FREELANCE OU SALARIÉ PORTÉ : QUEL STATUT CHOISIR ?

Travailleur indépendant, portage salarial : comment exercer son activité ?

Une personne souhaitant exercer son activité en toute indépendance a deux possibilités. D’une part, elle peut créer sa propre entreprise et devenir freelance. D’un autre côté, il peut choisir de devenir un salarié porté. En effet, ces deux statuts permettent de travailler en toute liberté et d’organiser son travail. Cependant, le freelancing et le portage salarial sont deux notions différentes. Le freelance est un statut où l’entrepreneur se lance tout seul dans son aventure entrepreneuriale.

Tandis que le salarié porté est accompagné par une société de portage salarial. Actuellement, avec la crise économique qui découle de la période sanitaire, de nombreux professionnels se tournent de plus en plus vers le portage salarial. Pour les freelances, c’est également une solution intéressante pour traverser un temps de crise. Malgré tout, certains hésitent encore à passer le cap.

De ce fait, quels sont les avantages du portage salarial pour un freelance ? Avant de les découvrir, voyons tout d’abord les caractéristiques du freelance et du salarié porté.

Freelance : ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, un freelance désigne une personne qui travaille en indépendant. De ce fait, il travaille pour son propre compte et organise lui-même son temps de travail. Par ailleurs, il doit effectuer lui-même les démarches administratives, fiscales et juridiques pour créer sa société. En effet, un freelance doit avoir un statut juridique pour pouvoir exercer son activité en toute légalité. Par cela, il peut diriger une Entreprise Individuelle ou une micro-entreprise.

Généralement, le freelance effectue un travail à domicile ou travaille dans un espace de coworking. Avec la crise sanitaire, certaines personnes décident de travailler depuis l’étranger. C’est le cas des freelances qui effectuent un travail à distance à Maurice. Par ailleurs, un freelance est un prestataire de service qui propose souvent une prestation intellectuelle. En guise d’exemple, le domaine de l’informatique, la communication, le coaching, le conseil se pratique à distance.

Portage salarial : le statut de salarié porté

Le portage salarial est un statut hybride combinant les avantages du salariat et du freelancing. Grâce au statut de salarié porté, un professionnel peut exercer son activité en toute liberté tout en bénéficiant des avantages sociaux d’un salarié. Pour pouvoir obtenir ces avantages, le consultant doit respecter ses obligations contractuelles avec sa société de portage salarial. Par ailleurs, étant donné qu’il ne s’agit pas de créer une société, le salarié porté s’affranchit des démarches liées à la création d’entreprise.

C’est la société de portage qui gère l’aspect administratif et comptable des salariés portés. Par ailleurs, tout comme le freelance, le salarié porté cherche lui-même ses missions. De plus, les métiers en portage salarial doivent être uniquement des métiers intellectuels. Cependant, les personnes désirant travailler en portage salarial doivent avoir une compétence dans un domaine précis. C’est pourquoi, ce statut est adapté aux consultants, formateurs, managers et cadres.

Freelance en portage salarial : une solution envisageable

Aujourd’hui, il est possible de combiner ces deux statuts. Pendant la période de crise, devenir freelance en portage salarial a été la solution la plus avantageuse pour la continuité des activités. En effet, les travailleurs indépendants ont subi de plein fouet la mise à l’arrêt de l’économie. Si certains ont dû arrêter le freelancing, d’autres ont trouvé une issue de secours : le portage salarial. C’est une autre façon de concilier entrepreneuriat et salariat.

Par ailleurs, un freelance en portage salarial bénéficie des droits et obligations du statut de salarié. Outre la sécurité sociale, il bénéficie également d’autres services proposés par la société de portage salarial. Cette dernière peut l’aider à trouver des missions pour son activité. Par conséquent, grâce à cet appui, le salarié porté bénéficie de :

  • Un revenu stable
  • Un plus grand réseau professionnel
  • Une gestion externe des tâches administratives
  • Un développement de son activité

Pour conclure, avec la situation actuelle, il est judicieux de recourir au portage salarial. Cette solution est plus sécurisante pour les entrepreneurs. De plus, c’est un moyen simple et sécurisé de travailler à l’étranger. C’est pourquoi, les freelances peuvent recourir au portage salarial à Maurice.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents