LOCATION DE BUREAUX : QUELLES SONT LES ALTERNATIVES ?

Les 03 alternatives à la location de bureaux professionnels

Un entrepreneur doit choisir le lieu d’exercice de son activité après avoir déterminé l’adresse de domiciliation de son entreprise. Pour cela, il a le choix entre acheter un local ou trouver un bureau professionnel à louer. Généralement, l’achat ou la location de bureaux représente une grande contrainte financière et matérielle. Ce n’est pas l’idéal lorsqu’on débute une activité professionnelle. De plus, les contrats de bail ne sont pas toujours adaptés aux besoins des entreprises.

Fort heureusement, d’autres solutions plus flexibles se font de plus en plus nombreuses. Par ailleurs, ces alternatives à la location de bureaux séduisent à la fois les entrepreneurs et les employés. D’autant plus que la crise sanitaire a poussé les entreprises à s’adapter aux changements qui peuvent arriver. C’est pourquoi, il est nécessaire de privilégier les formules plus souples pour la pérennité des activités.

Pour cela, il existe différentes formules de location de bureaux : les bureaux partagés, la sous-location de bureau et le coworking.

La sous-location de bureau

La sous-location de bureau est une stratégie adaptée aux entreprises nouvellement créées. En effet, cette alternative permet de payer un loyer moins cher. Le concept est simple. Une entreprise locataire loue à son tour un espace dédié pour une autre entreprise. Cette dernière est le « sous-locataire ». En partageant le loyer, les deux locataires disposent d’un budget pour développer leurs activités. De ce fait, chaque partie se retrouve gagnante dans ce contrat.

Actuellement, de nombreux salariés effectuent un travail à domicile. En effet, depuis la crise sanitaire, le télétravail est devenu la norme pour les entreprises et les professionnels. Par conséquent, la sous-location est une solution pour optimiser les surfaces inoccupées. Le dernier avantage est que le sous-locataire peut occuper temporairement le local. En effet, le contrat de sous-location est plus flexible par rapport au contrat de bail classique.

Le coworking

Louer un espace de coworking est également une alternative à la location de bureaux. L’espace de coworking n’est pas réservé uniquement aux travailleurs indépendants et nomades. En effet, ce concept s’adresse également aux entreprises qui recherchent des bureaux tout équipés et fonctionnels. Le coworking propose différentes formules selon les besoins de son locataire. Il est possible d’avoir un espace privé où l’entreprise dispose de ses propres bureaux.

Cependant, toutes les entreprises se partagents les espaces communs tels que la salle de réunion et la salle de pause. En plus d’avoir des bureaux flexibles, vous vous libérez de toutes les contraintes administratives et logistiques comme l’achat de matériels informatiques ou le service de ménage. Par ailleurs, certaines structures à l’instar des centres d’appels s’adaptent à ce type de location de bureaux, car les activités peuvent débuter le plus vite possible.

Les bureaux partagés

Tout d’abord, les bureaux partagés sont souvent confondus avec le coworking. Ce dernier propose des bureaux partagés, mais les bureaux partagés ne sont pas tous des espaces de coworking. De ce fait, les deux concepts sont voisins, mais ne sont pas similaires. Généralement appelé « desk-sharing » en anglais, cette pratique consiste à partager un espace de travail avec plusieurs professionnels. De ce fait, les salariés peuvent utiliser le même poste de travail selon leurs besoins.

De plus, comme susmentionné, le travail à distance se pratique lorsque le métier le permet. Par ailleurs, le desk-sharing s’adapte tout à fait à la situation actuelle. Les employés se relaient pour utiliser le même poste de travail lorsqu’ils sont présents dans les locaux. Enfin, les bureaux partagés présentent un avantage en termes de coût. En effet, cette alternative à la location de bureaux permet de réduire et de rationaliser le nombre de bureaux, donc l’espace de travail utilisé.

En somme, si vous êtes à la recherche d’un bureau professionnel à louer, vous disposez de plusieurs possibilités pour allier confort et flexibilité. De plus, ces concepts sont utilisés partout dans le monde dans le cas où vous décideriez de créer une société offshore.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Inscription newsletter
Résumer :

Table of Contents