DOMICILIER SON ENTREPRISE À L’ÎLE MAURICE : A QUOI ÇA SERT ?

Domicilier son entreprise à l’île Maurice : un choix stratégique

Un entrepreneur décide de domicilier son entreprise à l’île Maurice pour plusieurs raisons valables. En effet, il est possible d’avoir une adresse physique autre que l’adresse du lieu d’exercice de l’entreprise. Cependant, contrairement à cette dernière, la domiciliation est une étape obligatoire. En d’autres termes, toute entreprise doit déclarer son siège social. Cela fait partie intégrante de son existence juridique. Par conséquent, sans l’adresse de domiciliation, l’entreprise n’existe pas.

Aujourd’hui, il est tout à fait légal de recourir à un service de domiciliation à l’étranger. De nombreuses sociétés optent pour cette solution. Étant conscient des avantages qu’ils peuvent tirer des investissements extérieurs, l’administration mauricienne a facilité la venue des entreprises et investisseurs étrangers. C’est pourquoi, de plus en plus d’entrepreneurs démarrent leurs activités sur le territoire mauricien.

Quelles sont les raisons qui poussent les entreprises à transférer leur siège social ou à créer une entreprise à l’île Maurice? Explications dans les lignes suivantes.

Domicilier son entreprise à l’île Maurice pour des avantages fiscaux

Comme nous l’avons évoqué au tout début de cet article, les entreprises domicilient leur siège social à Maurice pour plusieurs raisons. Toutefois, les raisons fiscales poussent le plus souvent l’entrepreneur à faire domicilier son entreprise à l’île Maurice. En effet, en établissant une adresse fiscale dans ce pays, la société bénéficie de la fiscalité mauricienne.

A la différence des pays européens tels que la France, l’île Maurice offre un taux d’imposition relativement bas pour les sociétés (société offshore ou société domestique). De plus, les charges salariales et sociales sont également réduites. Enfin, la société bénéficie de la nationalité du pays. Par ailleurs, tous les documents officiels auront une même adresse, celle de l’adresse du siège social à Maurice.entrepreneur-domicilier son entreprise à l'île Maurice-activsolutions

Domicilier son entreprise à l’île Maurice pour protéger ses actifs

Il faut savoir que les démarches d’une domiciliation sont différentes. Si l’entreprise a déjà une adresse de domiciliation dans son pays de résidence, dans ce cas, on parle de transfert de siège social. Mais lorsqu’il s’agit de créer une société, il est nécessaire de suivre les démarches de création d’entreprise selon les règles imposées par l’administration à l’île Maurice.

Dans ce deuxième cas, l’investisseur étranger doit suivre quelques procédures telles que :

  • Choisir la forme de son entreprise
  • Trouver une adresse de domiciliation
  • Immatriculer son entreprise

En principe, les chefs d’entreprise décident de créer une société offshore à Maurice. Il s’agit d’une opportunité de réduire les taxes et de protéger les actifs. Enfin, ils peuvent également disposer librement de leurs biens.

Bien choisir sa société de domiciliation !

La création d’une société offshore nécessite de respecter les législations en vigueur dans le pays d’accueil. De ce fait, pour éviter toute déconvenue, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel à l’instar d’Activ Solutions. Ce dernier propose un service sur mesure en termes de constitution, d’administration et de gestion de société offshore à l’île Maurice.

La domiciliation juridique à Maurice constitue un enjeu de taille. Par conséquent, recourir à une entreprise spécialisée permet de connaître toutes les possibilités pour une meilleure optimisation fiscale. Enfin, opter pour une entreprise de domiciliation peut avoir un impact positif sur l’image de l’entreprise, car celle-ci aura une adresse plus prestigieuse.

Pour résumer, domicilier son entreprise à l’île Maurice est une démarche fiscale qui permet de diminuer les charges, les impôts, mais aussi les taxes. Toutefois, pour éviter des tracas dans le futur, il faut s’adresser à un professionnel pour la réussite de la domiciliation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents