Comment choisir son école d’apprentissage ?

Le choix de l’établissement d’apprentissage : quels sont les critères à considérer ?

Choisir une école pour votre alternance travail-études n’est pas une mince affaire. Même si l’alternance est gratuite et peut financer vos études, ce n’est clairement pas une raison pour choisir votre première école. Vos choix de formation détermineront en grande partie la réussite de votre alternance et faciliteront votre insertion professionnelle. Sur quels critères peut-on se baser pour assurer la sélection des écoles les plus susceptibles de contribuer à votre insertion professionnelle ?

Faites connaissance avec l’école en contactant

Avant de se lancer dans une aventure, il est en effet judicieux de savoir mesurer la température plutôt que de se lancer dedans. Les moyens ne manquent pas, rassurez-vous. À mon avis, la meilleure façon de le faire est de prendre rendez-vous directement avec le représentant, où vous pourrez poser toutes les questions que vous avez préparées à l’avance. Cela dit, vous pouvez aussi les contacter par mail, téléphone ou même en assistant à une journée portes ouvertes organisés par l’institution, ce qui est plus intéressant. Cela vous permettra de mieux connaître l’équipe pédagogique, les chargés de stage, le matériel mis à disposition des étudiants, et bien d’autres points encore. Pour en être sûrs, nous vous recommandons le CFA 91. Il dispose une équipe de manager et d’enseignant qui sont à votre écoute et vous accompagne tout au long de votre formation.

Renseignez-vous sur les institutions de formation existantes

Institut, école, lycée, centre, CFA d’entreprise… les titres sont multiples. Elles portent sur l’histoire de l’établissement et son statut : public, privé ou consulaire (c’est-à-dire selon la Chambre de Commerce ou la Chambre de Commerce et d’Industrie). A noter que les règles de création des CFA (Centres d’Apprentissage) ont été simplifiées et que certains apprentissages sont plus récents. Ces établissements doivent satisfaire à des exigences de qualité précises. Chez CFA 91, vous seriez surement satisfait. En effet, les membres du personnel administratif sont formés pour suivre chaque alternant en tenant compte de ses spécificités et besoins. 

Reconnaissance de diplôme ou de certificat

C’est probablement la première chose à vérifier lorsque vous vous renseignez sur une école ou un centre de formation. La formation est-elle sanctionnée par un diplôme national ou un certificat reconnu par l’employeur ? L’obtention d’un titre certifiant inscrit au RNCP (Registre national de la Certification professionnelle) est plus rassurante, même si d’autres formations qui n’y sont pas inscrites peuvent s’avérer tout aussi importantes. En fin de compte, les recruteurs voudront vous embaucher lorsqu’ils connaîtront le titre du poste ou le diplôme que vous avez obtenu à la fin de votre programme travail-études. La formation peut être de bonne qualité, mais sans aucun diplôme ni certificat, cela peut poser des problèmes aux employeurs, qui devront se fier à d’autres critères (certainement tout aussi probants) pour mesurer vos compétences professionnelles. Ainsi, nous vous conseillons donc de choisir un CFA dans le 91 qui délivre un diplôme certifié et reconnu.

Le rythme de l’alternance

Le rythme d’alternance est un facteur extrêmement important à considérer, car il donnera le ton à votre efficacité et à votre productivité.

Il peut varier fortement d’une école à l’autre, étant plus ou moins adapté à une entreprise. En effet, selon que vous choisissez une école ou une autre, vous pouvez choisir de passer 3 jours en entreprise, 2 jours à l’école, 4 jours en entreprise ou 1 jour à l’école, et 6 jours en case pratique 5 mois dans la boîte de pratique. Apprentissage de la théorie… à chacun son rythme, mais sachez que les entreprises seront plus enclines à intégrer un élève pouvant être formé régulièrement plutôt que saccadé. Vos chances de trouver l’entreprise idéale dépendent aussi de votre alternance.

Le type de formation qui vous convient

Un nombre croissant de programmes menant à un diplôme ou à une certification proposent des cours d’études en ligne. Ces cours à distance vous donnent la possibilité de suivre des cours en ligne à votre rythme depuis chez vous sans avoir à vous déplacer à l’école tous les jours. Les avantages sont nombreux, notamment en termes de gain de temps et d’économies : les étudiants dépensent moins en déplacements. Cependant, cette formule n’est pas pour tout le monde. Certaines personnes ont besoin de suivre des cours en face à face et de se sentir pleinement investies dans la formation. D’autres sont très satisfaits du concept d’apprentissage en ligne. C’est donc une question de préférence et vous seul pouvez prendre une décision en fonction de ce que vous ressentez. Pour notre part, nous vous suggérons de suivre le cours chez un CFA dans le 91. Il peut proposer deux types de contrats en alternance.

Vérifiez la réussite des diplômés et les taux d’emploi

Contactez les établissements pour connaître les taux de réussite et d’employabilité des apprentissages de troisième cycle. Vérifiez également : l’ancienneté de la formation et sa notoriété auprès de l’employeur. Plus le temps de formation est long, plus il est facile de trouver ces données. Vous pouvez également en savoir plus sur le site Web du CFA ou lors des journées portes ouvertes. Vous envisagez de préparer un CAP, un Bac professionnel ou un BTS et accédez également à des indicateurs de poursuite d’études et d’intégration à la plateforme InserJeunes via un formulaire de formation.

Prendre en compte la position géographique

On oublie parfois l’importance de ce critère : la localisation de l’école. Une école/entreprise bien située dans une grande ville peut avoir de meilleures chances d’offrir à un étudiant (selon son tempérament) des avantages culturels favorables et agréables. De plus, dans un souci de commodité, de praticité et de développement personnel, il est préférable que la relation triangulaire école- famille-entreprise ne soit pas trop large. Par conséquent, il est plus facile d’éviter la fatigue extrême et le surmenage, qui peuvent décourager l’élève et le faire sombrer. Si vous êtes dans le 91, le CFA dans le 91 est le plus près de chez vous. Ils interviennent régulièrement pour donner à ses étudiants apprentis le meilleur savoir et les meilleures compétences et outils traditionnellement exigés par les entreprises.

Evaluez ce post

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Résumer :

Table des matières