Le télétravail à domicile : vrai ou faux ?
Aujourd’hui, avec les évènements qui se sont succédé partout dans le monde, télétravailler à domicile est devenu un marqueur fort dans la vie des entreprises. En France par exemple, plus d’un quart des salariés effectuent un travail à distance. En effet, cette méthode offre de nombreux avantages que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Pour rappel, il s’agit d’effectuer à distance son métier. En d’autres termes, le travail à domicile ne requiert pas une présence physique dans un bureau classique.
Il existe différents profils de télétravailleurs : les employés classiques, les auto-entrepreneurs, les consultants ou encore les freelance. Et même après la crise sanitaire, il est certain que ces professionnels garderont la méthode du travail à distance. En effet, ce dernier améliore le confort de travail, les conditions et les temps de déplacement. Pourtant, malgré tous ces avantages, il est toujours victime de divers préjugés. Mais, pourquoi ?
Dans cet article, nous allons faire le point sur les idées reçues concernant le télétravail à domicile.
Télétravail à domicile : l’isolement
Il est vrai que les télétravailleurs restent pour la plupart du temps chez eux lorsqu’ils effectuent un télétravail à domicile. C’est le principe même de ce concept. C’est pourquoi, on dit toujours que ceux qui travaillent à distance se sentent seuls et isolés. Pourtant, il existe d’autres options que de rester chez soi. Par exemple, il est possible d’effectuer un travail à domicile depuis l’étranger, sous les tropiques, dans une île paradisiaque comme à l’île Maurice.
D’ailleurs, si vous optez pour ce choix, vous n’êtes pas obligé de rester dans votre chambre d’hôtel. En effet, vous pouvez choisir d’autres lieux pendant vos heures de travail. Pour cela, vous pouvez fréquenter les bureaux partagés coworking ou alors les espaces publics comme les cafés ou les restaurants. En outre, le télétravail à domicile ne se conjugue pas forcément avec l’isolement.
Télétravailler à domicile : baisse de productivité
Nous avons pu constater une hausse du nombre de salariés qui ont basculé en télétravail depuis les confinements successifs. En effet, le télétravail à domicile devient la nouvelle organisation adoptée par certaines entreprises. De ce fait, si cette méthode est devenue une habitude, c’est qu’elle fonctionne. En effet, cela nécessite une discipline et une forte motivation afin d’éviter d’être distrait comme regarder la télé, s’occuper des enfants ou encore tester une nouvelle recette que vous avez vu sur youtube.
Bien que les distractions soient nombreuses, les entreprises ont tout de même constaté une hausse moyenne de 15 % de la productivité des employés en télétravail. En effet, la diminution du temps passé dans les transports et du stress que cela engendre ont permis d’avoir plus d’énergie dans la réalisation des activités. De plus, les horaires de travail restent les mêmes que pour les employés classiques. Toutefois, certains télétravailleurs sont tentés de faire des heures supplémentaires. Dans tous les cas, travailler chez soi n’impacte aucunement la productivité.
Travailler à distance : problème de communication
Il est à préciser que ce ne sont pas tous les métiers qui peuvent se faire à distance. C’est pourquoi, lorsqu’un employé peut effectuer son travail depuis son domicile, l’entreprise l’envoie en télétravail. Avec les nombreux outils de communication, il est entièrement faux de dire que le télétravail forme une barrière entre les collaborateurs. Dès le début, il faut que l’entreprise définisse les canaux utiles pour une communication efficace.
Généralement, les réunions se font par visioconférence sur skype ou sur zoom. Ensuite, chaque collaborateur et les managers d’équipe peuvent continuer à échanger des emails. En effet, télétravailler à domicile ne signifie pas qu’il faut changer ses habitudes. L’essentiel est que chaque employé quel que soit son statut reçoit les informations nécessaires. Enfin, l’utilisation du téléphone reste un outil efficace pour la rapidité des échanges.
Télétravailler à domicile : des coûts élevés
Le travail à distance nécessite une préparation logistique. De manière générale, les outils de base sont un ordinateur et une connexion internet. Or, si un salarié doit travailler en interne dans une entreprise, cette dernière doit mettre en place les équipements nécessaires tels que les postes de bureau et les équipements divers. De plus, l’entreprise doit également payer d’autres charges comme l’électricité, l’eau, et même la location de bureau professionnel.
Par ailleurs, le télétravail à domicile permet de supprimer toutes ces différentes charges. Par conséquent, cela ne provoque pas une augmentation des coûts. De son côté, le télétravailleur peut choisir de travailler dans les espaces de coworking. Ces lieux disposent de bureaux équipés pour accueillir les coworkers. Dans ce cas, télétravailler à domicile revient moins cher. Pour résumer, le travail à distance est une solution économique pour l’employeur et l’employé.
Pour conclure, le télétravail ne détruit pas la vie sociale, il n’entrave pas la communication et ne génère pas des coûts excessifs. C’est pourquoi, malgré les fausses idées, tous les professionnels et les entreprises continuent à s’intéresser massivement à cette activité.