Société offshore aux Seychelles : cas de l’IBC

Société offshore aux Seychelles : les particularités de l’International Business Company (IBC)

L’archipel des Seychelles est situé dans l’Océan Indien, à l’Est du continent africain. Il se compose de 115 îles. Trois quart de ses habitants habitent sur l’île principale, l’île de Mahé. C’est donc tout naturellement, que sa capitale, Victoria, se trouve sur cette île. Par ailleurs, l’économie du pays dépend principalement du tourisme, de la pêche et de l’exportation. Toutefois, ce pays est devenu également une destination incontournable pour investir dans d’autres secteurs. Ces dernières années, il existe d’autres opportunités d’investissement aux Seychelles. Aujourd’hui, le secteur le plus prisé est l’offshoring.

En effet, les Seychelles offrent des conditions avantageuses pour les entrepreneurs internationaux. De plus, les investissements étrangers permettent de développer le secteur financier seychellois. Pour cela, le gouvernement mise sur le régime fiscal du pays. Les sociétés offshores implantées dans le pays bénéficient de plusieurs avantages fiscaux. De plus, il n’est pas nécessaire d’émigrer de son pays de résidence pour monter une société offshore aux Seychelles. Il suffit de suivre certaines conditions.

Quelles sont ces conditions ? Quel type de société offshore faut-il  créer? A qui s’adresse cette solution ? Réponses.

Qu’est-ce que l’IBC ?

Tout d’abord, il existe deux types de sociétés pouvant être créées aux Seychelles. D’une part, il y a la société sous licence ou Company Special Licence (CSL). Et d’autre part, il y a l’International Business Company (IBC). Généralement, les entrepreneurs étrangers optent pour la seconde option, c’est-à-dire la création d’une société offshore de type IBC. En effet, elle est peu contraignante au niveau fiscal et juridique. De plus, la société est facile à gérer.

Comme il a été évoqué plus haut, vous n’avez pas besoin de prouver votre résidence aux Seychelles pour pouvoir ouvrir ce type de société. Toutefois, il est important d’indiquer l’identité du bénéficiaire effectif ou de l’actionnaire. Une société offshore aux Seychelles peut travailler avec tous les pays du monde entier. Cependant, elle n’effectue pas d’activités commerciales sur le territoire seychellois. Enfin, il est à noter que les Seychelles forment une juridiction offshore francophone.

Société offshore aux Seychelles : les avantages d’une IBC

Le principal avantage d’une société offshore aux Seychelles reste la fiscalité. Tout d’abord, les sociétés de type IBC ne payent pas d’impôts sur les revenus ou bénéfices qu’elles gagnent. Ensuite, elles ne sont pas soumises à la TVA. C’est également le cas pour les taxes professionnelles. Enfin, une IBC est exonérée d’impôts sur les dividendes. Par ailleurs, créer une société offshore aux Seychelles est tout à fait légal, car l’objectif est l’optimisation fiscale et la délocalisation d’activité.

Outre ces avantages fiscaux, la création d’une société aux Seychelles est abordable par rapport aux autres juridictions offshores. De plus, les frais de renouvellement annuels sont également à prix attractifs. Par ailleurs, la société ne requiert aucun versement de capital minimum. Concernant les exigences comptables, une société offshore aux Seychelles n’est pas obligée de tenir à jour des états comptables, de réaliser des audits et de déclarer ses impôts.

société offshore aux Seychelles-activsolutions

Société IBC aux Seychelles : les obligations juridiques

Une société offshore aux Seychelles n’est soumise à aucune exigence comptable. Cependant, au niveau juridique, elle doit suivre certaines conditions :

  • Elle doit avoir un nom propre. Un nom qui n’a jamais été utilisé auparavant.
  • La société doit disposer d’un bureau local et d’un agent enregistré afin de recevoir les courriers administratifs.
  • Pour démarrer la société, il faut un actionnaire et un administrateur (les administrateurs non-résidents sont autorisés).
  • La société doit être dirigée par un directeur.
  • L’identité des actionnaires, des administrateurs et du dirigeant reste confidentielle.
  • La société IBC doit payer des frais annuels qui sont peu élevés.

Qui peut créer une société offshore aux Seychelles ?

L’archipel des Seychelles est un centre financier réputé pour son niveau de confidentialité. En effet, cette juridiction offshore respecte l’anonymat des dirigeants d’entreprise et le secret bancaire est respecté. En plus des avantages fiscaux et juridiques, la confidentialité financière pousse également les professionnels et les investisseurs à créer une société offshore aux Seychelles. De ce fait, ce type de société ne s’adresse pas à un profil particulier.

Cependant, une société IBC (International Business Company) ne doit pas détenir des biens immobiliers aux Seychelles. Elle ne doit pas également exercer une activité locale comme le tourisme. C’est pourquoi, une société offshore aux Seychelles convient aux :

  • Entrepreneurs et travailleurs nomades
  • Les activités de commerce en ligne
  • Fournisseurs de services
  • Consultants
  • Les activités de commerce international
  • La détention de droits de propriété intellectuelle
  • Expatriés
  • Entreprises indépendantes, etc.

Le choix du prestataire : un élément important pour réaliser le projet offshore

Pour concrétiser votre projet de création de société offshore aux Seychelles, il est conseillé de recourir à un prestataire spécialisé dans ce domaine. En effet, le choix du prestataire est plus important que le choix de la destination. De plus, plusieurs sociétés vous proposent de vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Cependant, pour éviter de perdre du temps et surtout de l’argent, la solution est de se confier à un véritable professionnel comme Activ Solutions.

Notre domaine d’expertise ne s’arrête pas à la création de la société. En effet, vous avez à votre disposition une équipe dédiée qui répondra à toutes vos questions. Nous vous proposons des conseils sur la gestion de votre société, votre activité et tous les renseignements dont vous aurez besoin. De  plus, si vous souhaitez créer une société offshore dans un autre pays de l’Océan Indien comme à l’île Maurice, nous pouvons également vous accompagner dans les processus. Pour cela, l’étape suivante est d’effectuer une demande de devis sur notre site. Nous vous répondrons sous 24 heures.

Pour conclure, la création d’une société IBC aux Seychelles est dédiée aux investisseurs étrangers qui souhaitent développer leurs activités d’une manière simple et rapide. En faisant appel à une société spécialisée comme Activ Solutions, vous bénéficierez de tous les avantages liés à une société offshore en toute sécurité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents