Coût de la vie à Maurice : jusqu’à 41% moins chère que la France

Coût de la vie à Maurice : les éléments à connaître

Quel est le coût de la vie à Maurice ? Les entrepreneurs, retraités, télétravailleurs, travailleurs étrangers se sont sûrement déjà posé cette question avant de s’expatrier vers ce pays. En effet, une expatriation nécessite d’effectuer des formalités administratives, mais pas que. Il ne s’agit pas simplement de changer de pays, mais de changer de mode de vie. C’est pourquoi, avant de déposer les valises, il est judicieux de connaître en amont toutes les dépenses. Cela évitera les mauvaises surprises.

Il est à noter que le coût de la vie est plus élevé dans les pays occidentaux. C’est d’ailleurs une des raisons qui poussent les personnes à s’installer dans un pays étranger. Les français ne privilégient pas uniquement l’île Maurice pour son décor de carte postale. En effet, ce pays dispose d’une connexion internet performante, des infrastructures immobilières et routières de qualité, ainsi que de tous les produits et services utiles au quotidien.

Bien qu’on retrouve les éléments nécessaires pour vivre confortablement, vivre à Maurice est différent d’un simple séjour ou d’un voyage touristique. Zoom sur le sujet.

L’immobilier à l’île Maurice : location et achat

Le marché de l’immobilier à Maurice offre diverses solutions répondant aux budgets et aux besoins des expatriés. Ces derniers ont deux choix : acheter ou louer. Cependant, le tarif varie selon l’emplacement du bien et les prestations. Pour trouver une offre intéressante, il est important de recourir à une agence immobilière ou de s’interroger directement auprès du propriétaire. Concernant le prix, une ville située sur le front de mer peut avoisiner les 10.000 Euros. Cependant, il est possible de trouver une villa avec vue sur mer à 625 Euros par mois. En général, le coût d’un mois de loyer est moins important que le prix du loyer en France.

Ensuite, l’administration mauricienne autorise tous les ressortissants étrangers à acquérir un bien immobilier dans le pays. Toutefois, l’achat est régi par le programme immobilier Property Development Scheme (PDS). Ce programme est réservé uniquement aux investisseurs étrangers. Comme pour la location, le prix d’un bien dépend de son emplacement. Actuellement, il est possible de trouver une villa ou un appartement à partir de 150.000 Euros. Par ailleurs, il est à noter qu’un étranger peut obtenir un permis de résidence permanent à condition d’acheter un bien d’une valeur de 500.000 USD (environ 475.000 Euros).

coût de la vie à Maurice-activsolutions

Coût de la vie à Maurice : les moyens de transport

Pour découvrir l’île, il faut se déplacer. Comme il a été évoqué plus haut, l’île Maurice dispose d’un réseau routier en très bon état. En activant le GPS, il est difficile de se perdre dans les grandes villes. Les différents panneaux d’indication peuvent également aider durant les déplacements. Cependant, avant de rouler sur les routes mauriciennes, il faut dans un premier temps organiser son voyage à Maurice en achetant un billet d’avion. L’île est desservie par plusieurs compagnies aériennes. Par ailleurs, le prix d’un billet d’avion pour l’île Maurice depuis la France varie selon la compagnie aérienne, l’agence de voyage et la classe en avion. Aujourd’hui,  le billet d’avion le moins cher est d’environ 310 Euros.

Le coût de la vie à Maurice concerne également les transports. Dans ce cas, il existe deux possibilités : prendre les transports en commun ou utiliser son propre véhicule. D’une part, lorsqu’on fait le choix de prendre les transports en commun, il faut faire un abonnement mensuel. En moyenne, le prix d’un abonnement aux transports en commun à l’île Maurice est de 22,33 Euros. Cela peut augmenter ou diminuer selon la distance et le lieu de déplacement. Par contre, si on choisit de conduire son véhicule personnel, il faut savoir que le litre d’essence est actuellement de 67,400 roupies, soit environ 1,50 Euros. Enfin, il faut s’attendre à une augmentation de ce prix au vu des situations économiques actuelles.

Coût de la vie à Maurice : la nourriture et les restaurants

L’île Maurice est le pays le plus développé de l’Océan Indien. Il y existe de nombreux centres commerciaux et des supermarchés où on peut effectuer ses courses. Les consommateurs peuvent également acheter local si on choisit de faire ses courses dans les marchés ou les épiceries de quartier. En effet, l’avantage du coût de la vie à Maurice, c’est qu’on peut découvrir une variété de produits du terroir. On retrouve également dans les marchés, des produits alimentaires frais comme les fruits et légumes, les produits de la mer (poisson, crevette, langouste, crabe), le poulet, etc.

La nourriture est un élément essentiel de la vie de tous les jours. Dans cette catégorie, il faut compter en moyenne 39% de moins qu’en France. Le prix d’une bouteille d’eau coûte par exemple 0,58 Euros. Par ailleurs, tout le monde n’a pas le temps de cuisiner à la maison. Fort heureusement, ce ne sont pas les restaurants qui manquent à Maurice. Le prix d’un repas dans un restaurant de gamme moyenne est d’environ de 5,5 Euros par personne. Pour un dîner au restaurant, le prix moyen par personne est de 17 Euros. Bien évidemment, un dîner dans un restaurant gastronomique coûte plus cher.

coût de la vie à Maurice-activsolutions

Les activités à l’île Maurice

L’île Maurice est une destination touristique incontournable. En effet, des millions de visiteurs internationaux y viennent chaque année pour découvrir ses paysages et ses nombreux sites culturels et touristiques. Aujourd’hui, les frontières sont ouvertes à tous les vols internationaux. Tous les étrangers peuvent circuler librement sur le territoire mauricien quel que soit le motif du voyage. Par ailleurs, vivre à Maurice est également l’occasion de pratiquer les activités qui y existent. On peut découvrir des activités différentes aux quatre coins de l’île. Par ailleurs, les excursions en mer sont nombreuses.

En guise d’exemple, une excursion à l’île aux cerfs pour 4 personnes coûte environ 2000 Rs, soit 24,48 Euros. Une visite des dauphins est de 1600 Rs, soit 19,60 Euros. Il ne faut pas oublier également de visiter les lieux incontournables comme le jardin botanique. La visite de ce site est à 8 Euros. Puis, la visite du parc crocodile et des tortues géantes qui est à 10 Euros. C’est une liste non-exhaustive des activités que l’on peut faire à Maurice. En s’installant dans ce pays, vous verrez par vous-même les différents endroits qui vous intéressent. Généralement, le coût de la vie à Maurice est accessible à tous les budgets quelle que soit l’activité effectuée.

En somme, il est intéressant de s’expatrier à Maurice, car on peut y vivre aisément. Grâce aux informations ci-dessus, vous pouvez prévoir un budget pour toutes vos dépenses sur cette île. Par ailleurs, il faut toujours prendre le temps de se renseigner auprès d’un professionnel pour tous les projets. Pour une activité, il faut faire appel à un excursionniste ou un opérateur touristique local. Avant d’acheter ou de louer un bien immobilier, il faut rencontrer un promoteur immobilier. Enfin, les produits et le carburant peuvent repartir à la hausse selon l’évolution de situation actuelle.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Résumer :

Table des matières