ESPACE DE COWORKING : UN LIEU DE TRAVAIL TRÈS CONVOITÉ

Espace de coworking : la nouvelle tendance de travail

Le monde du travail a évolué depuis des années et les habitudes de travail changent également. De nos jours, s’enfermer entre les quatre murs d’une entreprise n’est plus d’actualité, car il existe des façons plus modernes d’effectuer son activité professionnelle. Suite à une demande incessante, une nouvelle forme d’espace de travail hors des murs de l’entreprise a vu le jour. Il s’agit notamment de l’espace de coworking. Ce concept est devenu une vraie tendance prise d’assaut par tous les professionnels.

Plus qu’un espace de travail, le coworking présente de nombreux avantages considérables. C’est pourquoi, il attire la nouvelle génération de travailleurs ainsi que les entreprises qui veulent s’adapter aux réformes du marché. L’objectif d’un espace de coworking est de permettre aux membres de travailler à distance tout en gardant les avantages au sein d’une entreprise.

Alors quelles sont les raisons qui font que le coworking est autant plébiscité par tous les travailleurs ? Qu’est-ce qui le différencie des bureaux traditionnels ? Explications.

Espace de coworking : définitions

Tout d’abord, un espace de coworking, c’est avant tout un lieu de travail. A la différence des bureaux traditionnels, les membres ne travaillent pas forcément pour la même organisation. Ce qui signifie également qu’ils sont issus de secteurs d’activité différents. L’idée est de se regrouper dans un même endroit et de travailler dans des bureaux partagés. Chaque personne a sa spécificité, de ce fait, le réseau de travailleurs peut échanger leurs compétences.

Les coworkers, c’est-à-dire les membres d’un espace de coworking travaillent dans un environnement agréable et stimulant. Le lieu met à leur disposition toute sorte d’installations utiles. Ils bénéficient par exemple de postes de travail équipés, une connexion internet, des salles de conférence et de réunion, et même un service de nettoyage. Pour les télétravailleurs, il leur suffit d’emmener un ordinateur et de s’installer confortablement. Ainsi, ce nouveau système de travail s’est répandu partout dans le monde, accueillant chaque année de nouveaux abonnés.poste de travail-espace de coworking-activsolutions

Espace de coworking : un véritable lieu de rencontre 

Un espace de coworking est un lieu de partage et de rencontre. On y trouve plusieurs types de professionnels qui n’ont pas forcément les mêmes projets. Généralement, ces personnes choisissent ce type d’endroit pour s’éloigner de l’isolement. Au départ, les espaces coworking sont destinés à accueillir les travailleurs dits nomades, c’est-à-dire les travailleurs indépendants qui ne disposent pas de local pour travailler. C’est pourquoi, ces lieux attirent énormément les télétravailleurs, les startupers, les auto-entrepreneurs, les freelancers ou encore les consultants.

Au fil du temps, les grandes entreprises ont pris conscience des enjeux de ces nouveaux lieux de travail. Par conséquent, elles se sont également lancées dans la location de postes de bureaux dans ces espaces partagés. Financièrement parlant, cette alternative est une aubaine pour les entreprises, car elles disposent de bureaux alternatifs à bas coût. En résumé, les bureaux coworking favorisent les échanges, mais ce sont également une solution flexible pour les entreprises.

Les raisons d’opter pour un espace de coworking

Nous allons détailler ci-après les raisons pour lesquelles le coworking attire de plus en plus les travailleurs.

Réaliser des économies

L’avantage de travailler dans un espace de coworking est bien évidemment pour son aspect pratique mais également économique. Le tarif est relativement bas comparé à une location de bureau traditionnelle. Or, ces lieux de travail proposent d’autres services à prix intéressants. Bref, il y a tout le confort nécessaire à prix attractif.

Favoriser la satisfaction au travail

Un espace coworking regroupe tous les facteurs qui favorisent la satisfaction au travail. Au-delà d’un simple bureau, l’environnement de travail est propice à la créativité et à la productivité. En effet, les coworkers se motivent et s’inspirent entre eux. Cela leur permet d’être plus performants.

Maîtriser son temps de travail

Loin de la routine quotidienne des horaires de bureau, le coworking offre une flexibilité au niveau des horaires de travail. En effet, le coworker est maître de son temps. En guise d’exemple, Activ Solutions Maurice propose un espace de travail accessible 24h/24 et 7j7. Les abonnés peuvent alors s’y rendre à tout moment (en une heure, en journée, par mois).

Adhérer à une communauté 

Le concept du coworking concerne avant tout le partage entre les membres. A l’opposé du travail à domicile où on est isolé et coupé du monde extérieur, le coworking permet de rencontrer d’autres professionnels. Par conséquent, cela permet de développer son réseau professionnel et aboutir à une collaboration à court, moyen ou long terme.

En résumé, le coworking allie à la fois autonomie et collaboration. Travailler dans ce type d’espace est une grande opportunité pour chaque membre. On constate que cette tendance a également pris de l’ampleur au-delà des frontières européennes.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents