Créer une entreprise à Maurice : le cas du call center

Créer une entreprise à Maurice : pour un meilleur rapport qualité/prix

La télévente, l’assistance par email ou par chat, la gestion des demandes des clients, la prise de rendez-vous font partie des activités d’un centre d’appels. Toutes ces activités peuvent se faire en interne. Cependant, pour diminuer le coût de production, de nombreux entrepreneurs optent pour une solution offshore. Il s’agit de délocaliser les activités du call center. De manière générale, les entreprises françaises privilégient les destinations offshores comme les pays de l’Océan Indien comme Madagascar et l’île Maurice.

En effet, créer une entreprise à Maurice permet de bénéficier des avantages de la fiscalité mauricienne. Les entreprises travaillant dans le secteur du TIC et du BPO sont catégorisées en tant que société domestique. Par conséquent, elles bénéficient d’une réduction d’impôts et des avantages de la convention fiscale de non-double imposition effectuée entre l’île Maurice et plusieurs pays.

Toutefois, la délocalisation des activités de call center ne sont pas uniquement motivés pour des raisons fiscales. C’est également une occasion de profiter d’une main d’œuvre locale à prix réduit. Voyons cela de plus près.

Le coût du salaire à Maurice : une aubaine pour les entreprises

Tout d’abord, le coût de la vie à Maurice est nettement moins cher qu’en France ou dans un autre pays européen. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs expatriés passent leur retraite sur cette île. Ensuite, le salaire moyen par mois varie selon les régions. Cependant, cela se situe entre 300 Euros à 600 Euros. A l’île Maurice, on peut vivre aisément en touchant 500 Euros par mois. Par conséquent, le coût de la main d’œuvre locale est l’une des raisons qui pousse les entrepreneurs à créer une entreprise à Maurice.

Ce petit archipel insulaire de l’Océan Indien est un véritable Eldorado pour ceux qui recherchent des prestations abordables dans le domaine du TIC et sur le marché du call center. En effet, le salaire mensuel d’un téléacteur dans ce pays tourne autour de 350 Euros par mois. Or, si une entreprise embauche des salariés en interne, le coût salarial est plus élevé. En guise d’exemple, le salaire net mensuel d’un téléopérateur en France se situe entre 1300 Euros à 1500 Euros. De ce fait, le calcul est vite fait. Il vaut mieux investir à l’île Maurice.

Créer une entreprise à Maurice : comment y procéder ?

Si vous avez en tête un projet de créer une entreprise à Maurice, il est conseillé de faire appel à une société de domiciliation d’entreprise. En premier lieu, cette société va vous octroyer une adresse de siège social à l’île Maurice. En règle générale, cette adresse se situe dans un quartier d’affaires de renom. Par la suite, outre l’attribution d’une adresse de siège social, cette société peut également vous aider dans les démarches à suivre pour concrétiser votre projet. Ainsi, vous bénéficierez des conseils fiscaux, administratifs et juridiques nécessaires pour constituer votre société.

Par ailleurs, un service de domiciliation à Maurice vous permet également de bénéficier des prestations sur-mesure adaptées à votre enveloppe budgétaire. De plus, vous pouvez vous libérer des lourdes charges financières. En effet, la société domiciliataire vous propose un local professionnel pouvant s’adapter à votre activité. Autrement dit, vous n’avez plus besoin d’acheter un bien immobilier et des équipements. Par conséquent, cette solution vous permet de diminuer largement vos dépenses. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de choisir le bon partenaire.

En somme, créer une entreprise à Maurice est une alternative intéressante pour les entrepreneurs souhaitant se développer sur le marché international. Avec une main d’œuvre compétente et compétitive, l’île Maurice représente le pays idéal pour une externalisation offshore réussie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents