ÎLE MAURICE : LA JURIDICTION OFFSHORE DE L’OCÉAN INDIEN

Création de société offshore : pourquoi choisir la juridiction mauricienne ?

Le choix de la juridiction offshore est important lors de la création d’une société extraterritoriale. Dans le monde entier, il existe plusieurs pays qui sont considérés comme « juridiction offshore ». Du point de vue fiscal, certaines juridictions offrent un taux d’imposition faible. Tandis que dans certains pays, le taux d’imposition des sociétés offshores est inexistant. C’est pourquoi, les juridictions offshores ne se ressemblent pas. Chacune présente des avantages spécifiques.

Par ailleurs, les entrepreneurs et investisseurs français optent plutôt pour les pays de l’Océan Indien. C’est-à-dire qu’ils préfèrent investir dans les zones éloignées à l’instar de l’île Maurice et des Seychelles. En effet, le secteur de l’offshore fait partie de l’environnement économique et financier de ces deux pays. A l’île Maurice, le gouvernement encourage fortement les investissements à l’étranger afin de garder son statut de pôle financier de l’Afrique.

Pour mieux comprendre l’intérêt de créer une société offshore, il convient en premier lieu de définir ce qu’on entend par juridiction offshore.

Qu’est-ce qu’une juridiction offshore ?

Lorsqu’on parle de création de société offshore, on se réfère tout de suite à la constitution d’une société dans une juridiction offshore. En effet, cette structure juridique est établie dans une juridiction qui offre des avantages fiscaux. Outre la réduction des charges fiscales, la société bénéficie également d’une gestion plus simple. De ce fait, on ne peut pas monter un projet offshore dans n’importe quel pays. Seuls les pays considérés comme des juridictions offshores peuvent accueillir les entrepreneurs souhaitant créer une société offshore.

Par ailleurs, ces pays proposent un cadre juridique qui favorise l’implantation des investissements à l’étranger. En effet, en plus d’une fiscalité douce, une juridiction offshore offre :

  • Un secteur bancaire performant avec une ouverture facile d’un compte offshore
  • Un respect des confidentialités des données sur le dirigeant et ses actionnaires
  • Une juridiction offshore assure l’anonymat des actionnaires de la société
  • Une tenue et un maintien de comptabilité et des livres comptables qui ne sont pas obligatoire

Ce qu’il faut savoir sur l’île Maurice

Depuis sa sortie officielle sur la liste grise du Groupement d’Action Financière (GAFI), l’île Maurice est redevenue une juridiction offshore fiable. De ce fait, les investisseurs peuvent exercer une activité en toute sécurité et en toute légalité. Par ailleurs, pour créer une société offshore à l’île Maurice, il existe quelques conditions à respecter. Cela dépend du type de structure offshore choisie. Généralement, il est possible de choisir entre un Global Business Company et une Authorized Company.

D’un côté, une licence Global Business Company permet de diriger des activités à l’extérieur du pays. Par ailleurs, la société doit avoir une domiciliation de siège social à Maurice. Ce type de société offshore permet également de bénéficier des avantages de la convention de non-double imposition entre l’île Maurice et plusieurs pays étrangers. D’un autre côté, le statut d’Authorized Company n’a pas de résidence fiscale à Maurice et ne bénéficie pas des avantages de ce traité.

Juridiction offshore mauricienne : quelles activités peut-on développer ?

La création d’une société offshore à l’île Maurice permet de concrétiser un projet professionnel sans avoir à effectuer beaucoup d’investissement. Actuellement, une société offshore peut exercer dans plusieurs secteurs tels que l’e-business ou le commerce en ligne, les activités de consultance, les prestations de services ou encore les activités de call center. Par ailleurs, le gouvernement mauricien a amélioré ses infrastructures technologiques. C’est pourquoi, l’industrie des TICs et de l’outsourcing est un des piliers de l’économie du pays.

Il est également à noter qu’une société offshore peut être utilisée pour acquérir un bien immobilier tout en restant anonyme. Par ailleurs, l’île Maurice est une juridiction offshore intéressante pour développer un business à l’étranger. En effet, sa position géographique lui permet d’avoir une place stratégique pour effectuer des activités avec l’Asie et l’Afrique. De plus, investir dans la juridiction mauricienne permet également d’effectuer des activités avec les pays de l’Europe.

Bref, il est avantageux de créer une société offshore dans une juridiction offshore fiable comme l’île Maurice. Ainsi, vous pouvez développer votre activité à l’international. De ce fait, si vous souhaitez constituer une GBC (Global Business Company), vous pouvez faire appel aux services d’Activ Solutions.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents