DOMICILIER VOTRE ENTREPRISE À MAURICE : LE POINT IMPORTANT

Domicilier votre entreprise à Maurice : à propos du « Global Headquarters Administration »

La domiciliation d’entreprise à Maurice concerne les petites et moyennes entreprises, mais également les multinationales. En effet, ce petit archipel de l’Océan Indien est une véritable terre d’opportunité pour développer un projet financier. Par ailleurs, le centre financier international mauricien offre un environnement commercial favorable à l’implantation d’une société offshore. Toutes les sociétés domiciliées dans ce pays bénéficient d’un environnement politique stable, d’un cadre juridique moderne et des infrastructures de pointe.

Grâce aux efforts du gouvernement et ses différentes réformes, l’île Maurice est le lieu prisé des entreprises pour leur siège social. De plus, sa sortie dans la liste grise du GAFI (Groupement d’Action Financière) et de la liste noire de l’Union Européenne lui a permis de maintenir sa position en tant que hub financier de l’Afrique. En outre, la plateforme mauricienne est une porte pour accéder facilement aux marchés étrangers.

Pour cela, le gouvernement mauricien a introduit le Global Headquarters Administration (GHA). C’est un une licence qui permet aux multinationales d’opérer depuis l’île Maurice et investir dans tout l’Afrique.

Qu’est-ce que le permis « Global Headquarters Administration » ?

En 2016, le gouvernement mauricien a introduit le permis Global Headquarters Administration (GHA). L’obtention de ce permis permet aux entreprises d’avoir une domiciliation de siège social à Maurice. Par ailleurs, l’objectif est de renforcer la position de l’île Maurice en tant que centre financier et commercial international. Pour cela, l’administration mauricienne encourage les multinationales à s’installer sur leur territoire.

En effet, grâce à une licence GHA, les multinationales peuvent délocaliser leurs bureaux régionaux (administration, approvisionnement et comptabilité) à Maurice. De plus, les multinationales titulaires de ce type de permis peuvent fournir des services de siège social à ses filiales se trouvant dans d’autres pays. Parmi ces services, on peut citer :

  • L’administration et la direction générale
  • La coordination et le développement des activités
  • La recherche et l’analyse économique et d’investissement
  • Les services liés au siège social international à Maurice

Domicilier votre entreprise à Maurice : vos avantages

Domicilier votre entreprise à Maurice permet de bénéficier de nombreux avantages. Tout d’abord, au niveau de l’imposition, une société titulaire d’un permis GHA bénéficie d’une exonération fiscale de 8 ans. Par la suite, la société peut employer des expatriés. Par ailleurs, Maurice offre également un environnement où les expatriés aiment vivre et s’installer. Il est à noter que pour s’expatrier à Maurice en tant que professionnel ou investisseur, il est nécessaire d’obtenir un « Occupation Permit ».

Par ailleurs, les sociétés multinationales qui ont une domiciliation juridique à Maurice bénéficient également d’autres atouts tels que :

  • Les programmes d’accords bilatéraux et multilatéraux avec les pays africains
  • Un système bancaire fiable
  • Une stabilité politique et économique
  • Une main d’œuvre locale bilingue et qualifiée
  • Un système juridique solide

L’île Maurice s’en sort également gagnante, car l’implantation de ces sociétés augmente les emplois. Par ailleurs, la main d’œuvre locale bénéficie de leur savoir-faire et de leur expérience. C’est pourquoi, la population a un état d’esprit international très développé.

Les exigences à suivre pour une société ayant un permis GHA

En premier lieu, il faut suivre les conditions nécessaires pour la création de société offshore à l’île Maurice. Par ailleurs, une société offshore de type GBC (Global Business Company) doit respecter les points suivants :

  • Avoir des bureaux à Maurice
  • Avoir au moins deux administrateurs qualifiés qui résident à Maurice
  • Être administrée par une société de gestion locale à l’instar d’Activ Solutions Mauritius Ltd
  • Ouvrir un compte bancaire principal à Maurice
  • Organiser des réunions du Conseil d’Administration à Maurice
  • Préparer chaque année un compte de résultats et bilan financier annuel et les faire auditer
  • Déposer les déclarations fiscales
  • Conserver les documents comptables au sein du siège social à Maurice

Par la suite, une société disposant d’un permis Global Headquarters Administration doit suivre des conditions supplémentaires comme :

  • Disposer d’un bureau physique à Maurice
  • Avoir dans son organisation au moins dix professionnels (au moins deux d’entre eux doivent avoir un poste au niveau de la direction)
  • Engager une dépense d’une valeur minimale de 5 millions de roupies soit l’équivalent de 135.000 USD chaque année

Pour résumer, domicilier votre entreprise à Maurice permet d’investir sur le marché international. De plus, les expatriés employés par les multinationales peuvent jouir d’un meilleur cadre de vie. Par ailleurs, l’accroissement des investissements directs à l’étranger est la preuve que l’île Maurice de est un centre financier international conforme et transparent.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents