.

1-Domiciliation d’entreprise dans le domicile personnel

C’est la solution adoptée par les entrepreneurs individuels. En effet, il est possible de domicilier une entreprise chez soi. Toutefois, certaines conditions sont à respecter pour pouvoir effectuer cette opération.

2-Domiciliation d’entreprise dans un local professionnel

Vous pouvez également domicilier votre entreprise dans un local où vous exercez votre activité. Vous avez l’option entre acheter le local et devenir le propriétaire, louer un local et conclure un bail professionnel ou commercial ou occuper un bureau partagé.

3-Domiciliation d’entreprise dans les locaux d’une autre entreprise

Une entreprise peut être également domiciliée dans les locaux d’une autre entreprise d’un proche ou d’un partenaire d’affaires. A condition que l’entreprise domiciliataire soit propriétaire des lieux.

4-Domiciliation d’entreprise dans une société de domiciliation

Il existe de nombreuses sociétés qui proposent un service de domiciliation d’entreprise. Ce sont des sociétés qui fournissent à titre professionnel une adresse juridique et commerciale pour les sociétés en cours de création.

Les critères relatifs à une domiciliation d’entreprise

Pour bien choisir le type de domiciliation d’entreprise adapté à vos besoins, il vous faut connaître certains points qui vous aideront à finaliser votre projet. Ainsi, vous établirez votre siège social en fonction de ces critères : la location, les services divers, et le prix de la domiciliation.

1-La localisation

Il s’agit de choisir une zone stratégique et attractive qui aura un impact positif sur l’image de votre société. L’adresse de domiciliation est un critère crucial, car elle reflète l’image de votre entreprise. Pour cela, optez donc pour un quartier d’affaires connu pour augmenter votre notoriété. Choisissez également un lieu où vous pouvez vous rendre de temps à autre.

2-Les services inclus

Ce sont les sociétés de domiciliation qui proposent accessoirement aux entreprises ou entrepreneurs des services en plus d’une adresse professionnelle comme la location de bureau ou d’espace coworking, une salle de réunion, un service juridique et administratif.

3-Le prix du service de domiciliation

Le barème tarifaire dépend du besoin de la société et des services associés à la domiciliation d’entreprise. Chez Activ Solutions, notre service à Maurice vous propose un forfait tout compris pour moins de 17 € par mois.clavier-domiciliation d'entreprise-activsolutions

Le principe de domiciliation d’entreprise à Maurice

Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs choisissent de domicilier leur entreprise à l’étranger, car cela permet de diminuer les dépenses. C’est le cas des promoteurs qui optent pour l’île Maurice comme destination pour établir une adresse de domiciliation. L’intérêt est de bénéficier des privilèges octroyés par l’administration mauricienne pour les sociétés étrangères. Pour pouvoir établir votre siège social à Maurice, il est conseillé de passer par une entreprise de domiciliation.

Une société de domiciliation propose des prestations utiles pour faciliter toutes les formalités nécessaires à l’ouverture de votre entreprise. Lentreprise de domiciliation se charge non seulement d’héberger votre société, mais elle vous fournit également une adresse prestigieuse à Maurice. Un autre bénéfice d’une domiciliation est également la préservation de la vie privée du dirigeant de l’entreprise, car le siège social n’a aucun lien avec sa résidence principale.

Domiciliation d’entreprise : pourquoi choisir Activ Solutions ?

En choisissant Activ Solutions, nous mettons à votre disposition une assistance pour votre domiciliation juridique en supplément d’une adresse stratégique. Nos experts peuvent vous mettre en relation avec des collaborateurs et organismes financiers. Aussi, notre équipe de professionnels vous fournit des conseils. Nous réalisons un audit complet qui vous permettra de tirer le maximum de profits de votre business.

Notre service ne s’arrête pas seulement à une simple domiciliation commerciale. Etant une entreprise active dans la création de société, nous  vous proposons des services annexes comme la gestion administrative de votre entreprise : réception  et envoi de votre courrier, standard téléphonique, etc. Nos clients auront également à leur disposition des locaux comme des bureaux ou une salle pour effectuer des réunions.

L’île Maurice est éventuellement la destination privilégiée pour instaurer une adresse de domiciliation. L’option la plus avantageuse est de passer par nos services pour acquérir des bénéfices à long terme sur cet archipel.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents