DOMICILIATION COMMERCIALE : DÉFINITION ET UTILITÉ

Le principe d’une domiciliation commerciale

Parmi les nombreux types de domiciliation, la domiciliation commerciale se présente comme la meilleure des solutions. En effet, il existe plusieurs façons d’obtenir une adresse administrative et juridique. Pour ce faire, une société peut utiliser sa propre adresse personnelle, louer un local professionnel, ou alors passer par une entreprise domiciliataire. C’est par cette dernière option que s’effectue une domiciliation commerciale.

Il est à rappeler qu’une domiciliation d’entreprise est une étape obligatoire pour tout entrepreneur. Elle consiste à établir un siège social qui fera office d’adresse légale à la société. En passant par un service de domiciliation d’entreprise, des obligations incombent les deux parties : la société de domiciliation et l’entreprise domiciliée.

Nous vous présenterons à travers cet article les principaux avantages d’une domiciliation commerciale, les entités qui sont concernées par ce type de domiciliation. Mais tout d’abord, arrêtons-nous un instant sur la définition de ce terme.

Domiciliation commerciale : généralité

On distingue dans « domiciliation commerciale », le terme domiciliation qui représente l’adresse légale d’une entreprise. S’ajoute à ce terme, le mot « commerciale » qui fait référence à l’obligation administrative d’une société. La domiciliation commerciale consiste donc à établir un contrat avec une société de domiciliation. Cette dernière propose une adresse professionnelle ainsi qu’un éventail de services, à titre d’exemple : la réception de courrier, la gestion téléphonique ou encore la location de bureau professionnel.

Dans ce cas, l’adresse de domiciliation servira de siège social pour le domiciliataire. L’intérêt d’avoir recours à une entreprise de domiciliation est d’améliorer l’image de la société, car cette adresse postale est différente du lieu d’activité de la société. De plus, cette alternative offre également d’innombrables avantages.bureau-domiciliation commerciale-activsolutions

Domiciliation commerciale : les principaux avantages

Si un entrepreneur décide d’obtenir une adresse de siège social via une entreprise de domiciliation, c’est parce qu’elle représente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Réduction de frais

Les charges liées à une location de bureau ainsi que les divers frais afférents sont assez lourds à gérer sur le long terme. C’est pourquoi, pour faire des économies et maîtriser les dépenses, une entreprise passe par une domiciliation commerciale.

  • Gain de temps

Cette forme de domiciliation permet de gagner beaucoup de temps à l’entreprise. En effet, c’est la société de domiciliation qui prend en charge les tâches administratives de l’entreprise domiciliée. Des tâches qui sont le plus souvent chronophages.

  • Mise à disposition d’équipements modernes

L’entreprise de domiciliation propose de nombreux services additionnels. Parmi lesquels la location de bureau professionnel et de salle de réunion. Cela facilite beaucoup les entrepreneurs, car en plus d’une adresse administrative, ils ont à disposition des matériels adaptés à leur besoin.

Domiciliation commerciale : qui sont concernés ?

Nous le savons tous, la domiciliation est une étape cruciale dans la vie d’une entreprise. Tous les documents sont notifiés à cette adresse professionnelle. Par conséquent, quel que soit la nature, la taille, le statut juridique de l’entreprise, elle doit établir une adresse légale. Cela concerne donc :

  • les entreprises individuelles
  • les micro-entreprises
  • les sociétés commerciales
  • les associations
  • les sociétés civiles

Les services proposés par la société de domiciliation sont également adaptés pour les sociétés qui:

  • sont en cours de création
  • viennent d’être constituées
  • ne disposent pas assez de budget pour louer un local professionnel

Le domiciliataire et l’entrepreneur doivent respecter le contrat qu’ils ont signé. L’entreprise domiciliée doit également choisir un bon prestataire pour garantir le bon fonctionnement de la collaboration. Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver un domiciliataire de confiance ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents