S’EXPATRIER À MAURICE : LES POINTS UTILES À SAVOIR

S’expatrier à Maurice : connaître l’environnement où vous allez vivre

De nombreux occidentaux, notamment français ont décidé de s’expatrier à Maurice pour se lancer dans une nouvelle aventure. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, l’île Maurice est le pays idéal pour démarrer un nouveau projet. En effet, outre ses paysages idylliques, le coût de la vie à Maurice est moins cher que dans les pays occidentaux. De plus, l’environnement économique et politique est favorable pour une expatriation à long terme ou un séjour temporaire.

En effet, un ressortissant étranger peut venir à Maurice pour travailler, investir dans un domaine spécifique, créer une société, vivre une retraite tranquille ou tout simplement pour changer de vie. Actuellement, l’île s’ouvre de nouveau aux voyageurs internationaux. De ce fait, vous avez en tête un projet de voyage ou d’expatriation à Maurice, il vous faut connaître certains éléments.

C’est l’intérêt de cet article. En effet, nous allons vous dévoiler quelques conseils pratiques avant votre séjour à l’île Maurice pour cette année 2022.

L’île Maurice est une destination touristique internationale

Dans l’Océan Indien, six pays se sont rassemblés pour créer un nouveau concept marketing touristique : les îles vanille. Ces pays sont l’île de La Réunion, Madagascar, les Seychelles, les Comores, Mayotte et l’île Maurice. En ce qui concerne cette dernière, vous pouvez y découvrir des régions avec des plages paradisiaques, des lacs et une végétation luxuriante. Toutefois, vous ne serez pas complètement dépaysé, car l’île possède également des infrastructures modernes.

En effet, l’île Maurice a su se développer sans toucher à son paysage naturel. Par ailleurs, avant de s’expatrier à Maurice, vous pouvez effectuer dans un premier temps un voyage touristique. Ainsi, vous pouvez découvrir les merveilles de l’île et en mesurer la qualité de vie. Outre ses potentialités touristiques, vous serez également séduit par son climat tropical. Ainsi, vous pouvez échapper à la grisaille de l’hiver en Europe.

S’expatrier à Maurice : vos avantages

Aujourd’hui, les professionnels peuvent s’expatrier à Maurice pour travailler en distanciel. Un entrepreneur peut également venir sur cette île afin d’y créer une société. Quant à l’investisseur, il peut investir dans le centre financier international mauricien. Dans tous les cas, il est nécessaire d’obtenir un permis de travail ou un permis d’occupation, également appelé « Occupation Permit ». Pour cela, il faut suivre les étapes établies par l’administration mauricienne.

Par la suite, la fiscalité à l’île Maurice offre également de nombreux avantages pour les expatriés. Pour illustrer nos propos, voici quelques exemples :

  • Le taux d’imposition d’une société offshore à Maurice s’élève à 15%
  • Pour les personnes physiques, l’impôt sur le revenu est de 15%
  • Si un individu séjourne sur l’île pendant une durée inférieure ou égale à 183 jours, il n’est pas considéré comme un résident fiscal
  • Les expatriés bénéficient des avantages de la convention de non-double imposition franco-mauricienne : exonération d’impôts sur les plus-values immobilières, les biens fonciers et sur l’habitation

S’expatrier à Maurice : quelques conseils pratiques

Tout d’abord, la monnaie locale est la roupie dont le symbole est « Rs ». Pour le change, vous pouvez aller dans les bureaux de change, dans les comptoirs de change présents à l’aéroport, ou auprès des banques. Par ailleurs, vous pouvez utiliser votre carte bancaire pour vos achats dans les grands commerces. Cependant, cette méthode n’est pas valable lorsque vous faites des achats dans les boutiques locales. De ce fait, il est toujours nécessaire de vous munir de billets.

Par la suite, il faut se préparer à la conduite à gauche, car l’île Maurice a adopté cette méthode. Vous devez également avoir un permis de conduire international ou un permis reconnu par l’Etat pour pouvoir rouler sur les routes. Enfin, la langue utilisée par les natifs est le créole mauricien. La langue officielle est l’anglais. Toutefois, le français est également pratiqué couramment par la population. Le décalage horaire entre la France et Maurice est de deux heures en été et trois heures en hiver.

Pour terminer, une expatriation à Maurice nécessite une bonne préparation. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et des conseils en expatriation, vous pouvez vous adresser à notre société de domiciliation à Maurice, Activ Solutions.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents