EXTERNALISATION DE SERVICES ADMINISTRATIFS : POURQUOI ET COMMENT ?

Tout savoir sur l’externalisation de services administratifs

L’externalisation de services administratifs est une étape incontournable pour une entreprise ou un entrepreneur indépendant. Pour gagner du temps ou tout simplement pour se détacher des tâches lourdes et pourtant obligatoires, ce processus est aujourd’hui très sollicité par tout type de société. Une fois que l’entreprise cerne les difficultés auxquelles elle fait face sur le plan administratif, elle passe par la solution d’externalisation. C’est de cette manière qu’elle décide de procéder à une externalisation partielle ou totale de ses missions.

Grâce à l’externalisation administrative, une entreprise obtient l’expertise d’un prestataire. Avec l’évolution des technologies informatiques,  il est possible de trouver une entreprise spécialisée dans une zone géographique éloignée. Dans le cas de l’île Maurice, plusieurs dirigeants ont transféré la gestion administrative de leurs sociétés à des professionnels du domaine tels qu’Activ Solutions.

Par cet article, vous allez découvrir les raisons d’externaliser le processus administratif de votre entreprise. Nous parlerons également de la manière de procéder à ce type d’externalisation.collaboration-externalisation de services administratifs-activsolutions

Qu’est-ce que l’externalisation de services administratifs ?

L’externalisation de services administratifs consiste à confier les tâches administratives d’une société à un prestataire indépendant. Ces tâches ne sont pas prioritaires pour une entreprise, mais sont tout autant utiles au bon fonctionnement de celle-ci. Cette solution permet donc de se décharger d’une partie ou de l’ensemble des tâches administratives. Ainsi, le dirigeant et ses salariés peuvent mieux gérer ce qui est essentiel à la société.

Si votre entreprise a du mal à jongler entre les diverses tâches administratives et les autres activités existantes. Actuellement, il est possible d’avoir recours à un sous-traitant qui se trouve dans une destination offshore telle que l’île Maurice ou les Seychelles. L’entreprise spécialisée en externalisation propose différents services liés à la gestion administrative. Cela concerne le secrétariat, la gestion de la comptabilité, le classement des documents et archivage, ou encore les tâches juridiques.

Pourquoi externaliser les services administratifs ?

Avoir recours à des professionnels engendre bien évidemment un coût. Mais, en externalisant vos services administratifs, votre société fera un retour sur investissement. En effet, vous jouirez des compétences d’une entreprise expérimentée dans le domaine de l’externalisation. Ce processus apporte une réelle valeur ajoutée à une entreprise, car vous maîtrisez vos dépenses. De plus, cette opération ne nécessite aucun recrutement ni de formation à l’interne.

Au-delà de l’optimisation de coût, il s’agit d’un moyen de gérer son temps. Les prestations sont le plus souvent très souples, car vous pouvez faire appel à une entreprise externe selon vos besoins. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur les activités stratégiques de votre société. Il se peut qu’à un moment donné, votre entreprise fait face à un imprévu. En étant secondé par une entreprise, vous êtes plus libre de gérer les difficultés qui peuvent survenir au sein de votre société.stratégie-administratif-externalisation de services administratifs-activsolutions

Comment mettre en place une externalisation de services administratifs ?

Nous avons vu que l’externalisation de services administratifs présente de nombreux avantages. Mais pour qu’elle soit efficace, il est primordial de choisir un bon prestataire. En effet, une société fonctionne correctement lorsque toutes les branches d’activité qui y existent sont convenablement gérées. Une relation de confiance doit donc s’installer entre l’entreprise donneur d’ordre et le sous-traitant. Ainsi, en tant qu’entrepreneur, vous ne devez avoir aucun doute sur les compétences de l’entreprise avec qui vous collaborez.

En travaillant avec une entreprise spécialisée telle qu’Activ Solutions, vous identifierez les tâches à confier dans un premier lieu. Par la suite, la société réalise un audit complet accompagné d’un devis en fonction de votre demande. Lorsqu’un accord est conclu, le prestataire étudie la mise en place des activités et déploie la solution convenue. Enfin, il vous est également nécessaire de faire un suivi et évaluation du travail fourni par le prestataire. Ainsi, vous connaîtrez si les résultats attendus sont conformes à votre plan d’action.

En outre, pour résoudre les problèmes liés à la partie administrative, il n’est plus question d’augmenter la masse salariale ni de passer par une procédure d’embauche. Il suffit de confier ce service à une autre entreprise qui mettra son savoir-faire au profit de votre société.

Evaluez ce post

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Résumer :

Table des matières