Bureaux coworking : quel tarif ?

Combien coûte l’installation dans des bureaux coworking ?

Travailler dans des bureaux coworking est devenu une tendance ces dernières années. Quelle que soit la taille et l’activité de l’entreprise, c’est le meilleur moyen d’optimiser le coût de la location de bureau. En effet, ce sont des lieux agréables qui permettent de prospérer un business. Cette tendance a commencé aux Etats-Unis et s’est développée partout dans le monde. C’est pourquoi, lorsque vous décidez de créer une société à l’île Maurice, vous pouvez acheter un immeuble de bureau ou louer un bureau professionnel.

Avec la flambée des prix de l’immobilier, les entreprises privilégient la seconde option, c’est-à-dire la location. En effet, les frais de location mobilisent une grande partie du budget de l’entreprise. Pour réaliser des économies, la solution est de s’installer dans les bureaux partagés comme les coworking. Mais quel est le tarif de ce service ?

Certains paramètres sont à considérer avant de recourir à un espace de coworking. Retrouvez les détails dans cet article.

Bureaux coworking : l’emplacement

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est difficile de déterminer le prix exact d’une location de bureau. En effet, les bureaux coworking ont leur propre tarif. Cependant, vous pouvez avoir une idée du prix selon certains critères, à commencer par l’emplacement. La location de bureau professionnel dans une grande ville va coûter plus cher. Ceci est valable pour un coworking à Maurice. La raison est que les locaux représentent un coût important pour les propriétaires.

De plus, l’adresse de domiciliation de votre entreprise a un impact sur l’image de votre société. C’est pourquoi, une adresse prestigieuse est plus onéreuse. Par la suite, il faut s’assurer également que vos bureaux se trouvent à proximité des transports en commun. Cela facilitera le déplacement de vos employés. Enfin, vous pouvez opter pour un emplacement en centre-ville. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que l’adresse de votre lieu de travail joue en votre faveur.

 

salle de réunion-bureaux coworking-activsolutions

Les services proposés

Le prix des bureaux coworking dépend également d’un critère de taille : les services proposés. Généralement, ces lieux de travail proposent différents services gratuits et payants. D’un côté, les services gratuits sont compris dans la formule proposée par l’entreprise. Voici quelques exemples :

  • L’accès à la salle de réunion et à la salle de pause.
  • La connexion internet.
  • Le service de nettoyage, sécurité du bâtiment et l’accès au parking.
  • Le service de secrétariat.

D’un autre côté, vous avez les services payants. Comme son nom l’indique, ce sont des services en extra. Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez y mettre le prix. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’y recourir. Cela dépend de vos besoins. En guise d’exemple, outre la mise à disposition de postes de travail équipé, notre espace de coworking à Maurice vous propose des services annexes tels que :

  • La domiciliation administrative et fiscale de votre entreprise.
  • L’accompagnement à la création de votre société à Maurice.
  • Le recrutement de vos employés.

Bureaux coworking : la taille de l’espace

Après avoir connu tous les services proposés par les bureaux coworking, il est temps de passer à l’étape suivante : connaître la taille de l’espace. C’est un point important qui déterminera le prix de la location de bureau. Par ailleurs, la surface que vous allez occuper doit correspondre à la taille de votre entreprise et à l’effectif de vos employés. Si votre entreprise a une dizaine d’employés, la location de bureau de petite surface vous convient.

Dans le cas où vous auriez plus d’une vingtaine de collaborateurs, il est préférable de louer une surface plus grande. Concernant les postes de travail, vous avez plusieurs options. Le coworking peut aménager les bureaux selon vos besoins. Ainsi, vos employés peuvent travailler dans un open space ou avoir des bureaux privés. L’open space facilite la communication de votre équipe. C’est la meilleure alternative pour une entreprise de service comme un centre d’appels.

 

deux femmes collègues au bureau-bureaux coworking-activsolutions

L’ambiance de travail

Le coworking existe depuis la fin du XXè siècle. Ce concept a été conçu pour regrouper les professionnels dans un seul et même endroit. Ainsi, chacun pouvait pratiquer leur métier en toute tranquillité. Aujourd’hui, les bureaux coworking ont gardé ce principe. Ces espaces de travail sont des lieux de vie et de communication. Raison pour laquelle on les qualifie d’espace collaboratif. En effet, les professionnels ne travaillent pas pour la même entreprise.

Pourtant, cela ne les empêche pas de faire des échanges et de développer leur réseau. Ainsi, vous ne devez pas louer un espace de coworking si vous recherchez le calme et l’isolement. Par ailleurs, l’ambiance de travail reste dynamique et conviviale. Ce type d’espace convient parfaitement aux entreprises qui veulent s’éloigner d’un environnement de travail classique. Ce changement permettra aux employés de développer leur productivité et leur créativité.

Bureaux coworking : la durée de location

Le dernier point important concernant le tarif d’un coworking concerne la durée de la location. En général, une société nouvellement créée choisit cette alternative afin de tester la pérennité de son activité. C’est pourquoi, vous choisissez la durée de location de bureaux coworking dépend entièrement de vos besoins. Certains professionnels choisissent de s’installer dans les bureaux partagés pour pouvoir bénéficier de cette flexibilité.

Par ailleurs, lorsque vos activités se développent, le coworking peut aménager un espace plus grand pour vous accueillir. Cela entraînera bien évidemment un changement dans le contrat. Ce qui signifie que le tarif va être plus élevé. De plus, la location est sans engagement. En d’autres termes, le contrat peut être résilié à tout moment. C’est ce qui différencie le coworking aux bureaux classiques où il faut tenir compte du bail de location. En outre, les frais de location varient selon la durée d’occupation des lieux.

 

bureau de petite surface-bureaux coworking-activsolutions

La location de bureau en coworking à Maurice par Activ Solutions

L’île Maurice n’a jamais été autant sollicitée en termes d’entrepreneuriat. Elle est devenue la destination privilégiée pour la création de société offshore. Ce n’est donc pas un hasard si la délocalisation et l’externalisation de services à Maurice a le vent en poupe en ce moment. C’est dans cette optique que chez Activ Solutions, nous proposons un système de coworking incluant des forfaits pour les entreprises souhaitant s’installer dans ce pays.

Nos bureaux coworking sont localisés dans le cœur de Port-Louis, à la rue Pope Hennessy, à deux pas des institutions légales mauriciennes. Nous sommes ouverts 24h/24 toute la semaine et nous offrons tous les services dont vous avez besoin. Concernant le tarif, vous pouvez vous souscrire à un forfait. Cependant, vous pouvez également bénéficier d’un service sur-mesure. Nous nous efforçons de rendre votre lieu de travail agréable et surtout confortable. Et tout cela à prix raisonnable !

Pour terminer, il faut visiter le lieu d’exercice de vos activités. Ainsi, vous saurez si les bureaux coworking sont faits pour vous. Si vous êtes à la recherche d’un bureau professionnel à louer à Maurice, vous pouvez recourir à nos services. Notre équipe se fera une joie de répondre à toutes vos questions et vous expliquer toutes les formalités nécessaires.

Evaluez ce post

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Résumer :

Table des matières