Externalisation à Maurice : l’atout du bilinguisme

Externalisation à Maurice : les avantages du bilinguisme

Pour développer leurs productivités tout en faisant des économies, les entreprises décident d’externaliser vers les destinations offshore. C’est pourquoi, l’externalisation à Maurice a le vent en poupe en ce moment. Les avantages ne s’arrêtent pas uniquement à la diminution des dépenses. L’île possède une infrastructure technologique moderne et performante. Grâce à une excellente connexion internet, les outsourcers peuvent réaliser leurs missions en toute tranquillité.

Cependant, le plus grand atout de l’île réside dans son capital humain. En effet, la main d’œuvre locale est à la fois abondante et compétente. On peut y trouver différents profils de professionnels. Par ailleurs, la plupart de la population mauricienne est bilingue. En effet, le français et l’anglais sont utilisés dans le domaine du travail. Cela s’explique par le fait que l’île a été peuplée par plusieurs immigrés : hollandais, français, anglais, arabes, indiens, chinois.

Cette multiculturalité est un aspect qui séduit les donneurs d’ordre francophone et anglophone. En effet, cela permet de développer un marché au niveau international et de cibler des clients dans des pays différents.

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Les langues utilisées à l’île Maurice

Comme nous l’avons dit précédemment, plusieurs immigrants ont peuplé l’île Maurice auparavant. Toutefois, aujourd’hui, la population pratique trois langues différentes : le créole, le français et l’anglais. Le créole mauricien est inspiré du français et c’est la langue maternelle du pays. Par la suite, le système éducatif privilégie à la fois le français et l’anglais. Bien que le français soit la deuxième langue la plus pratiquée, l’anglais est reconnu comme étant la langue officielle du pays.

En effet, l’administration mauricienne, les tribunaux ainsi que les entreprises utilisent l’anglais comme langue de communication. De plus, la constitution mauricienne et les lois sont également rédigées en anglais. Enfin, les Mauriciens pratiquent d’autres langues comme les langues indiennes ou encore les langues chinoises. C’est pourquoi, la population mauricienne est multilingue. Néanmoins, sur le plan professionnel, le français et l’anglais sont plus valorisés.

Bilinguisme à Maurice : qui peut en profiter ?

L’externalisation de service qu’il soit en onshore ou offshore, consiste à transférer une fonction support à une autre entreprise spécialisée dans ce domaine. De ce fait, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille (startup, TPE, PME et grande société) peuvent utiliser cette stratégie. Avant le démarrage du projet, les deux parties, c’est-à-dire le donneur d’ordre et le sous-traitant, vont échanger sur les modalités de réalisation des activités.

C’est pourquoi, pour convaincre le client d’une collaboration, il faut savoir communiquer. C’est la base de toutes les interactions. Autrement dit, le prestataire externe doit connaître la langue de communication de l’entreprise donneuse d’ordre. Puis, le bilingue est également un atout pour les activités concernant la télécommunication. En effet, les interactions se font à distance. De ce fait, la conversation doit être claire pour que l’interlocuteur comprenne le but de l’appel ou du contact.

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Externalisation à Maurice : une stratégie pour élargir votre business

Les entreprises souhaitant opérer à l’international peuvent profiter de l’avantage du bilinguisme de la population mauricienne. En effet, lorsqu’il s’agit d’échanger avec un client francophone ou anglophone, les ressources humaines bilingues sont plus que nécessaires. Une communication réussie commence par la maîtrise de la langue. Cela permet par la suite de fidéliser les clients et de leur offrir une expérience client unique. Il est plus facile pour le client de s’ouvrir et de poser sa demande lorsqu’il est face à un interlocuteur compréhensif.

De plus, avoir un service client bilingue est un atout pour se différencier de la concurrence. L’île Maurice est une destination offshore privilégiée des entreprises françaises. Toutefois, grâce à la maîtrise de l’anglais et du français, les pays du monde entier s’intéressent à une externalisation à Maurice. Par ailleurs, c’est ce qui le différencie des autres destinations telles que Madagascar, le Maroc ou la Tunisie. Bref, le bilinguisme permet de toucher une large clientèle au niveau international.

Pour résumer, le bilinguisme de la main d’œuvre locale mauricienne est un gage de satisfaction des clients surtout lorsqu’il s’agit d’externaliser le service client. En effet, sans ses clients, une entreprise ne peut pas prospérer. C’est pourquoi, il faut adopter les meilleures stratégies pour rester compétitif.

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