EXTERNALISATION OFFSHORE : LES MEILLEURES DESTINATIONS

Externalisation offshore : quel pays choisir ?

Quelle entreprise n’a jamais entendu parler de l’externalisation offshore ? Cette pratique est maintenant devenue une habitude pour les chefs d’entreprise. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit d’une stratégie de réduction de coût et d’augmentation de performance. Cela peut se faire grâce à une collaboration avec un prestataire spécialisé dans le service externalisé. En d’autres termes, si votre entreprise a du mal à gérer en interne une activité non stratégique, vous pouvez avoir recours à la solution d’externalisation.

Il faut savoir que l’externalisation nécessite une grande réflexion. Ce n’est pas une décision anodine à prendre. Il faut avant tout se poser les bonnes questions. A commencer par la destination idéale à choisir. En effet, il existe une myriade de pays où l’outsourcing s’est développé dans le secteur économique. De manière générale, les entreprises optent pour des pays à forte potentialité d’investissement.

Quelles sont alors ces destinations d’externalisation ? De l’Inde à l’île Maurice, découvrez à travers cet article les 4 pays les plus convoités en termes d’outsourcing.

L’Inde : le leader mondial

L’Inde est une destination phare de l’externalisation de service. Depuis le début des années 2000, elle séduit beaucoup les sociétés des pays anglophones. Plusieurs facteurs expliquent la raison de son succès. En effet, ce pays est doté d’une population à la fois travailleuse et performante. Leur compétence linguistique notamment la maîtrise de l’anglais est aussi leur plus grand atout.

Outre les compétences, la main-d’œuvre est également bon marché. Ce sont notamment les jeunes qui travaillent le plus dans le secteur de l’outsourcing. La branche d’activité la plus développée en Inde est l’externalisation informatique et l’industrie du BPO (Business Process Outsourcing). Bref, l’Inde figure au top de la liste des destinations offshores grâce au coût des services et de la main-d’œuvre.carte du monde-externalisation offshore-activsolutions

Le Maroc : le haut de gamme de l’externalisation en Afrique

Le Maroc s’est forgé une bonne réputation à l’international concernant le domaine de l’outsourcing. En effet, il fait partie des premiers pays qui ont proposé des services en externalisation en Afrique. Contrairement à d’autres destinations, le tarif des prestations reste élevé. Cependant, la notoriété du Maroc est liée au niveau de la qualité du service.

En effet, le pays est connu pour être une destination haut de gamme. Les entreprises d’externalisation proposent des services de bonne qualité avec une main d’œuvre professionnelle. De plus, sa proximité géographique et culturelle avec l’Europe l’avantage énormément. En plus d’un faible décalage horaire, le Maroc a beaucoup investi dans les infrastructures technologiques.

Madagascar : l’île rêvée pour une externalisation de qualité

Les entreprises françaises privilégient également la grande île de l’Océan Indien. Bien qu’elle n’obtienne que 10% des parts de marché en matière d’externalisation, Madagascar présente de nombreux avantages. Son plus grand atout reste sa performance technologique. En effet, l’île dispose d’une connexion internet haut débit la plus performante d’Afrique.

Avec des jeunes diplômés qui maîtrisent parfaitement la langue française, les sociétés francophones n’hésitent plus à délocaliser leurs activités sur l’île. La réputation du pays est également due à l’avantage économique qu’il procure. En effet, il est possible de recourir à une entreprise spécialisée, mais surtout à un prix très compétitif. Par ailleurs, la qualité est toujours au rendez-vous malgré le tarif abordable.

Externalisation offshore : pourquoi pas l’île Maurice ?

Cela fait plusieurs décennies que le gouvernement mauricien a instauré des stratégies efficaces pour attirer les investisseurs du monde entier. La fiscalité à l’île Maurice présente un atout considérable pour les sociétés étrangères. De plus, son plus grand avantage réside dans le bilinguisme de sa population. De ce fait, l’île reste ouverte à toutes les sociétés francophones et anglophones.

Il faut savoir que la télécommunication est un pilier du secteur économique mauricien. Son ultra-connectivité et ses infrastructures de qualité font de l’île la meilleure destination en outsourcing. Mais pas seulement, car c’est un pays où investir rime avec rentabilité et sécurité. C’est pourquoi, la création de société offshore à Maurice s’est beaucoup développée. Bref, c’est un modèle en matière d’outsourcing offshore.

Pour terminer, si vous avez choisi l’île Maurice comme plusieurs autres dirigeants d’entreprise, pensez à contacter Activ Solutions, votre société d’externalisation à Maurice.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents