SECTEUR FINANCIER À MAURICE : UNE REPRISE TANT ATTENDUE

Secteur financier à Maurice : nouvelle année, nouveau départ

Cette année 2022 a très bien démarré pour l’île Maurice. En effet, après sa sortie de la liste grise du GAFI (Groupe d’Action Financière, l’organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme) en Octobre 2021, le pays fait face à une autre bonne nouvelle en ce début d’année. Une nouvelle liste noire de la Commission Européenne a été transmise ce Janvier 2022. Par ailleurs, l’île Maurice, les Bahamas, le Botswana, l’Irak et le Ghana ne figurent plus sur cette nouvelle liste.

La sortie définitive de l’île Maurice dans la liste noire de l’Union Européenne est un soulagement pour toutes les entreprises. Rappelons que cette liste concerne les pays qui facilitent l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent. Par ailleurs, les efforts du gouvernement mauricien ont payé. De ce fait, ces deux sorties consécutives apportent un nouveau souffle au secteur financier à Maurice et au monde des affaires. En effet, ce secteur est un pilier de l’économie mauricienne.

Aujourd’hui, le pays regagne sa notoriété en tant que centre financier international. C’est pourquoi, les investisseurs du monde entier sont encouragés à profiter de l’attrait économique, fiscal et juridique de l’île.

Retour sur la sortie de l’île Maurice de la liste noire de la Commission Européenne

En Mai 2020, l’Union Européenne a présenté une liste des pays qui présentent un haut risque en matière fiscale et en blanchiment de capitaux. L’île Maurice y figurait avec onze autres pays. Par ailleurs, cette nouvelle a fortement impacté le secteur offshore mauricien. Face à cette situation, l’administration mauricienne a renforcé son régime de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).

Par la suite, le rapport de la Commission Européenne a soulevé que le gouvernement mauricien a entrepris des mesures suffisantes pour que l’île Maurice sorte de cette liste noire. Par conséquent, les investisseurs étrangers peuvent se tourner à nouveau vers ce pays pour développer des affaires. Qu’il s’agisse d’une création de société offshore, d’investissement financier ou encore les placements de fonds, l’île Maurice reprend sa place de hub d’affaires en Afrique.

liste-secteur financier à Maurice-activsolutions

Secteur financier à Maurice : la fin des restrictions de voyage à Maurice

L’économie mauricienne respire à nouveau. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, un autre évènement ravit encore plus les investisseurs et les voyageurs internationaux. Le gouvernement mauricien a levé les restrictions de voyage. De plus, l’île ouvre à nouveau ses frontières à l’Afrique du Sud. En effet, depuis le 07 Janvier 2022, les vols en provenance de neufs pays dont l’Afrique du Sud peuvent venir à l’île Maurice. Par ailleurs, tous les voyageurs doivent suivre certaines conditions pour pouvoir entrer dans le territoire mauricien.

Rappelons qu’en Novembre 2021, face à l’apparition du variant omicron en Afrique du Sud, les autorités ont annoncé la fermeture des frontières de l’île Maurice pour les voyageurs de ce pays. Aujourd’hui, les vagues de contamination liées au variant du covid-19 ont atteint leur apogée. Les restrictions sanitaires seront même levées en France au début du mois de Février. C’est pourquoi, les investisseurs étrangers peuvent désormais planifier en toute tranquillité leur voyage à Maurice.

Quelles sont les conditions d’entrée sur l’île ?

Même si la situation actuelle revient progressivement à la normale, les autorités mauriciennes ont pris des mesures strictes pour les voyageurs qui souhaitent venir à Maurice. Tout d’abord, les voyageurs vaccinés ne sont pas obligés de passer en quarantaine. Cependant, ils doivent présenter un test PCR négatif dans les 72 heures avant le dernier point d’embarquement. Par la suite, les voyageurs non vaccinés doivent obligatoirement séjourner en quarantaine dans un hôtel réservé à cet effet.

Ils doivent également présenter un test PCR de moins de 72 heures avant le dernier point d’embarquement. Par ailleurs, les personnes non vaccinées peuvent circuler librement à Maurice une fois que les trois tests PCR effectués durant leur quarantaine sont négatifs. Toutefois, il est à noter que tous les voyageurs sans exception doivent remettre aux autorités un formulaire de déclaration de santé et un formulaire d’identification passager. Bien évidemment, il est nécessaire d’avoir un passeport valide et un visa de séjour.

Back to Mauritius !

Malgré tous ces défis, le secteur financier à Maurice continue à montrer sa résilience en prenant les mesures nécessaires pour redorer son image au niveau international. C’est le moment de profiter de cette occasion pour investir dans un projet durable à Maurice. Ce petit archipel de l’Océan Indien est une juridiction fiable où les institutions financières internationales se sont implantées : banque, cabinet d’avocat, entreprises de services, etc.

De plus, ce pays possède également une infrastructure moderne et un environnement commercial favorable à la création de société. En outre, les entrepreneurs peuvent désormais créer une société offshore à Maurice en toute sérénité. Cependant, la mise en place d’un projet offshore nécessite un accompagnement personnalisé. C’est ce que nous offrons chez Activ Solutions. Avec notre offre à 360 degrés, vous avez accès à une prestation complète conforme à vos besoins.

En somme, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure, une assistance de A à Z et une organisation de votre séjour à Maurice. Notre but est de faciliter votre quotidien pour que vous puissiez vous concentrer sur des activités plus essentielles. Bref, faites le choix d’entreprendre librement et contactez notre service au plus vite !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents