Bureaux professionnels : évolution historique

L’évolution des bureaux professionnels dans le temps

Les bureaux professionnels ont beaucoup évolué depuis ces vingt dernières années. Il en est de même pour les conditions de travail. En effet, la perception du bureau n’est plus la même entre aujourd’hui et les années 80. De plus, le développement des nouvelles technologies a apporté un réel changement dans le monde professionnel. Auparavant, on utilisait des outils traditionnels comme l’agenda papier. Chaque salarié disposait également de son propre bureau, car les espaces étaient fermés.

De nos jours, tout est numérisé. Par ailleurs, l’internet tient une place importante dans la vie des entreprises. Côté organisation, les bureaux open space deviennent la norme pour n’importe quelle entreprise. En effet, le bien-être des salariés est désormais mis en priorité. Lorsque les employés travaillent dans un environnement sain, ils deviennent plus productifs.

A quoi ressemblaient les bureaux de l’époque ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article l’historique des espaces de travail depuis le Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui.

Les bureaux professionnels dans leurs débuts

Durant le Moyen-âge, le travail était très manuel. Le peuple devait s’occuper des travaux fastidieux. D’un autre côté, seule une poignée de gens riches et des religieux pouvaient effectuer des travaux intellectuels. En guise d’exemple, les moines de l’époque avaient pour tâches d’effectuer des retranscriptions d’ouvrages. Pour ce faire, ils disposaient d’un espace de travail pour leur production intellectuelle.

A l’époque, on ne parlait pas encore de bureaux professionnels. En effet, les moines travaillaient dans ce qu’on appelait les « scriptoria ». Leur bureau contenait un banc et n pupitre, un lutrin et une armoire de rangement. Les manuscrits servaient à garder les savoirs de l’antiquité. C’est pourquoi, les moines travaillaient dans la plus grande concentration et dans l’isolement total.

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L’arrivée des moyens de communication

A partir du XVIIème siècle jusqu’au XVIIIème siècle, les bureaux devenaient plus indépendants. Les services administratifs se développent progressivement. Durant cette période, les tâches consistaient à classer et à archiver les informations essentielles pour le commerce. Par ailleurs, les métiers artistiques et les ingénieurs disposaient de bureaux professionnels isolés.

Puis, les pays se sont industrialisés à partir du XIXème siècle. Par conséquent, les secteurs d’activité économique se sont également développés. A cette époque, l’organisation du travail s’inspirait des idées du Taylorisme où tout est épuré, strict et rationnel. Cette période marquait également l’apparition du téléphone. Ce qui a permis la délocalisation des activités administratives.

L’aménagement des bureaux professionnels au XIXème siècle

Comme nous l’avons précisé précédemment, les espaces de travail de l’époque ne contenaient que l’essentiel. Seuls les supérieurs hiérarchiques possédaient un bureau indépendant. Quant aux employés, ils devaient travailler de manière intensive dans un même espace bruyant et peu éclairé. En effet, durant cette période, la productivité est le seul mot d’ordre des entreprises.

C’est à la fin du XIXème siècle que les entreprises ont pris conscience de l’importance de l’optimisation de l’espace. Ainsi, grâce aux nouvelles inventions telles que les mobiliers de bureau, l’air conditionné, l’ascenseur, les bureaux professionnels deviennent plus fonctionnels et confortables. A partir de ce moment, les entreprises s’intéressent à la location de bureau professionnel plus moderne.

 

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Le XXème siècle : l’apparition des bureaux flexibles

A partir des années 60, une évolution est apparue dans l’aménagement des bureaux professionnels. En effet, les premières open-space étaient la nouvelle forme d’espace de travail. Cela répondait aux besoins des entreprises qui souhaitent diminuer leur investissement immobilier. Par ailleurs, cette nouvelle organisation améliore la vie quotidienne des employés et par la même occasion leur productivité.

Dans les années 80, les lieux de travail étaient entièrement propices à l’inspiration, aux échanges et à la créativité. En effet, des espaces de détente étaient établis et les bureaux fermés diminuaient petit à petit. Par ailleurs, l’apparition de l’ordinateur a également engendré des changements dans les modes de travail. En effet, les employés peuvent désormais travailler à distance depuis leur domicile lorsque leur activité professionnelle leur permet.

Les espaces de travail actuels

La génération actuelle de travailleurs a des exigences bien précises. En effet, l’espace de travail doit être agréable et inspirant. C’est pourquoi, les bureaux professionnels sont de véritables lieux de vie. Aujourd’hui, les espaces partagés comme le coworking sont très appréciés par les entreprises modernes. En plus de réaliser des économies, elles peuvent bénéficier de plusieurs services nécessaires à leur croissance.

Par ailleurs, l’internet et les nouvelles technologies poussent les salariés à être mobiles. Ce qui a favorisé le développement du télétravail. Cette méthode consiste à travailler à distance en utilisant des outils informatiques tels que l’ordinateur et une connexion internet. De ce fait, le salarié est libre de choisir son lieu de travail et l’organisation de son planning. Certains partent même télétravailler à l’étranger.

Depuis, plusieurs concepts d’espaces de travail partagés ont émergé : flex-office, coworking, open-space, etc. Cependant, que faut-il privilégier ? Est-il plus avantageux de louer un espace de coworking ou d’acheter un local professionnel ? A quoi ressemblera le bureau du futur ?

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