Externalisation du secrétariat administratif à Maurice : pourquoi ?

Externalisation du secrétariat administratif à Maurice : définition et avantages

Bien que la gestion administrative soit une fonction secondaire, elle est nécessaire et obligatoire pour le fonctionnement d’une société. De ce fait, pour se libérer des charges administratives contraignantes et fastidieuses, les entreprises recourent à une externalisation du secrétariat administratif à Maurice. En effet, l’île Maurice n’est pas seulement une destination touristique. Depuis de nombreuses années, le secteur du TIC-BPO (Business Process Outsourcing) est un pilier de l’activité économique à l’île Maurice.

Par ailleurs, divers prestataires ou « outsourcers » proposent un service de secrétariat externalisé à Maurice. De ce fait, le donneur d’ordre peut y trouver un prestataire à la hauteur de ses attentes. De plus, avec Madagascar, ce petit archipel de l’Océan Indien fait partie des destinations incontournables de l’externalisation de services francophones. En effet, l’île Maurice détient une réserve de talents bilingues. Mais, son atout ne réside pas uniquement dans ses ressources humaines.

Plusieurs avantages sont liés à une gestion administrative externalisée à Maurice. Nous allons les découvrir dans cet article.

Externalisation du secrétariat administratif : définition

L’externalisation du secrétariat administratif est une pratique consistant à confier à un prestataire externe la gestion partielle ou totale des tâches administratives d’une entreprise. L’objectif est de libérer du temps pour se consacrer aux activités génératrices de revenus. En effet, les tâches administratives sont souvent chronophages et répétitives. Or, elles n’apportent pas de réelle valeur ajoutée à l’entreprise. C’est pourquoi, elles font l’objet d’une externalisation.

Par ailleurs, pour réduire ses dépenses, une entreprise opte pour une externalisation offshore. Le prestataire offshore est chargé, contre rémunération, de réaliser les activités selon les directives de son entreprise cliente. Ces activités concernent, entre autres :

  • la gestion de comptabilité
  • les tâches de secrétariat
  • les activités bureautiques
  • le recrutement
  • l’administration des ventes
  • les tâches juridiques, etc.

Pourquoi externaliser à l’île Maurice ?

L’externalisation offshore à Maurice n’est pas une obligation pour les entreprises. Cependant, cette alternative permet de recourir à une qualité de service à un prix moins élevé. En effet, un secrétariat externalisé à Maurice coûte moins cher que celui proposé en France. De plus, une externalisation du secrétariat administratif à Maurice s’adresse à tous les types d’entreprise. Qu’il s’agisse d’une PME ou d’une grande entreprise, le prestataire offshore propose une offre adaptée à tous les budgets.

Outre l’avantage économique, l’entreprise donneuse d’ordre bénéficie également d’un travail de qualité. En effet, les infrastructures technologiques à l’île Maurice permettent aux « outsourcers » de réaliser des services qualitatifs. De plus, la main-d’œuvre mauricienne a un réel savoir-faire dans le domaine de l’outsourcing. Raison pour laquelle les entrepreneurs décident de créer une société offshore à l’île Maurice. En bref, une gestion administrative externalisée permet de diminuer le risque d’erreur.

Pour bénéficier de ces avantages, nous vous conseillons de confier votre gestion administrative à un professionnel expérimenté. Pour cela, nous pouvons vous aider. Découvrez nos services sur l’externalisation administrative à Maurice.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents