Externaliser la gestion administrative : à quel prix ?

Externaliser la gestion administrative via une société de domiciliation

Dans un marché en perpétuelle évolution, il est indispensable de se focaliser sur son cœur de métier. C’est pourquoi, les créateurs d’entreprise décident de recourir à un service de domiciliation pour mettre en place leur projet entrepreneurial. Ils délèguent certaines fonctions secondaires à la société prestataire de service. Ainsi, ils peuvent se concentrer davantage sur leurs activités principales. En effet, une société spécialisée dans la domiciliation d’entreprise offre diverses prestations.

En plus d’offrir une adresse officielle, elle peut également s’occuper d’autres services tels que la gestion administrative de la société. Force est de constater que les tâches administratives prennent beaucoup de temps. De plus, elles n’apportent aucune valeur ajoutée. Le recours à une société de domiciliation apparaît donc comme une solution judicieuse pour externaliser le service administratif.

Mais à quel prix ? Et pourquoi externaliser la gestion administrative vers une société de domiciliation ? Nous allons le découvrir dans cet article.

Externaliser la gestion administrative : les avantages

De manière générale, externaliser la gestion administrative, c’est confier une partie ou la totalité des tâches administratives à un prestataire externe. Cela permet de se libérer d’une charge de travail chronophage et fastidieuse. C’est également un moyen de se consacrer pleinement à son core business. Enfin, cette pratique permet de maîtriser son budget et d’avoir une prestation ajustée à ses besoins. Gain de temps et d’argent, flexibilité et productivité, tels sont les principaux avantages d’une externalisation administrative.

Par ailleurs, la gestion administrative englobe une myriade de tâches :

  • Service de secrétariat : traitement de courriers, numérisation et archivage de documents, gestion de ligne téléphonique, etc.
  • Tenue de comptabilité : déclaration fiscale, gestion financière, tenue de compte, etc.
  • Facturation et gestion de commandes
  • Gestion du personnel : aide au recrutement, suivi des absences, actualisation du registre du personnel, etc.
  • Gestion commerciale : établissement de factures, de devis, etc.

externaliser la gestion administrative-activsolutions

Externaliser la gestion administrative : l’utilité d’une domiciliation commerciale

Il existe plusieurs manières de domicilier son entreprise. Cependant, la domiciliation commerciale est la plus courante. Il s’agit d’un service proposé par une société de domiciliation. Cette alternative permet de bénéficier d’une multitude de services complémentaires. Tout d’abord, son activité principale est de fournir une adresse de siège social. Cette adresse figurera sur tous les documents administratifs de la société ainsi que sur son site internet. Par ailleurs, une domiciliation commerciale simplifie également le quotidien des sociétés domiciliées.

Les services annexes comprennent souvent la location de salle de bureau et d’autres activités. Cela permet au dirigeant d’entreprise d’éliminer la gestion quotidienne des tâches administratives qui lui incombent telles que :

  • Réexpédition de courriers.
  • Standard téléphonique.
  • Gestion de comptabilité.
  • Assistance juridique, etc.

En outre, recourir à une société de domiciliation, c’est externaliser la gestion administrative de l’entreprise.

Tarif d’une externalisation administrative

En premier lieu, il faut savoir qu’une société de domiciliation ne fournit pas gratuitement ses services. Ce sont des prestations tarifées. Toutefois, les tarifs sont souvent adaptés à tous les budgets et à tous les profils d’entreprises. En d’autres termes, tous les types de société peuvent recourir à une domiciliation commerciale. C’est surtout une très bonne alternative pour les entrepreneurs souhaitant créer une société à l’étranger. En effet, pour démarrer un projet, le budget est très précis. Par ailleurs, pour ne pas dépasser le budget alloué, la solution est de choisir une formule clé en main.

En général, les services supplémentaires sont tarifés à la tâche ou au forfait. D’une part, les tarifs unitaires concernent les tâches que le prestataire va accomplir à distance. En ce qui concerne les prestations forfaitaires, la société de domiciliation facture au mois ou à l’année. Par ailleurs, les entreprises décident d’externaliser la gestion administrative, car les prestations sont personnalisables. En effet, le coût dépend du choix de l’entreprise. Les prestations sont ajustées en fonction de ses besoins sur la fréquence de son choix.

La création d’une société et toutes les activités y afférentes laissent peu de temps pour gérer les tâches administratives. Pour simplifier la tâche, il faut envisager de faire appel à un professionnel dans ce domaine. Une société qui travaille au rythme de votre société et selon vos besoins. L’externalisation du service administratif est la clé du succès d’une entreprise.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents