EXTERNALISATION OFFSHORE : LES MÉTIERS À EXTERNALISER

Externalisation offshore : quand faut-il externaliser ?

Suite aux impacts liés à la crise sanitaire, de nombreuses entreprises optent pour l’externalisation offshore. Ce processus permet de réduire les coûts tout en bénéficiant d’une compétence plus large. Actuellement, la priorité des dirigeants d’entreprise est de diminuer les dépenses pour la pérennité de leur société. Pour cela, la pratique de l’externalisation s’avère donc être la solution la plus efficace. Mais il ne s’agit pas simplement de trouver un prestataire, car l’externalisation offshore signifie aller au-delà des frontières. En d’autres termes, la sous-traitance s’effectue dans un pays tel que l’île Maurice.

Auparavant, les entreprises étaient réticentes concernant le transfert d’un processus métier dans un pays lointain. Aujourd’hui, les opinions ont changé, car de plus en plus de décideurs se tournent vers la solution d’externalisation. Un chef d’entreprise envisage même ce service bien avant la constitution de son entreprise. Toutefois, il faut connaître les différents métiers qui peuvent être externalisés.

C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. Mais avant cela, vous devez savoir pourquoi un service est considéré comme « externalisable ».

Comment identifier le service à externaliser ?

Vous souhaitez recourir à la sous-traitance offshore, mais vous ne savez pas quelle activité externaliser ? Pour vous aider, prenez note de ces quelques points :

Externaliser lorsque ce n’est pas votre métier

Dans une entreprise, il y a deux catégories d’activités. D’une part, celles qui forment votre « core business », c’est-à-dire votre activité principale. Puis, il y a les fonctions support qui sont des activités secondaires. Généralement, cette deuxième catégorie est plus complexe. Par conséquent, elle nécessite une compétence et une solide expérience dans le domaine.

Externaliser pour augmenter le niveau de service

Trois cas de figures vous obligent à faire appel à une aide externe. Tout d’abord, le ralentissement au niveau de la production, car le personnel n’est pas disponible. Ensuite, les objectifs ne sont pas atteints ou alors ils sont atteints, mais ne respectent pas le délai imposé. Enfin, vous faites face à un pic d’activité et vous manquez de ressources supplémentaires.externalisation offshore-activsolutions

Externaliser quand ça prend trop de temps

L’objectif d’une externalisation de service est avant tout de se libérer des tâches chronophages. De ce fait, si une activité prend beaucoup de temps à votre équipe, vous devez envisager de la confier à un prestataire. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur les tâches essentielles. Un exemple courant est l’externalisation de services administratifs.

Externaliser pour « variabiliser » les coûts

Lorsque vous engagez un salarié, vous êtes contraint de payer des charges relatives à une embauche. En effet, un recrutement signifie rémunération à temps plein. Or, en externalisant, vous évitez les charges fixes qui sont parfois lourdes à gérer. En outre, il s’agit de recourir à un support externe pour plus de flexibilité au niveau des coûts.

Quel métier faut-il externaliser ?

Maintenant, il est plus facile de connaître les métiers relatifs à ces services. De ce fait, voici une liste non exhaustive détaillée des activités pouvant être confiées à un prestataire.

La gestion des appels téléphoniques

Le traitement des appels téléphoniques est une tâche fastidieuse, mais nécessaire à une entreprise. En effet, aucune société ne peut se permettre de perdre un appel d’un client. De plus, si la société doit effectuer une prospection, le téléphone est l’outil de communication le plus efficace à utiliser. De ce fait, il faut recourir à une sous-traitance telle que l’externalisation téléphonique à Maurice.

Le service administratif

Durant une journée de travail, vous êtes confronté à plusieurs tâches administratives telles que répondre à des emails, planifier l’agenda professionnel ou encore recevoir les appels. Tout cela constitue un frein au développement de votre activité. C’est pourquoi, faites comme de nombreuses sociétés et pensez à externaliser votre secrétariat.

Le service client

Le manque de main d’œuvre peut impacter l’image de votre entreprise. En effet, un service client injoignable ou un délai d’attente trop long ne sont pas favorables à votre société. Les clients vont perdre patience et ils se tourneront vers une entreprise concurrente. De ce fait, il est crucial d’envisager par exemple un service client externalisé à Maurice pour satisfaire et fidéliser votre clientèle.

Les métiers du web

Actuellement, presque tous les secteurs professionnels entrent dans l’ère de la digitalisation. En effet, tout se passe sur le web. Pourtant, internaliser les métiers relatifs à ce domaine n’est pas à la portée de tout le monde. C’est pourquoi, vous pouvez recourir à l’externalisation offshore. Cela vous permet de profiter des talents d’un expert sans vous ruiner.

En somme, vous pouvez d’ores et déjà passer à l’étape suivante : trouver un prestataire. Si votre choix se penche vers une externalisation offshore à l’île Maurice ou si vous souhaitez créer une société offshore, vous pouvez vous adresser à Activ Solutions Maurice.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents