Externalisation de services : une gestion optimale de vos activités

Externalisation de services : une solution gagnante

L’externalisation de services ou « outsourcing » en anglais est une pratique très répandue en entreprise. En France, par exemple, 82% des entreprises adoptent cette stratégie (source : Observatoire Cegos). Ce marché évolue d’une façon croissante, et ce, pour tout  type de secteurs et de fonctions. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Cette pratique consiste à confier une partie ou la totalité des activités de l’entreprise à un prestataire externe.

En d’autres termes, l’entreprise fait appel à un professionnel dédié pour gérer à sa place une activité ou un service. L’externalisation est généralement définie dans un contrat de collaboration. Quelle que soit la taille de l’entreprise et la localisation du prestataire, ce contrat est nécessaire pour définir la relation commerciale entre les deux signataires.

Pourquoi les entreprises s’intéressent-elles autant à l’externalisation ? Quels sont les avantages d’y recourir ? Et les inconvénients ? Quels sont les types d’outsourcing ? Décryptage.

L’importance de l’externalisation de services pour les entreprises

Généralement, les activités qui font l’objet d’une externalisation sont les activités chronophages et secondaires. En effet, elles n’apportent pas de réelle valeur ajoutée à l’entreprise. Or, pour rester compétitif sur le marché, il faut se concentrer sur les activités plus importantes. Dans ce cas, la meilleure alternative est la sous-traitance. De ce fait, l’externalisation de services est un moyen d’accroître son efficacité et d’être plus performante.

Par ailleurs, l’outsourcing permet également de pallier le manque de compétences au sein d’une entreprise. En effet, certaines activités nécessitent une expertise plus approfondie. Or, l’entreprise ne dispose pas forcément des talents nécessaires pour le faire en interne. Dans ce cas, elle choisit de faire appel à un professionnel dans le domaine. C’est le cas de l’externalisation de la paie, du service client, ou encore de certaines fonctions supports comme les métiers du digital.

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Les différents types d’externalisation de services

Avec le développement technologique, les entreprises peuvent trouver des prestataires sur leur territoire ou alors externaliser au-delà de leurs frontières. C’est pourquoi, on regroupe trois différents types d’externalisation de services.

Externalisation onshore

Lorsqu’une entreprise fait le choix de collaborer avec un expert qui se trouve dans son pays/région/ville, on parle d’externalisation onshore. Ce processus permet de suivre facilement les opérations effectuées par le prestataire.

Externalisation nearshore

Ici, l’externalisation de services se fait en dehors du pays de résidence de l’entreprise donneur d’ordre. Cependant, la distance n’est pas très grande, car le prestataire se trouve dans un pays voisin. Les entreprises choisissent cette option pour la similarité au niveau culturel.

Externalisation offshore

L’externalisation offshore consiste à recourir à un prestataire se trouvant en dehors de son territoire. Contrairement à l’outsourcing nearshore, la distance est plus grande. Cette pratique permet aux PME et aux grandes entreprises de bénéficier d’une compétence à coût réduit.

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Les avantages de l’externalisation de services

Outre le gain de temps, l’outsourcing apporte de nombreux avantages à une entreprise. Voici les principales retombées positives de l’externalisation de services.

Gain financier

Grâce à cette stratégie, l’entreprise réduit considérablement sa masse salariale et ses investissements à long terme. En effet, le prestataire se charge de fournir les ressources nécessaires pour le bon déroulement des activités.

Gain en qualité

L’outsourcing offre une garantie quant à la qualité. Et pour cause, l’entreprise fait appel à un professionnel, dont c’est le cœur de métier. C’est pourquoi, on dit que l’outsourcing est synonyme d’optimisation du travail.

Gain en flexibilité

L’entreprise peut faire appel à un prestataire lorsque le besoin se fait ressentir. En effet, l’externalisation permet d’établir un contrat adapté à l’activité et aux besoins de l’entreprise. Ainsi, elle peut y recourir de manière ponctuelle ou régulière.

Les inconvénients de l’externalisation de services

Bien que l’outsourcing soit avantageux pour n’importe quelle entreprise, cette pratique comporte quelques risques. En voici quelques-uns :

Perte de maîtrise sur l’activité

Certaines entreprises sont réticentes quant à l’externalisation de services, car elles ont peur de perdre le contrôle sur le service externalisé. En effet, elles ont moins de visibilité sur l’avancement du projet, surtout lorsque le prestataire se trouve à des milliers de kilomètres de l’entreprise.

Dépendance à l’outsourcing

En voyant le gain financier apporté par l’outsourcing, les entreprises peuvent dépendre totalement du prestataire. Par conséquent, cela peut créer un déséquilibre dans la gestion des équipes. En effet, l’équipe externe aura plus d’importance pour l’entreprise.

Prix élevé

Il faut savoir que l’externalisation a un coût. Cela dépend généralement de la localisation du prestataire. Pour une entreprise française, par exemple, sous-traiter en Tunisie coûte plus chère qu’externaliser à Maurice

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Les astuces pour choisir le bon prestataire en externalisation de services

L’externalisation de services est une réussite à condition de bien choisir son prestataire. Mais comment faire ?

Faire une sélection de prestataires

La première étape consiste à sélectionner quelques prestataires. Pour ce faire, la méthode la plus courante est la recherche sur internet. L’entreprise peut lire les avis sur les forums et les différentes plateformes d’échange. Il est également possible d’interroger son entourage.

S’assurer du savoir-faire du prestataire

Pour éviter une mauvaise gestion de l’activité, il faut vérifier les compétences du prestataire. Même s’il s’agit de déléguer une tâche à faible valeur ajoutée, il est important de travailler avec un professionnel expérimenté et spécialisé dans le domaine du service externalisé.

Vérifier le coût de la prestation

En externalisant une activité, l’entreprise a la possibilité de faire des économies. Cependant, chaque prestataire a son propre tarif. Il convient donc de demander un devis et de comparer les prix. Il est à noter qu’un tarif élevé ne garantit pas forcément une meilleure qualité de service.

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L’externalisation de services à Maurice

Les secteurs d’activité de l’île Maurice sont axés sur le tourisme et l’immobilier, mais pas que. En effet, ce petit archipel a su profiter de l’ascension des TIC (Technologies d’Information et de Communication) pour devenir la destination offshore par excellence dans tout l’Océan Indien. C’est pourquoi, on y trouve de nombreux prestataires qui peuvent prendre en charge différents services tels que :

  • La gestion de la relation client.
  • Le service administratif.
  • Le service téléphonique.
  • Les fonctions supports tels que : la rédaction web, le community management, la comptabilité, la gestion de paie, la création graphique, etc.
  • Les services informatiques, etc.

L’île Maurice offre de nombreux avantages pour ceux qui veulent y créer une société offshore ou trouver un prestataire à la hauteur de leurs attentes. Grâce à une externalisation de services de qualité, l’entreprise peut profiter des atouts suivants :

  • Réduction des dépenses : l’externalisation offshore à Maurice permet de bénéficier d’une diminution des dépenses au niveau de la main-d’œuvre et du coût d’exploitation qui sont plus bas que dans les pays occidentaux.
  • Gain en qualité : l’île Maurice regorge de personnes hautement qualifiées dans le secteur de l’offshoring et les activités y afférents.
  • Maîtrise des coûts : le coût des prestations proposées est fixé en fonction des services demandés et des objectifs fixés par l’entreprise cliente. Ainsi, elle peut faire un suivi de ses dépenses.
  • Gain en flexibilité : le prestataire garantit un service de qualité pour assurer efficacement la production et la compétitivité mis en place par l’entreprise. De plus, avec un faible décalage horaire avec les pays européens, l’entreprise peut bénéficier d’une plage horaire plus étendue.

Pour terminer, l’externalisation de services est un levier de compétitivité pour n’importe quelle entreprise. Mais avant de se lancer, il faut trouver le bon prestataire. De ce fait, pourquoi ne pas choisir l’île Maurice comme destination d’externalisation ?

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