SALARIÉ PORTÉ OU AUTO-ENTREPRENEUR : QUEL CHOIX OPTER ?

Devenir salarié porté ou créer sa propre entreprise ?

Aujourd’hui, l’activité de freelance connaît un réel succès partout dans le monde. Le développement des TIC a contribué à l’essor du travail à distance. Par conséquent, qu’importe le profil, tout le monde veut devenir travailleur indépendant. Étudiant, salarié, chômeur ou en reconversion professionnelle, tous veulent travailler autrement. Toutefois, il faut retenir une chose importante lorsqu’on veut travailler pour son propre compte. Avant de se lancer en indépendant, il faut obtenir un statut qui correspond à l’activité exercée. C’est la procédure légale à suivre.

Par conséquent, si vous voulez concrétiser votre projet entrepreneurial, vous avez le choix entre créer votre société ou alors être un salarié porté. La création de société vous permet de devenir un auto-entrepreneur donc totalement indépendant. Tandis que le statut de salarié porté vous propose d’être indépendant sans quitter le salariat. De ce fait, quelle forme de travail vous convient le plus ?

Pour vous aider, nous allons comparer ces deux statuts. Ainsi, vous y découvrirez les avantages d’une entreprise individuelle et du portage salarial.

Zoom sur l’auto-entreprenariat

En premier lieu, l’auto-entreprenariat est un statut qui permet à une personne d’exercer à titre principal ou complémentaire une activité de manière légale. En d’autres termes, au lieu de travailler pour une société, l’auto-entrepreneur fournit un service pour ses propres clients. Dans ce cas, il travaille pour son propre compte et bénéficie de divers avantages administratifs, fiscaux et sociaux.

Avoir une micro-entreprise est une façon de gagner en liberté et surtout en indépendance. Pour obtenir ce statut, il faut bien évidemment immatriculer l’entreprise et choisir un statut juridique. Ensuite, il faut passer par d’autres étapes telles que :

–          la domiciliation du siège social

–          le paiement des taxes

–          l’ouverture d’un compte bancaire professionnel

–          l’élaboration du plan marketing

–          la recherche de client

–          la rédaction d’un contrat de missioncréateur d'entreprise-salarié porté-activsolutions

Micro-entreprise : les avantages et les inconvénients

La flexibilité et la mobilité sont les deux principaux avantages d’une micro-entreprise. Contrairement au salariat, vous n’avez pas d’horaires fixes, car vous décidez de vos propres heures de travail. De plus, vous pouvez également choisir votre lieu de travail. Par ailleurs, vous pouvez travailler à distance depuis votre domicile ou louer un espace de coworking selon vos envies.

Contrairement aux idées reçues, la vie d’un auto-entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. Cela comporte également certains inconvénients tels que :

  • la solitude : l’entrepreneuriat peut engendrer l’isolement, car vous êtes coupé du monde extérieur. A moins que vous ne travaillez dans un espace collaboratif
  • l’insécurité financière : vos revenus dépendent de la quantité de votre travail ainsi que du paiement de vos clients
  • le manque de temps : il s’agit du manque de temps pour s’occuper de la gestion administrative de votre société. Pour ce faire, la solution est l’externalisation de services
  • diverses contraintes: vous devez effectuer des démarches fiscales, administratives et comptables. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée en création de société comme Activ Solutions.

Salarié porté : quels sont les avantages ?

Si vous voulez tester la pérennité de votre projet ou travailler en freelance sans passer par la création d’entreprise, vous pouvez vous orienter vers une autre voie : devenir salarié porté. Ce statut n’est pas identique au salariat classique. En effet, vous pouvez profiter d’une autonomie totale dans l’organisation de votre travail. En guise d’exemple, vous cherchez vous-même vos clients, vous gérez votre temps et votre agenda.

De plus, en tant que « salarié », vous bénéficiez d’une sécurité de l’emploi : protection sociale, assurance maladie et bien sûr un salaire mensuel. En somme, être salarié porté garantit une certaine liberté et beaucoup de sécurité. La solution de portage salarial offre également d’autres bénéfices tels que :

  • une gestion administrative simplifiée
  • un accompagnement de la part de votre société de portage
  • une crédibilité aux yeux de votre entreprise cliente
  • pas besoin d’avoir un statut juridique
  • vous pouvez discuter de vos tarifs avec vos clients
  • vous choisissez le projet que vous souhaitez effectuer

Bien que devenir son propre patron soit très tentant, cela peut comporter beaucoup de risques. De plus, tout le monde n’a pas envie faire un pas dans le domaine de l’entrepreneuriat. C’est pourquoi, vous pouvez entrer dans une relation tripartite entre vous, votre société de portage salarial et votre client.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents