DOMICILIATION AUTO-ENTREPRENEUR : DE QUELLE FAÇON ?

Domiciliation auto-entrepreneur : comment ?

La domiciliation auto-entrepreneur englobe deux notions, d’une part la domiciliation qui consiste à trouver un siège social pour une entreprise. Et d’autre part, le terme auto-entrepreneur qui est un statut propre à une entreprise individuelle. Si vous souhaitez lancer votre propre business, le moyen le plus simple est de créer une micro-entreprise. Pour bénéficier de ce régime fiscal, il faut pouvoir justifier d’une occupation régulière dans un local pour établir le siège social.

En effet, c’est cette adresse qui figurera sur tous les documents officiels de l’auto-entreprise. Elle détermine également la nationalité ainsi que le régime fiscal appliqué à la société. En choisissant de domicilier une micro-entreprise à l’étranger, le taux d’imposition applicable est celui du pays d’accueil. Pour une entreprise qui débute, le choix d’une domiciliation relève d’un vrai parcours du combattant.

D’où l’intérêt de cet article, qui présentera les points essentiels à connaître sur une domiciliation auto-entrepreneur.

Domiciliation auto-entrepreneur : quelle option choisir ?

Un auto-entrepreneur a le choix entre domicilier son entreprise à son domicile, acheter ou louer un local ou alors faire appel à une société de domiciliation.

  • Domicilier son auto-entreprise à son domicile

C’est une option de facilité qui permet de ne rien dépenser, car il n’y a ni de caution ni de loyer à payer. Cette forme de domiciliation est autorisée par la loi. Cependant, la sécurité des données personnelles est très faible, voire quasi-inexistante, car l’adresse personnelle est divulguée sur tous les documents administratifs de l’entreprise.

  • Domicilier son auto-entreprise en louant/achetant un local

Pour plus d’indépendance, l’auto-entrepreneur peut acquérir un bien immobilier ou alors louer un local professionnel. En optant pour cette solution, il faudra préparer un budget pour pouvoir honorer le contrat de bail. En effet, le loyer dans les quartiers d’affaires est plus élevé que dans d’autres endroits. Or, pour une jeune entreprise, cela peut être un frein à la réalisation de son projet.

  • Domicilier son auto-entreprise auprès d’une entreprise de domiciliation

Cette alternative est la plus choisie par les auto-entrepreneurs de par sa flexibilité et par son coût. Une entreprise de domiciliation se charge d’attribuer une adresse administrative et fiscale à la micro-entreprise. Pour bénéficier de leur service, il suffit de s’abonner au forfait qu’elle propose. Et pour plus de facilité, il est désormais possible de se domicilier son entreprise en ligne. entrepreneur-domiciliation auto-entrepreneur-activsolutions

Domiciliation auto-entrepreneur : les critères à prendre en compte

Pour un auto-entrepreneur, divers critères sont à prendre en compte pour choisir une société de domiciliation. Le choix dépendra du budget, du lieu et des prestations annexes.

  • Le tarif d’une domiciliation

Le coût d’une domiciliation varie selon le choix du lieu de domiciliation. Il peut aller d’une gratuité (domiciliation chez soi) à une somme colossale (achat d’un local professionnel). Vous devez donc opter pour une solution qui convient à votre budget.

  • L’adresse de domiciliation

Pour certains, le siège social n’est qu’une simple adresse postale. En revanche pour d’autres, il s’agit d’une adresse qui représente l’image même de la société. C’est dans cette optique, que les auto-entrepreneurs établissent leur siège social par le biais d’une entreprise de domiciliation.

  • Les prestations annexes

De manière générale, les prestations annexes sont proposées par une société de domiciliation. Selon les formalités de votre contrat, vous pouvez accéder à des services complémentaires. En plus d’une gestion de courrier, vous pouvez bénéficier d’un local professionnel, d’un service comptabilité ou même un service juridique.

Le marché de l’entrepreneuriat est un marché très compétitif. Pour développer son business, il faut adopter des stratégies pour optimiser son temps, mais également son argent. A commencer par faire le bon choix de la domiciliation d’entreprise.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents