LE TÉLÉTRAVAIL: LA MÉTHODE DE TRAVAIL INFAILLIBLE DU 21ème Siècle

Travailler depuis chez soi présente des impacts considérables sur différents points. En effet, effectuer un travail à domicile s’avère être très rentable pour l’employeur et l’employé. Quels sont alors les enjeux liés au télétravail ?

Définition du mot « télétravail »

Depuis le développement technologique, la plupart des activités professionnelles peuvent s’effectuer depuis chez soi. Travailler à distance signifie entre autres le fait d’accomplir le travail hors des locaux habituels d’une manière continue et volontaire. Il peut se faire à la demande de l’employé ou de l’employeur. L’objectif est de trouver la méthode la plus efficace au bon fonctionnement de la société.

Les origines du mot « télétravail »

Comme son nom l’indique, le mot « télétravail » signifie littéralement travailler à distance depuis son domicile avec les moyens techniques appropriés. Le développement des technologies d’information et de communication a mis en place un nouveau système pour déployer le travail d’une manière plus efficace. Au tout début, le télétravail à domicile s’est effectué aux Etats-Unis, le développement des technologies de l’information dans les années 90 a intégré définitivement le travail à distance comme nouveau mode de travail. Le principe reste toujours le même : s’occuper des tâches spécifiques tout en étant à distance. Actuellement, il se développe partout et le taux de télétravailleurs dans le monde varie selon chaque pays. Une entreprise met en place le système du travail à distance selon ses besoins et la nature du travail.

Dans son article, L1222-9, le code du travail français définit le terme « télétravail » comme toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Une autre définition plus explicite du terme «télétravail » se définit comme le recours aux technologies de l’information et des communications (TIC), téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs portables et de bureau pour effectuer des tâches hors des locaux de l’employeur (Eurofound et BIT, 2017).

Toutes les définitions concernant le télétravail sont donc reliées les unes aux autres. Ce mot n’est guère méconnu de tous car aujourd’hui la plupart des activités professionnelles peuvent s’effectuer depuis chez soi. Qui peut alors effectuer un travail à domicile ?canapé - ordinateur - télétravail - activsolutions

Qui peut effectuer un travail à domicile ?

Selon le travail et le secteur d’activité de la société, les salariés peuvent travailler depuis leurs domiciles. Travailler en distanciel requiert l’utilisation des outils technologiques et des logiciels adéquats liés au bon fonctionnement du travail.  De ce fait, si votre travail peut s’effectuer à distance, il est préférable d’opter pour cette méthode. Cependant, certains postes nécessitent une présence journalière dans les locaux ; dans ce cas  la mise en œuvre du télétravail ne peut se faire. De nos jours, le télétravail est un bel argument pour convaincre les travailleurs à intégrer une société.

Néanmoins, il n’y a pas que les sociétés qui avancent cet argument ; pour relancer leur économie, certains pays ont avancé cette méthode de travail à des ressortissants étrangers pour rallier l’utile à l’agréable.  Parmi ces pays, l’île Maurice a proposé aux étrangers un type de visa qui permettra à un catégorie de « touriste » spécifique de venir dans ce pays pour un temps déterminé afin d’exercer un télétravail à domicile à Maurice dans un cadre motivant et apaisant.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de métier spécialisé pour exercer le travail en distanciel. Les seules conditions requises c’est que vous soyez en mesure de réaliser vos activités professionnelles chez vous en dehors des locaux habituels de votre entreprise. L’employeur met à la disposition du télétravailleur les outils qui lui sont nécessaires à l’organisation de son travail. 

Pour qu’un travail à domicile soit rentable pour une société, celle-ci doit faire un suivi constant de l’organisation des salariés pour ne pas perdre en vue les objectifs à atteindre. D’autre part, pour que le télétravail soit bénéfique pour le salarié, ce dernier doit être méthodique dans ce qu’il entreprend.crise sanitaire - télétravail - activsolutions

La situation sanitaire actuelle met en exergue le télétravail

La pandémie de covid-19 a totalement bouleversé le monde entier à tous les niveaux, que ce soit au niveau sanitaire, politique, environnemental,  mais surtout au niveau économique. Afin de limiter les pertes humaines, les gouvernements du monde entier ont mis en place des mesures strictes : mesure de distanciation physique, fermeture des établissements publics, arrêt des évènements qui rassemblent beaucoup de monde, arrêt des liaisons aériennes, ou encore la fermeture des lieux de travail. La crise a impacté tous les secteurs touchant l’économie mondiale. Par conséquent, pour continuer les activités économiques sans pour autant nuire à la santé de la population ; les gouvernements ont encouragé les entreprises à mettre en place un système de télétravail pour le bien-être de leurs employés et pour limiter au maximum les contacts physiques.

Depuis 2019, si certaines entreprises ont pris des réglementations strictes en matière d’hygiène et de sécurité, d’autres ont dû revoir leur méthode de travail. En effet, les circonstances exceptionnelles liées à cette crise ont obligé les salariés à basculer au télétravail. Les employeurs ont dû repasser au crible leur organisation car le télétravail restera la norme imposée pendant cette période de crise sanitaire. Durant ces deux dernières années, télétravailler est devenu un modèle à part entière d’organisation pour les sociétés. Cela afin de suivre les protocoles de restrictions sanitaires et aider à arrêter la propagation du virus.

Le système du télétravail a commencé durant l’avènement des technologies numériques. De plus, une hausse du nombre d’employés en télétravail a pu être constatée depuis l’année 2020 car la pandémie mondiale a totalement chamboulé les méthodes de travail en présentiel dans les bureaux des entreprises. Tous secteurs confondus peuvent exercer le travail à domicile. Surtout si les fonctions relatives  à l’emploi ne nécessitent pas la présence physique du travailleur sur le lieu de travail.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents