Vivre à l’île Maurice : la météo et le climat

Vivre à l’île Maurice : connaître les conditions climatiques

Vivre à l’île Maurice fait rêver plus d’un ! Depuis plusieurs années, ce petit pays insulaire est le principal centre économique et touristique de l’Océan Indien. En effet, elle est devenue l’une des destinations les plus convoitées en termes de qualité de vie et d’opportunités d’investissement. C’est pourquoi, même pendant la période pandémique, l’île a accueilli plusieurs ressortissants étrangers. Ces derniers sont venus pour travailler à domicile à Maurice. Aujourd’hui, les frontières mauriciennes sont ouvertes à tous les voyageurs internationaux. Par conséquent, quel que soit le motif d’expatriation, tous les étrangers peuvent voyager à l’île Maurice, à condition d’obtenir un visa.

Par ailleurs, pour réussir son expatriation, il faut tout d’abord une bonne préparation en amont. En effet, ce n’est pas un simple changement de paysage, c’est un véritable changement de vie. Pour s’adapter rapidement à cette nouvelle vie, il faut connaître plusieurs éléments concernant le pays d’accueil. Il s’agit entre autres de sa culture et les langues utilisées, du mode de vie de la population, des moyens de transport, de l’environnement économique et politique du pays, etc.

Mais, le plus important est de connaître le climat et les températures du pays. En effet, le climat de l’île Maurice est totalement différent du climat en Europe. L’expatriation, c’est aussi s’adapter à un nouvel environnement.

Vivre à l’île Maurice : quelles sont les saisons de l’année ?

Pour vivre à l’île Maurice, il faut s’habituer à la chaleur. En effet, l’île bénéficie d’un climat doux tropical toute l’année. Situé dans l’hémisphère sud, il n’y a que deux saisons présentes à Maurice : l’hiver et l’été.

L’hiver à Maurice

L’hiver austral commence à partir du mois de mai jusqu’au mois d’Octobre. Le climat est plutôt doux pendant cette période. En effet, la température affiche en moyenne entre 16°C et 25°C. Par ailleurs, c’est la saison parfaite pour les voyageurs qui veulent découvrir l’île à Maurice. Tout le monde peut profiter des baignades à la mer même en période hivernale.

vivre à l'île Maurice-activsolutions

L’été à Maurice

La période de l’été à Maurice s’étend de novembre à avril. La saison la plus chaude se fait ressentir entre le mois de décembre à février. En effet, durant ces mois, la température peut s’élever jusqu’à 33°C. L’été austral s’accompagne souvent d’un fort taux d’humidité. Par ailleurs, il faut également s’attendre aux activités cycloniques qui vont succéder durant cette période.

Vivre à l’île Maurice : les différences climatiques entre les régions

Le territoire mauricien comprend l’île Maurice, l’île de Rodrigues ainsi que les archipels de Saint-Brandon et Agalega. Cependant, l’île Maurice représente environ 91% de ce territoire. Pour sa part, l’île a une superficie totale de 1.865 kilomètres carrés. Bien qu’elle soit petite, chaque région a sa spécificité. Du point de vue touristique, chaque région présente des lieux incontournables. Du Nord, au Sud, d’Est à l’Ouest, en passant par le centre, les attractions ne manquent pas. Par ailleurs, chaque région présente également une particularité en termes de climat.

Certes, les deux saisons ne changent pas. Chaque ville passe obligatoirement par ces deux saisons australes. Cependant, la température varie selon la zone géographique. En guise d’exemple, si un ressortissant étranger décide de vivre à l’île Maurice et s’installer sur le centre de l’île, il doit se préparer à de fortes précipitations et à un climat plus frais. A contrario, s’il décide de s’installer sur les régions côtières, comme au Nord ou à l’Ouest de l’île, le climat est très chaud et sec surtout en été. Tandis que dans la région Est, l’hiver est soumis à un climat venteux.

Voilà tout ce qui concerne les conditions climatiques à l’île Maurice. La connaissance de ces quelques points peut vous aider à choisir le lieu où vous allez vivre à l’île Maurice, c’est-à-dire votre lieu d’habitation. Maintenant, la prochaine étape est de préparer votre visa de séjour.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Résumer :

Table des matières