Externalisation de la paie à Maurice : pourquoi ce pays ?

Externalisation de la paie à Maurice : pour une bonne gestion de paie française

En France, la législation relative aux salaires est la plus complexe de tous les pays européens. Tout d’abord, cette complexité s’explique par le coût du salaire minimum. Puis, les changements législatifs se font à répétition. De plus, il y existe différents types de rémunération et de contrats. Tout cela constitue un obstacle pour les entreprises françaises. C’est pourquoi, ces dernières ont des difficultés à gérer en interne leur paie. Or, une mauvaise gestion peut engendrer des impacts négatifs.

En effet, les erreurs commises peuvent coûter cher à l’entreprise. Pour éviter cela, les dirigeants d’entreprise ont choisi une solution stratégique : l’externalisation de la paie à Maurice. Cela permet d’accompagner la fonction RH dans son développement en la libérant des contraintes administratives. Par ailleurs, l’externalisation permet de se concentrer sur les fonctions génératrices de revenus grâce aux compétences d’un prestataire offshore.

Mais pourquoi choisir ce pays insulaire ? Voici les principales raisons qui peuvent pousser une société française à confier le calcul et le traitement de sa paie à un professionnel mauricien.

 

compétences-externalisation de la paie à Maurice-activsolutions

Gestion de paie externalisée à Maurice : professionnalisme

En premier lieu, externaliser la paie signifie confier certaines tâches liées à la gestion de la paie à un prestataire externe. Celui-ci peut être un expert-comptable ou une société spécialisée dans ce domaine. Dans ce contexte, l’externalisation de la paie à Maurice, c’est recourir à ce second type de prestataire. Par la suite, étant un expert, il a la responsabilité de connaître les changements relatifs à la législation du pays de résidence de son entreprise cliente.

En l’occurrence, il s’agit ici de la paie française. Les règles de calcul des bulletins changent régulièrement en fonction de l’évolution du droit de travail en France. De ce fait, l’entreprise doit suivre de près l’évolution de la législation française. A contrario, elle peut subir de lourdes conséquences comme des sanctions financières et administratives. D’où l’intérêt d’externaliser la gestion de la paie à un professionnel du métier.

Externalisation de la paie à Maurice : fiabilité

Il est facile de trouver une société spécialisée en gestion de la paie française à l’île Maurice. Et pour cause, les professionnels qui y travaillent sont à la fois compétents et qualifiés. En effet, en plus d’être un pays francophone, le système éducatif à Maurice est très bien conçu. On y trouve les meilleures universités françaises en Afrique. Ces universités vont former des juristes, des experts comptables et des gestionnaires qui maîtrisent parfaitement le droit social et le droit du travail français.

Par ailleurs, un professionnel en gestion de paie française peut effectuer une veille législative constante. C’est pourquoi, l’externalisation de la paie à Maurice permet d’assurer un bon mode de rémunération des employés en France. Enfin, le prestataire collecte et produit les données nécessaires à l’édition des bulletins de salaire et la gestion des déclarations sociales. Bref, un accompagnement d’un expert garantit la qualité du travail. Et tout cela à coût réduit !

 

illustration-succès-externalisation de la paie à Maurice-activsolutions

Le coût du service externalisé

En externalisant le service de paie à un prestataire offshore, l’entreprise réalise beaucoup d’économies. En effet, elle n’a pas besoin d’investir dans le recrutement, la masse salariale, le coût d’un logiciel, ou encore dans les formations des employés du service RH. L’entreprise et le prestataire vont signer un contrat de service. Par ailleurs, le tarif des prestations est inclus dans ce contrat. Ainsi, l’entreprise peut connaître à l’avance le budget nécessaire et maîtriser ses dépenses.

Il faut savoir que le prix de l’externalisation de la paie à Maurice dépend du nombre de bulletins de salaire réalisés. En guise d’exemple, une entreprise a moins de 30 salariés. Si le prestataire propose 15€ le bulletin, le tout revient à 450€. Cet exemple montre à quel point recourir à un prestataire revient moins cher que d’embaucher un salarié à temps plein. A l’île Maurice, le prix d’un service externalisé est très abordable, car le coût de la main d’œuvre est inférieur à celui en France.

Bref, si vous cherchez une société experte en gestion et calcul de paie française, vous pouvez vous adresser à Activ Solutions Maurice. Nous vous garantissons une sécurisation de vos informations et une gestion optimale de votre paie. De plus, nos offres peuvent être personnalisées selon la taille de votre entreprise, votre secteur d’activité. De ce fait, n’hésitez pas à nous contacter !

Evaluez ce post

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Résumer :

Table des matières