Enregistrer une société à Maurice : comment ?

Enregistrer une société à Maurice : les étapes à suivre

Tout le monde connaît l’île Maurice pour ses sables fins, ses lagons turquoise et son climat tropical. Cependant, ce ne sont pas les seuls attraits de l’île. Situé au carrefour de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie, ce pays offre également plusieurs opportunités de business. Grâce à la convention fiscale de non-double imposition entre le gouvernement mauricien et une quarantaine de pays, de nombreux entrepreneurs étrangers ont décidé d’enregistrer une société à Maurice.

En effet, l’environnement des affaires dans ce petit insulaire favorise la croissance de l’entreprise. De plus, un investisseur peut démarrer son activité en toute tranquillité. Pour cela, deux possibilités s’offrent à lui. D’une part, il peut créer lui-même sa société. La seconde option est de se faire accompagner par un prestataire de service spécialisé dans la création de société à l’île Maurice.

De ce fait, quelles sont les étapes pour constituer une société à Maurice ? Cet article vous donne un aperçu à ce sujet.

Quels types de société peut-on créer à Maurice ?

Avant d’enregistrer une société à Maurice, il convient de connaître les différentes catégories de société existantes dans ce pays. En effet, la structure de l’entreprise dépend de la nature, l’activité et le type de compagnie. Il existe deux catégories de société à Maurice. En premier lieu, il y a les sociétés domestiques. Ces dernières peuvent exercer une activité dans différents secteurs tels que : le tourisme, l’immobilier, les nouvelles technologies, le secteur du BTP, l’artisanat, etc.

Par la suite, toutes les sociétés qui n’entrent pas dans la première catégorie sont des sociétés offshore. A la différence d’une société domestique, une société offshore à Maurice exerce une activité commerciale principalement à l’étranger. Par ailleurs, une société offshore peut être qualifiée de GBC (Global Business Company) ou Authorized Company (AC). Il est à noter que toutes les activités doivent être enregistrées auprès du Registre du Commerce à Maurice, plus connu sous l’appellation de Registrar of Companies (RC).

Les statuts juridiques des entreprises à Maurice

Le statut juridique définit la structure et la forme juridique que l’activité économique de l’entreprise peut prendre. Par ailleurs, une société à Maurice peut être une société privée ou publique. La constitution et l’enregistrement des activités dans ce pays relèvent des dispositions d’une loi sur les sociétés commerciales mauriciennes. Cette loi est appelée Companies Act 2001. Selon cette loi, les formes de société à Maurice sont :

  • Société à responsabilité limitée par action ou company limited by shares.
  • Société à responsabilité limitée par garantie ou company limited by guarantee.
  • Company limited by shares and guarantee ou société à responsabilité limitée par action et par garantie.
  • Unlimited company ou société à responsabilité illimitée.
  • Foreign company ou société étrangère, société offshore.
  • Limited life company ou société à responsabilité limitée.

enregistrer une société à Maurice-activsolutions

Comment enregistrer une société domestique à Maurice ?

Pour obtenir une carte d’enregistrement des affaires ou Business Registration Card, il faut tout d’abord enregistrer la société à Maurice. Comme susmentionné, l’enregistrement se fait auprès du Registrar of Companies (RC). Par la suite, une société domestique doit suivre certaines conditions avant d’exercer son activité :

  • Le paiement des frais de constitution de la société auprès des autorités locales.
  • La société doit également avoir au minimum une personne physique comme directeur et un actionnaire.
  • Une société domestique à Maurice ne requiert aucun capital minimum.
  • La société doit ouvrir un compte bancaire à Maurice.

La création d’une société domestique peut se faire en ligne ou sur place. Elle peut être détenue à 100% par un ressortissant étranger. Enfin, sa constitution peut se faire en trois jours ouvrés.

Comment enregistrer une société offshore à Maurice ?

Tout d’abord, il est à préciser que la création de société offshore à l’île Maurice est une activité légale. L’investisseur a pour objectif de promouvoir des activités commerciales à l’international, protéger son patrimoine et optimiser ses revenus. Par ailleurs, voici les conditions à suivre pour enregistrer une société à Maurice :

  • Comme une société domestique, elle doit également être enregistrée auprès du Registrar of Companies (RC).
  • Les informations relatives à la société offshore ne figurent pas dans le registre public.
  • Une société offshore GBC doit avoir une personne physique comme directeur. Tandis qu’une Authorized Company peut avoir une personne morale comme directeur.
  • Le siège social de l’entreprise doit être à Maurice. Pour cela, l’entrepreneur peut faire appel à une société de domiciliation.
  • La société offshore doit déposer ses déclarations fiscales auprès des autorités concernées.

Pour créer une société offshore à Maurice, il est possible de le faire à distance. Cependant, il faut obligatoirement passer par une société de gestion offshore comme Activ Solutions Ltd. Par ailleurs, le délai moyen pour créer une société GBC est de 10 jours.

enregistrer une société à Maurice-activsolutions

Création de société à Maurice : Activ Solutions vous offre un accompagnement complet

Pour enregistrer une société à Maurice, il faut passer à l’étape suivante. Il s’agit d’accomplir des démarches administratives auprès des autorités compétentes. Voici un résumé de ces différentes étapes :

  • Demande de permis d’autorisation d’exercice de l’activité.
  • Enregistrement auprès de l’administration fiscale mauricienne.
  • Paiement des « trade fees » ou les frais d’opération.
  • Recherche de bureau professionnel à louer à Maurice.

Activ Solutions peut aider chaque entrepreneur dans toutes ces démarches. En plus de trouver des locaux, nous aidons également à l’installation de l’activité. Par ailleurs, grâce à l’offre à 360 degrés, nous pouvons organiser le séjour de l’entrepreneur avant son arrivée à l’île Maurice :

  • Réservation de billets d’avion.
  • Recherche d’hébergement.
  • Location de voiture.
  • Organisation des rendez-vous, etc.

Cependant, l’accompagnement ne s’arrête pas à la création de la société et à l’organisation du séjour. Après toutes ces étapes, nous faisons également un suivi au niveau administratif, juridique et social. Gain de temps, économie d’argent et rapidité de service, tels sont les bénéfices d’un accompagnement offert par Activ Solutions. Quel que soit le type de société que vous souhaitez enregistrer à Maurice, nous serons à vos côtés tout au long du processus et jusqu’à sa réalisation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents