Business Process Outsourcing et externalisation traditionnelle

Business Process Outsourcing et externalisation : différences et similarités

Beaucoup d’entreprises utilisent le Business Process Outsourcing (BPO) sans même savoir qu’elles y recourent. En effet, on confond parfois cette stratégie avec l’externalisation de services traditionnelle. Il est vrai que ce sont toutes des pratiques légales qui visent à améliorer la productivité et l’organisation d’une entreprise. Ces stratégies permettent également de garder un niveau de compétitivité et de faire face à la concurrence en toute circonstance. Cependant, certains points les différencient.

Le Business Process Outsourcing ou externalisation des processus métiers en français englobe deux activités bien distinctes. En premier lieu, elle concerne les activités de front-office. Ces dernières correspondent à des tâches qui ont un lien direct avec le client. Par la suite, le BPO concerne également les activités de back-office. Contrairement aux activités de front-office, ces activités désignent l’ensemble des opérations qui ne traitent pas directement avec les clients.

Cependant, ce n’est pas le seul point de différence entre le BPO et une simple externalisation. Pour en savoir plus, il faut poursuivre la lecture de cet article.

Business Process Outsourcing et externalisation : les particularités

Une question de durabilité

Tout d’abord, l’externalisation de services consiste à confier une tâche non-stratégique à un prestataire externe de façon temporaire ou d’une durée plus courte. En d’autres termes, une entreprise fait appel à un sous-traitant pour réaliser une mission ponctuelle. Quant au Business Process Outsourcing (BPO), il s’agit d’une collaboration durable et à long terme. En effet, le prestataire prend en charge l’intégralité des processus métiers d’une entreprise. Ce qui nécessite un partenariat plus étroit.

Les services externalisés

L’externalisation traditionnelle permet à une entreprise de se libérer de certaines tâches non-essentielles et secondaires. En guise d’exemple, une entreprise confie son secrétariat et ses activités administratives à un prestataire tiers. D’un autre côté, l’externalisation des processus métiers ne se limite pas uniquement aux tâches subsidiaires. En effet, le prestataire assume l’intégralité des processus métiers qui peuvent faire partie des tâches principales de l’entreprise.

Business Process Outsourcing : l’objectif

D’une part, une entreprise peut assurer une activité en interne. Cependant, lorsque cette activité lui prend beaucoup de temps, il fait appel à un prestataire. Dans ce cas, on parle d’une simple externalisation. Le Business Process Outsourcing n’a pas uniquement pour but de gagner du temps. En effet, c’est une solution pour pallier le manque de compétences en interne. Un prestataire spécialisé dans un domaine précis peut optimiser la performance globale de l’entreprise.

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Business Process Outsourcing et externalisation : les similarités

Sous-traitance

Qu’il s’agisse de Business Process Outsourcing ou d’externalisation, il s’agit d’une pratique permettant à une entreprise de sous-traiter un service ou une activité. Pour ce faire, l’entreprise doit chercher un prestataire qui peut répondre à ses besoins. Le prestataire en question peut être un indépendant ou une entreprise spécialisée. Dans tous les cas, il doit disposer des ressources humaines et techniques nécessaires pour réaliser les missions.

Le type d’externalisation

Le second point en commun de ces formes d’externalisation est le type de prestataire. Auparavant, les entreprises recouraient à des sous-traitants qui se trouvent sur leur territoire. En d’autres termes, ils travaillent avec des prestataires onshore. Actuellement, les services externalisés se font de plus en plus à l’extérieur du pays. L’externalisation offshore devient une pratique incontournable sur le marché. Les pays destinés à ce type d’externalisation sont les pays se situant dans l’Océan Indien tels que l’île Maurice ou Madagascar, ainsi que les pays du Maghreb comme la Tunisie et le Maroc.

L’aspect économique

En plus d’un gain de temps, une entreprise qui décide de recourir à l’externalisation des processus métiers ou à une externalisation traditionnelle réalise beaucoup d’économies. En effet, le prestataire a l’obligation de fournir tous les matériels, les logiciels et la main d’œuvre nécessaires pour effectuer le service externalisé. Par conséquent, l’entreprise limite son budget et peut investir sur d’autres projets. L’objectif est de faire un maximum de rendement à moindre coût.

Pour conclure, le Business Process Outsourcing et l’externalisation engagent une entreprise dans une relation avec un prestataire. Par ailleurs, ces projets peuvent se faire à l’étranger, à condition de bien choisir la zone d’implantation du prestataire. De ce fait, comment bien choisir un prestataire externe ?

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