POURQUOI EXTERNALISER LES SERVICES ADMINISTRATIFS EN 2022 ?

Externaliser les services administratifs : une stratégie adaptée à toutes les entreprises

Cette année 2022 doit être sous le signe du changement. Il est temps de développer vos affaires et de faire prospérer votre société. Pour cela, vous devez commencer par déléguer certaines tâches chronophages et énergivores à un prestataire externe. En d’autres termes, vous pouvez externaliser les services administratifs à une autre entreprise. En effet, les tâches administratives sont des fonctions supports, mais elles restent tout de même essentielles dans l’organisation de votre société.

Si auparavant, vous n’avez pas encore utilisé la stratégie d’outsourcing dans votre société, c’est le moment de l’adopter. En effet, l’externalisation de services apporte de nombreux avantages aux entreprises. En ce qui concerne l’externalisation administrative, comme son nom l’indique, elle touche toutes les activités liées à l’administratif. Il s’agit notamment du secrétariat, les services RH, la comptabilité, le service client, etc.

Pour vous convaincre à sauter le pas, nous avons relevé trois atouts principaux d’une gestion administrative externalisée.

Externalisation administrative pour collaborer avec des professionnels expérimentés

L’externalisation administrative s’adresse à tous les types d’entreprises (TPE, PME, grande entreprise). De ce fait, vous pouvez recourir à ce processus peu importe la taille de votre société. De plus, externaliser les services administratifs auprès d’un véritable expert, c’est l’assurance d’obtenir un travail de qualité. Par conséquent, cela permet de réduire totalement le risque d’erreur. Ce qui est un point très positif pour le bon déroulement de vos activités.

De plus, le prestataire externe dispose des ressources nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont confiées. Que ce soit un contrat à court terme ou à long terme, vous pouvez faire appel à une expertise externe. Lorsque vous optez pour une entreprise d’externalisation administrative, votre collaboration débute après la signature d’un contrat d’outsourcing clair et transparent. Par ailleurs, vous pouvez mettre fin facilement à ce contrat. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’un contrat avec un salarié.

Externalisation de services administratifs pour bénéficier d’une qualité à coût réduit

Le plus grand avantage d’externaliser les services administratifs est la diminution des coûts. En effet, vous n’avez plus à investir dans l’achat de matériels informatiques, les charges liées au recrutement, à la formation et aux charges salariales. L’externalisation administrative, c’est acheter une prestation complète. Par ailleurs, cet investissement est très rentable. D’une part, vous vous libérez de ces dépenses qui peuvent peser lourd sur votre budget. D’autre part, vous bénéficiez d’une expertise à prix abordable.

C’est surtout le cas si vous optez pour une externalisation offshore. En d’autres termes, vous choisissez un prestataire se trouvant dans un pays où le fuseau horaire est différent du vôtre. En guise d’exemple, vous pouvez choisir l’externalisation administrative à Maurice. Les formules proposées par votre prestataire s’adaptent aux besoins de votre entreprise. Par ailleurs, étant donné que votre collaboration s’effectue sous forme de contrat, vous gardez le contrôle sur votre budget.

Externaliser les services administratifs pour gagner en efficacité

En vous libérant de la gestion des tâches administratives, vos collaborateurs ont plus de temps pour se consacrer à l’accomplissement des activités à plus forte valeur ajoutée. De plus, durant les pics d’activité, le service administratif est parfois mis à l’écart. Or, il est indissociable au fonctionnement d’une entreprise. C’est pourquoi, la solution est d’externaliser les services administratifs auprès d’une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Par ailleurs, vous gagnez en productivité en choisissant le bon partenaire d’externalisation. En effet, celui-ci gère vos activités administratives de manière rapide et efficace. De plus, il doit respecter les délais de réalisation des missions stipulés dans le contrat d’externalisation. Généralement, il est au courant des innovations technologiques et techniques pour fournir un service de qualité. En outre, le gain de temps et de productivité vous permet d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

Pour résumer, l’externalisation administrative représente un grand atout pour votre entreprise au niveau organisationnel et économique. Toutefois, la réussite de ce processus dépend entièrement du professionnalisme et de l’expertise du prestataire. De ce fait, pour un gage de qualité supérieure, vous devez bien choisir votre prestataire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents