ADMINISTRATION MAURICIENNE : LES CATÉGORIES DE PERMIS

Quels sont les permis octroyés par l’administration mauricienne ?

L’île Maurice est aujourd’hui une terre d’expatriation pour de nombreux européens. En effet, l’administration mauricienne permet aux personnes étrangères de résider sur le territoire mauricien de manière temporaire ou permanente. Un environnement économique, un cadre idyllique, une fiscalité profitable, une stabilité politique : ce sont les principaux atouts qui attirent les investisseurs à venir sur l’île. Désormais, le tourisme n’est plus le seul motif pour venir dans ce pays insulaire.

Pour profiter de tous les avantages qu’offre l’île, il faut obtenir un permis de résidence ou un permis de travail. Il faut également noter que depuis 2020, une nouvelle forme de visa est apparue. Il s’agit du visa premium. Tous ces différents types de visa et permis permettent aux ressortissants étrangers de s’expatrier sur cette île. Quelles sont alors les spécificités de chacun ?

Si vous souhaitez vivre ou travailler à Maurice, vous trouverez dans cet article une présentation des deux principales catégories de permis à savoir : l’occupation permit et le work permit.

Le permis d’occupation ou « occupation permit »

En premier lieu, le permis d’occupation également appelé « occupation permit » est un permis de travail et un titre de séjour qui permet aux étrangers de rester sur l’île Maurice pour travailler ou pour y vivre. Par la suite, c’est en 2006 que l’administration mauricienne a introduit ce type de permis. Il s’étend sur trois ans et peut se renouveler sous conditions. Il faut savoir qu’avant de l’obtenir, il faut choisir le type de permis d’occupation en fonction de votre statut. En effet, il existe trois différentes sortes d’occupation permit à savoir :

  • L’ « occupation permit professional » pour les salariés travaillant pour une entreprise mauricienne
  • Pour les professionnels qui travaillent à leur propre compte, il y a l’ « occupation permit self employed »
  • Les investisseurs peuvent demander l’ « occupation permit investor »

Vous l’aurez compris, les professionnels, les entrepreneurs indépendants et les investisseurs sont tous éligible à ce type de permis. Toutefois, il existe quelques critères à suivre pour acquérir une occupation permit. Pour cela, vous pouvez demander des conseils et vous faire accompagner par une entreprise spécialisée comme Activ Solutions Maurice.tampon-administration mauricienne-activsolutions

Le permis de travail ou « work permit »

Le permis de travail ou « work permit » est demandé par un employeur pour un ressortissant étranger. Si un entrepreneur effectue une création de société offshore à l’île Maurice, il peut recruter un ou plusieurs ressortissants étrangers. Dans ce cas, l’administration mauricienne autorise à tous les professionnels étrangers âgés de 20 à 60 ans d’obtenir un permis de travail. Par ailleurs, ces expatriés doivent répondre à certains critères d’éligibilité à savoir :

  • Un professionnel étranger doit disposer des qualifications et compétences ainsi que l’expérience nécessaires au poste octroyé.
  • L’entreprise demandeur doit être une entreprise étrangère : une société offshore par exemple
  • Un expatrié qui a plus de 60 ans est autorisé à avoir ce permis à condition qu’il possède une expertise spécifique et non disponible à l’île Maurice
  • Les groupes de travailleurs peuvent obtenir des work permit une fois le quota rempli

Il est à noter que la demande d’un permis de travail s’effectue à distance. En effet, le professionnel ne doit pas être présent à l’île Maurice pendant la préparation et le traitement de la demande. C’est pourquoi, les employeurs font appel à des entreprises comme Activ Solutions pour s’occuper de toutes les formalités requises.

En outre, l’administration à l’île Maurice favorise l’installation des ressortissants étrangers dans son pays. Afin de développer une activité professionnelle, il est donc nécessaire d’obtenir un permis de séjour. Quels sont alors les documents utiles pour compléter un dossier de demande ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents