ÎLE MAURICE : LE CENTRE FINANCIER INTERNATIONALEMENT CONNU

L’île Maurice est une destination clé pour faire des affaires

L’île Maurice est connue comme une destination touristique internationale. Cependant, il n’y a pas que le tourisme qui développe l’économie de ce petit archipel. En effet, l’île Maurice a bâti une forte réputation en tant que centre d’affaires financier de renommée internationale. Grâce à sa stabilité politique, une législation moderne et aux compétences de sa main-d’œuvre, ce pays insulaire réunit toutes les conditions nécessaires pour investir, vivre et travailler en toute tranquillité.

De plus, plusieurs secteurs se sont développés en Afrique. Il s’agit entre autres des secteurs de l’agro-industrie, de la télécommunication, ou encore des services bancaires. Par ailleurs, l’île Maurice est stratégiquement positionnée entre l’Asie et l’Afrique. Cette place lui permet de devenir une plateforme incontournable pour effectuer un business à l’international.

C’est pourquoi l’administration mauricienne encourage vivement l’investissement direct à l’étranger (IDE) afin de maintenir sa première position de hub d’affaires international dans l’Océan Indien.

Environnement commercial

L’île Maurice est un centre financier international, car elle dispose d’une main d’œuvre hautement qualifiée et bilingue. De plus, l’île Maurice est réputée pour ses services de qualité. Outre ces aspects, l’environnement commercial est également favorable à l’implantation des sociétés que ce soient une société offshore ou une société domestique. En effet, la création de société se fait de manière rapide, surtout lorsqu’on fait appel à un prestataire spécialisé dans ce domaine.

Par ailleurs, aucun capital minimum n’est requis pour constituer une société à Maurice. De plus, ce type de projet ne nécessite pas d’effectuer un partenariat local. Toutes les autorisations et les permis sont octroyés de façon transparente. Pour cela, il existe des institutions comme l’EDB (Economic Development Board) qui s’occupe des demandes de visa de travail et de résidence, également appelé « Occupation Permit ».

business sucess-île Maurice-activsolutions

Les infrastructures de l’île Maurice

En termes de connectivité, l’île Maurice est reliée à des câbles sous-marins à fibres optiques rapides. Ce qui garantit la fluidité de la connexion internet. C’est pourquoi le secteur des TICs (Technologie d’Information et de Communication) et du BPO (Business Process Outsourcing) est en perpétuelle évolution dans le pays. En ce qui concerne les autres infrastructures, l’île dispose de réseaux routiers et d’un aéroport international modernes. Le pays est desservi par plus de 20 compagnies aériennes.

Les infrastructures institutionnelles se sont également développées depuis plusieurs années à l’île Maurice. Il s’agit des banques internationales, des cabinets comptables et des entreprises légales. En effet, le gouvernement mauricien a établi un écosystème favorable et des mesures incitatives afin d’encourager ces institutions à s’installer dans le pays. Par ailleurs, la présence de ces institutions favorise la confiance des investisseurs à créer une société à Maurice.

Fiscalité à l’île Maurice

Tout d’abord, la fiscalité à l’île Maurice fait partie des principales raisons qui incitent les ressortissants étrangers à investir dans le pays. En effet, le taux d’imposition est de 15%. Que ce soit l’impôt sur les revenus découlant d’une activité professionnelle ou sur les bénéfices de l’entreprise, le taux reste le même. La TVA est également de 15%. Par la suite, les investisseurs bénéficient d’autres avantages : les dividendes non imposables, pas d’impôt sur les gains en capital, pas d’impôt sur les plus-values, etc.

L’administration mauricienne a également conclu des conventions fiscales avec plusieurs pays du monde entier. Ces accords ont pour but d’octroyer des avantages fiscaux aux sociétés étrangères implantées à Maurice et d’encourager les affaires internationales. Ils permettent également d’affirmer que les pays signatiares des conventions acceptent la fiscalité mauricienne. Ainsi, le centre financier international mauricien est une destination d’investissement fiscalement respectable.

L’île Maurice : les autres avantages

Depuis plusieurs années, de nombreuses sociétés étrangères ont choisi l’île Maurice comme pays d’accueil. Par ailleurs, ces sociétés exercent majoritairement dans le domaine de l’externalisation de services, le secteur informatique, le tourisme ou encore la distribution. En effet, outre sa fiscalité avantageuse, les ressortissants étrangers jouissent d’une excellente qualité de vie et d’un système de santé performant. Et tout cela dans un climat tropical et des paysages idylliques.

De plus, l’île Maurice est une juridiction réglementée et transparente. Par ailleurs, il est facile de trouver des professionnels bilingues dans tous les domaines. En effet, la population mauricienne est polyvalente et qualifiée. Enfin, le décalage horaire est minime face aux principales capitales européennes. Cet avantage est idéal pour les entreprises actives dans le domaine de l’externalisation offshore à Maurice. Tout cela explique pourquoi ce pays insulaire a accueilli plus de 32000 entités offshore.

En somme, son paysage multiculturel, ses réformes fiscales, son environnement politique et économique sont les principaux atouts de l’île Maurice. Ce pays regorge de multiples opportunités pour les investisseurs étrangers. Bref, tout y est pour développer un projet durable à long terme.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents