Petit horizon sur le black Friday 2024
Le black friday ou « vendredi noir » en français est un évènement très attendu par toutes les personnes du monde entier. Pourquoi ? Pour la simple raison que c’est une occasion unique d’effectuer de bonnes affaires avant la période des fêtes de fin d’année. C’est donc l’événement à ne pas rater. Cette année, cet évènement commercial se déroulera le 29 novembre. Durant cette journée, tout le monde va se ruer sur les promotions et les remises de leurs boutiques et marques préférées.
Aujourd’hui, avec internet, les e-commerçants mettent également en place des soldes sur la plupart des produits qu’ils vendent. De ce fait, il est fort probable que le service client soit débordé durant cette journée du black friday. C’est pourquoi, pour gérer au mieux ce pic d’activité, il est préférable de recourir à une externalisation du service client. Une équipe externe sera chargée de recevoir et traiter les demandes de vos clients.
Par la même occasion, vous pouvez en profiter pour acquérir une nouvelle clientèle. De ce fait, quelle est l’origine du black friday ? Comment se préparer à cet évènement mondial ? On vous en dit plus dans cet article.
Black Friday : c’est quoi ?
Le black friday est un phénomène venu tout droit des Etats-Unis. C’est un évènement commercial qui a existé depuis 1970 et qui démarre le vendredi qui suit Thanksgiving. En effet, durant ce vendredi assez spécial, tous les commerçants vont proposer des soldes et des promotions allant jusqu’à -70% sur plusieurs produits. C’est un évènement qui réjouit les consommateurs, car ils vont multiplier leurs achats durant cette journée. Aujourd’hui, les magasins et les sites de vente en ligne participent à cette opération.
Par ailleurs, le phénomène black friday a réussi son internationalisation en s’exportant au-delà des frontières. En France par exemple, c’est seulement en 2013 que certains commerçants ont introduit la journée du black friday dans leur calendrier. Il faut savoir que toutes les grandes enseignes et les grandes marques proposeront des soldes importantes durant cette journée. Enfin, à la différence des soldes d’hiver, le black friday est un phénomène social où l’on peut obtenir un produit dernier cri à prix cassé.
Comment se préparer à cet évènement ?
Si vous gérez un site d’e-commerce ou que vous avez une boutique en ligne, c’est l’occasion d’attirer plus de clients en leur proposant le black friday. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un évènement pour faire une vente à perte. En effet, c’est une journée où vous réaliserez le plus grand chiffre d’affaires de l’année. Mais pour cela, vous devez vous préparer à tous les niveaux : marketing, logistique, communication et bien évidemment le service client. Il faut donc mobiliser toute votre équipe pour élaborer des stratégies performantes.
En ce qui concerne la gestion de la relation client, vous pouvez d’ores et déjà faire appel à un prestataire externe. En effet, un service client externalisé permettra à votre équipe de se focaliser sur les stratégies évoquées précédemment. De plus, votre entreprise n’échappera pas à une hausse du flux des appels des clients. De ce fait, vous ne devez rater aucun appel, car un appel manqué est une vente perdue. C’est pourquoi, vous pouvez procéder à une externalisation téléphonique. En plus d’un gain de temps, vous développez votre business.
En outre, le black friday est une véritable guerre des nerfs entre les commerçants. Pour tenir la cadence, il faut savoir anticiper et innover. De plus, les bons plans ne s’arrêtent pas durant ce vendredi, car il faut également se préparer au lundi qui suit cet évènement : le cyber monday.