Portage salarial : en quoi ça consiste ?

Portage salarial : ce qu’il faut retenir

Depuis quelques années, nous assistons à de nouvelles formes d’organisation de travail plus flexibles et modernes comme le portage salarial. En effet, avec le développement des technologies, les métiers se font de plus en plus à distance. Cependant, pour lancer une activité, il faut avoir un statut juridique. Or, tous les professionnels ne veulent pas passer par la création d’entreprise. Cela peut être dû à un manque de capital ou simplement pour éviter les lourdes charges administratives et fiscales. D’où la mise en place du portage salarial.

En effet, c’est une solution intéressante pour développer un projet à long terme. Aujourd’hui, le nombre d’entreprises faisant appel à ce service est en constante progression. Et pour cause, elle offre de nombreux avantages. Toutefois, avant d’y recourir, il convient de connaître tous les points essentiels le concernant.

De ce fait, comment le portage salarial marche-t-il ? Qui sont les principaux acteurs concernés ? Quels sont les avantages d’y recourir ? Zoom sur le sujet.

Le fonctionnement de ce service

Le portage salarial permet aux entreprises ou aux entrepreneurs de faire appel à des compétences qu’elles ne possèdent pas en interne. C’est également une façon de transférer une activité sans avoir à créer une structure à part entière. Par ailleurs, pour diminuer les coûts de production, les entreprises optent le plus souvent pour un service de portage à l’étranger. En d’autres termes, ils confient la réalisation d’une activité dans un pays étranger sans devoir y implanter une structure locale.

Il est à noter que le portage salarial ne fonctionne pas comme l’externalisation de services. Si vous optez pour l’outsourcing, vous confiez la gestion d’une activité à un prestataire de services. Or, dans le cas du portage salarial, vous avez la mainmise sur votre activité. En effet, vous travaillez directement avec le salarié. Vous lui transférez vos directives sans passer par la société prestataire. Vous avez besoin du prestataire uniquement pour les questions administratives.

portage salarial-activsolutions

Les obligations de chaque partie

Il est inutile de dire que le portage salarial se matérialise autour d’une relation tripartite. En d’autres termes, trois acteurs sont concernés par ce service. Tout d’abord, il y a la société de portage salarial. Celle-ci a pour fonction d’être l’intermédiaire entre le client et ses employés. Il va s’occuper des tâches chronophages comme les tâches administratives. Cependant, il ne va pas intervenir dans l’exécution des missions. C’est le salarié qui a cette responsabilité.

Ensuite, celui-ci va travailler pour le compte du client. Étant expert dans son domaine, il doit offrir une prestation de qualité. C’est pourquoi, certaines entreprises recherchent des talents au-delà de leurs frontières. Toutefois, les prestations doivent se conformer aux exigences du donneur d’ordre. Ce dernier a pour obligation d’honorer le paiement du service fourni par la société de portage. Enfin, le client négocie également les modalités de réalisation de la prestation avec le salarié porté.

Portage salarial : une gestion administrative simplifiée

Choisir le portage salarial, c’est déléguer les nombreuses tâches administratives à une autre entreprise. Dans un premier temps, cela permet de dégager du temps pour vous consacrer à votre activité. En effet, l’entreprise prend en charge le processus de recrutement. Ensuite, vous choisissez le candidat qui correspond à vos critères. Par ailleurs, il est à noter que vous négociez avec l’employé ses conditions de travail. Cela peut être son salaire, ses horaires de travail, etc.

C’est également une solution qui facilite votre quotidien. Vous n’avez plus à effectuer une fiche de paie ni la recherche d’un bureau professionnel à louer. Le prestataire de services fournit également les équipements informatiques. Enfin, ce dernier se charge de la facturation, la comptabilité et toutes les déclarations fiscales. En somme, vous avez toutes les ressources nécessaires pour réaliser vos missions en toute tranquillité.

étape pour atteindre le succès-portage salarial-activsolutions

Portage salarial : un accompagnement d’experts

Un autre avantage du portage salarial, c’est de pouvoir se faire accompagner par un expert dans le domaine de l’entrepreneuriat. En effet, un conseiller dédié sera à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez vous reposer sur son savoir-faire en matière juridique, administratif et financier. Son rôle principal est de veiller à ce que vos missions et vos relations avec vos salariés sur place se passent dans les meilleures conditions.

En choisissant un portage salarial à Maurice, votre interlocuteur est un expert travaillant sur place. En d’autres termes, il connaît l’environnement des affaires à l’île Maurice. Il vous guidera dans la recherche d’employés. Il vous donnera également des conseils sur les tarifs sur le marché du travail à Maurice. Cependant, comme nous l’avons dit précédemment, toutes les négociations se feront en amont avec le salarié. La société de portage joue uniquement le rôle d’interlocuteur et de prestataire de services.

Portage salarial : un coût maîtrisé

Avec le portage salarial, vous connaissez vos dépenses à l’avance. En effet, le prix de la prestation est fixé avant le début de la mission. Le montant est inscrit dans un contrat précis. Par ailleurs, tous les services sont inclus dans le tarif : la location de bureau, la connexion internet, le coût du service administratif, le recrutement, l’entretien des matériels, etc. Par conséquent, l’embauche d’un salarié classique est plus coûteuse que recourir à un salarié porté.

Le portage salarial est également un atout précieux pour assurer la continuité des activités en temps de crise. Nous l’avons tous expérimenté durant la période de covid-19. Il était difficile de travailler avec les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. La solution était la mise en place du travail à distance, ou alors le recours au portage salarial. Grâce à ce service, vous êtes sûre de ne pas avoir de mauvaises surprises, surtout au niveau économique.

Portage salarial à Maurice : pourquoi choisir Activ Solutions ?

Activ Solutions est une société qui accompagne les entreprises et les entrepreneurs dans le développement de leur projet à l’île Maurice. Qu’il s’agisse de télétravail, de la création de société offshore ou du portage salarial, nous sommes votre partenaire de choix. Nous veillons à ce que les missions soient soigneusement exécutées. Pour ce faire, nous mettons à la disposition des salariés un espace de travail équipé dans un environnement agréable propice à la productivité.

Outre l’emplacement de nos locaux, nous tenons également à présenter les meilleurs profils à nos clients. Cela leur permet de s’entourer de professionnels aux compétences pointues, variées et surtout triées sur le volet. Grâce à notre accompagnement personnalisé, vos missions se réalisent de manière simple et rapide. Côté budget, vous diminuez largement vos dépenses. Vous n’avez plus à vous soucier des charges salariales, du loyer, de l’entretien des bureaux et des équipements. Nous nous occupons de tout !

En somme, le portage salarial offre de multiples avantages pour chaque partie : le client, le salarié et la société de prestation de services. De ce fait, si vous souhaitez bénéficier de vos avantages et de véritables personnes compétentes, contactez-nous dès maintenant !

Evaluez ce post

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Résumer :

Table des matières