EXTERNALISATION OFFSHORE À MAURICE : LES ATOUTS

Externalisation offshore à Maurice : quels sont les points forts ?

L’externalisation offshore à Maurice apparaît aujourd’hui comme une solution évidente pour développer les activités au sein d’une entreprise. Les pays développés comme la France optent pour cette alternative, car l’île Maurice fait partie des meilleures destinations pour une externalisation de service. Et pour cause, elle présente de multiples atouts sur tous les plans : financier, humain et technologique. Ce n’est donc pas étonnant de voir une hausse du nombre de sous-traitants offshore implantés dans le pays.

Généralement, ce sont les activités effectuées par les centres d’appel qui sont les plus sollicitées sur l’île. Toutefois, il existe d’autres services qui peuvent être externalisés à l’instar du service de télésecrétariat, du service client ou encore de l’externalisation du service de comptabilité et des ressources humaines.

Dans ce dossier, nous allons approfondir sur les points forts de l’île par rapport aux autres destinations offshore de l’Océan Indien.

Externalisation offshore à Maurice : une main d’œuvre professionnelle

Tout d’abord, pour comprendre sa population, revenons un instant sur l’histoire de l’île. Trois périodes ont marqué l’histoire de l’île Maurice : la période hollandaise, puis la période française et enfin la période anglaise. C’est une vieille colonie française administrée par les britanniques au début du XIXè siècle. De ce fait, c’est tout naturellement que la population est devenue bilingue (français et anglais).

Ce bilinguisme permet à la main d’œuvre de s’adapter aux marchés européens, car le problème de communication ne se pose pas. En plus de l’absence de la barrière de langue, la main-d’œuvre mauricienne est la plus qualifiée d’Afrique. Ainsi, la population s’est spécialisée dans les nouveaux métiers liés à l’externalisation de service à Mauriceconnexion technologique-externalisation offshore à Maurice-activsolutions

Externalisation offshore à Maurice : une technologie performante

Une externalisation offshore se définit comme un processus où une entreprise confie la gestion d’un service spécifique à une autre entreprise se situant dans un pays éloigné tel que l’île Maurice. La distance n’est donc pas un frein à l’accomplissement des missions. Au contraire, le progrès technologique a permis l’exercice des activités externalisées.

Il faut savoir que la vitesse de connexion sur l’île Maurice est ultra rapide. Ce qui signifie que l’île reste connectée au monde grâce aux réseaux sous-marins internationaux et à la fibre optique. C’est pourquoi, l’externalisation téléphonique à Maurice est très plébiscitée par les entreprises françaises. En plus de cette infrastructure technologique, le pays a un faible décalage horaire avec l’Europe.

Externalisation offshore à Maurice : une fiscalité douce

En premier lieu, il est à noter que la fiscalité est un critère indispensable pour les investisseurs qui souhaitent concrétiser un projet d’externalisation ou de création d’entreprise. Un entrepreneur peut créer une société offshore à Maurice grâce aux avantages fiscaux de l’île. En effet, la fiscalité mauricienne est aussi douce que son climat.

En optant pour cette juridiction offshore, le taux d’imposition est de 15% et peut diminuer à 3% selon le type de statut choisi pour la société. Depuis 2017, on a recensé environ 20000 entreprises offshores domiciliées et créées sur ce pays insulaire de l’Océan Indien. Ce chiffre montre que le pays est un lieu propice à un investissement prospère et sans risque.

Pour résumer, le climat d’affaires mauricien attire de nombreuses entreprises notamment les entreprises françaises. Que ce soit en termes d’outsourcing ou de création d’entreprises, l’île Maurice est une destination qui a su développer une relation de stabilité et de sécurité.

 

Evaluez ce post

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Résumer :

Table des matières