Impact du covid-19 à l’île Maurice : le bilan

Impact du covid-19 à Maurice : qu’est-ce que cela a entraîné ?

La pandémie de covid-19 a entraîné un grave ralentissement économique au niveau mondial. En effet, la crise sanitaire est devenue une crise économique. Cela a bouleversé tous les secteurs d’activité. Par ailleurs, tous les pays n’ont pas été épargnés par cette crise. Face à cette situation, les gouvernements ont établi des mesures strictes pour minimiser l’impact du covid-19 : distanciation sociale, fermeture des lieux publics et établissements scolaires, confinements successifs, pass sanitaire, campagne de vaccination.

Cependant, force est de constater que cette période pandémique a laissé des traces. A l’île Maurice, les mesures prises au niveau local et la coopération des citoyens ont permis de limiter l’impact du covid-19. En effet, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a qualifié ce petit archipel de l’Océan Indien comme étant un pays à haut risque en raison du nombre d’arrivées internationales. Par conséquent, les autorités mauriciennes ont dû réagir et fermer le territoire national.

Actuellement, tout le monde espère voir le bout du tunnel avec l’arrivée des différents vaccins. Néanmoins, la réalité a entraîné des effets négatifs à tous les niveaux. Dans cet article, nous allons parler des changements et des conséquences de la crise à l’île Maurice.

Impact du covid-19 à l’île Maurice : les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire

La période pandémique a eu de graves répercussions sur l’économie mauricienne. De ce fait, pour limiter la propagation du virus, le pays a dû fermer ses frontières. Cela a entraîné un impact négatif sur l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie. En effet, l’île Maurice est une destination touristique internationale. Chaque année, elle accueille environ un million de touristes en provenance des pays du monde entier. Le pays a fait du tourisme l’un de ses piliers économiques.

Malheureusement, le tourisme a été le premier secteur touché par l’impact du covid-19 à l’île Maurice. Le secteur de la construction immobilière a également subi de plein fouet le ralentissement économique. En effet, de nombreux ressortissants étrangers ont investi dans la création de société offshore à Maurice dans le but d’acquérir un bien immobilier. Cependant, la vente de propriété haut de gamme a largement diminué depuis la crise sanitaire. Enfin, l’industrie du textile a aussi connu une période sombre durant ces trois dernières années.

masque-impact du covid-19 à l'île Maurice

Impact du covid-19 : le marché du travail à l’île Maurice

L’impact du covid-19 a également touché le marché du travail à l’île Maurice. En effet, suite aux mesures de distanciation sociale, les entreprises ont dû adopter une nouvelle méthode, celle du travail à domicile ou télétravail. Cependant, certaines sociétés n’ont pas eu la chance de pouvoir continuer à exercer leurs activités. En effet, suite à la récession économique, certaines entreprises ont dû fermer leurs portes. Ce qui a entraîné une augmentation du taux de chômage.

Outre les secteurs publics et privés, on constate également une baisse d’emploi au niveau du secteur informel à Maurice. Face à cette situation, le gouvernement mauricien a annoncé un plan de soutien pour les entreprises. Selon le Ministre des Finances mauricien, les mesures budgétaires visent à aider les opérateurs économiques du pays suite à l’impact du covid-19 à l’île Maurice. Par ailleurs, les petites entreprises, le secteur informel et les ménages bénéficient également de ce plan de soutien.

Expatriation à Maurice : les changements concernant les permis de séjour

Durant la crise sanitaire, les ressortissants étrangers souhaitant effectuer un travail à domicile à Maurice pouvaient faire une demande de visa premium. En effet, le gouvernement mauricien a introduit ce type de visa afin d’accueillir ces profils de télétravailleurs. Ces derniers peuvent profiter du cadre idyllique de l’île Maurice pendant une année. De ce fait, si vous souhaitez faire un travail à distance à Maurice, vous pouvez toujours demander ce visa. De plus, il est renouvelable.

Après le visa premium, un autre changement se produit au niveau des permis de séjour à Maurice. L’administration mauricienne a en effet annoncé l’augmentation de la validité de l’Occupation Permit à 10 ans. Selon toujours le Ministre des Finances Renganaden Padayachy, suite à une conférence de presse en Juin 2021, cette réforme a été mise en place pour attirer davantage les investisseurs et professionnels étrangers. Par conséquent, le permis se transforme désormais en smart card.

En bref, les ressortissants étrangers peuvent aujourd’hui investir à l’île Maurice en toute tranquillité. Ce pays insulaire planifie d’ores et déjà sa reprise économique post-covid afin de redynamiser son image de centre financier international.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents